Ayutthaya... Capitale de la Thaïlande durant 4 siècles

Publié le par Jacques de Ayuthaya (Th) à 09:03:10

Mise à jour en mai 2021
 

Ayutthaya, Thaïlande
14-15 février 2007

Ayuthaya 05
Bouddha au Wat Phra Mahathat

 

Avant de vous présenter mes propres photos de la visite que j'ai faite à Ayutthaya, cette ville faisant partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, voici une vidéo réalisée par l'UNESCO.

 

Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

 La ville historique de Ayutthaya


Mise à jour du 17 août 2013 à Jonquière


Il faut visionner la vidéo sur You Tube : ICI

 

Ayutthaya est une ville de 81 400 habitants et est située à 80 kms au nord de Bangkok. C'est ma première sortie thailandaise hors de Bangkok : deux heures de train.

C'est une ville entourée de trois rivières (Chao Phraya - Pa Sak - Lopburi) et l'on a construit un canal les reliant, ce qui fait d'Ayutthaya une île.

Ayutthaya
Wikipedia

 

Ayutthaya fut la capitale de la Thaïlande durant plus de quatre siècles (1350-1767) s'étendant durant cette période de la Birmanie au Laos et Cambodge. Elle marqua l'apogée du Royaume Thaïlandais. Avant de devenir cette capitale reconnue internationalement, elle avait été un avant-poste des Khmers du Cambodge. Les Birmans s'emparèrent de la ville en 1765 et détruisirent beaucoup de constructions d'Ayutthaya de même que des statues et des textes sacrés.

Mais il reste encore dans la ville suffisamment de temples pour que l'Unesco inscrive cet ensemble monastique au Patrimoine Mondial.

Ma visite d'Ayuthaya s'est faite en deux temps. D'abord le matin, j'ai visité à pied les temples qui se trouvent à l'intérieur de la ville. Trois ont retenu mon intérêt. En voici quelques images.

  Wat Ratburana

Ayuthaya 02Ayuthaya 01Ayuthaya 16
 

Wat Phra Mahathat
 

Deux  Bouddhas au Wat Phra Mahathat.
Ce temple a été détruit en grande partie lors d'invasions birmanes

Ayuthaya 04Ayuthaya 03


Wat Phra Si Samphet 
 

Remarquable par ses trois stupas,
cet autre temple fut détruit par les birmans

dont un immense Bouddha recouvert de 250kg d'or
que les birmans firent fondre
Ayuthaya 07

Tout au fond à gauche, on voit la toiture du monastère Monghom Bophit
tout à côté du Wat Phra Si Samphet
Ayuthaya 06

Puis en fin de journée, de 15h30 à 18h00, j'ai fait d'autres belles découvertes de temples et de monastères en faisant en bateau le tour de l'île. Et ici aussi, l'influence de l'architecture Khmère se fait sentir avec ses stupas ou chedis bien différents de ceux vus au Myanmar.

Wat Phanang Choeng
 

Fin de semaine au Wat Phanang Choeng : 
plein de fidèles  viennent de Bangkok
pour se recueillr et faire des offrandes au Bouddha
Ayuthaya 10Ayuthaya 09Ayuthaya 08

 

Wat Phutthaisawan

 

Le Wat Phutthaisawan avec son stupa blanc
et une de ses galeries contenant des bouddhas alignés,
dont un bien spécial...je ne sais pourquoi

Ayuthaya 12Ayuthaya 11

 
Wat Chaiwatthanaram
 

Ayuthaya 13Ayuthaya 14

Le temple en fin d'après-midi avec ses deux Bouddhas
qui regardent, en face, la rivière 
Ayuthaya 15

 

Voilà ce que fut ma visite d'Ayutthaya. L'ensemble des temples et monastères donnent une bonne idée de ce que fut cette période fastueuse de la Thaïlande, une période où les grands du monde venaient admirer les merveilles de cette région de la planète.
 
Demain je me rends un petit peu plus au nord, à Lopburi.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bien beaux monuments.<br /> <br /> <br /> Curieux le point commun entre Venise et cette civilisation,l'utilisation de la brique pour ces constructions.Il y a eu probablement des échanges entre ces civilisations,dans un sens ou dans<br /> l'autre ?...<br /> <br /> <br /> Bon après midi Jacques.<br /> <br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br /> Gérard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gérard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je profite de ton commentaire pour apporter plus d'informations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'abord, dans l'article même, la carte d'Ayutthaya permettant de comprendre pourquoi on l'appelait, à son apogée, la "Venise de l'Orient".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Puis le message suivant de l'UNESCO, le 14 octobre 2011 :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "De graves inondations, qui frappent la Thaïlande depuis la mi-juillet, affectent depuis la semaine dernière le site du patrimoine mondial Ville historique d’Ayutthaya, fondée<br /> vers 1350 et deuxième capitale du Royaume du Siam après Sukhothai. Située sur une ile de la rivière Chao Praya, les digues de protection n’ont pu contenir la montée des eaux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Bureau de l’UNESCO à Bangkok et le Centre du patrimoine mondial suivent les événements de près et se tiennent prêts à apporter leur soutien aux authorités, par le biais notamment d’une<br /> Aide d’urgence sur le Fonds du patrimoine mondial afin de traiter et réduire les dommages sur ce site du patrimoine mondial."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
V
Les photos sont vraiment sublimes. Je crois que je n'arriverais jamais à partir dans ce genre de pays alors vraiment merci pour les découverte et bonne continuation sur votre blog ;)
Répondre
J
<br /> Bonjour Vinya<br /> <br /> Merci  pour votre appreciation...<br /> <br /> Mais pourquoi vous n'arriveriez  jamais a partir dans ce pays ?<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />