Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

583 000
 

ou. en moyenne,
142 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 320 000
 

ou, en moyenne,
322 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 234  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

4 959 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 31 juillet 2017 
4 056 jours

 

Nombre de vos visites

3 896

 

Nombre de pages consultées

6 215

 

Votre provenance  

42 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

128 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 168 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 219  


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 05:39
Jonquière-Saguenay



Comme je le disais dans mon autre blogue sur l'Amérique du Sud, un voyage on le fait toujours trois fois : en le préparant, en le réalisant, et, au retour, en s'en souvenant et en le racontant aux autres.


Trois sources formidables de plaisirs.





Dans ce billet, je m'attarderai à la première phase du voyage,  sa préparation, ou si vous voulez,  le voyage virtuel, celui qui définit peu à peu nos rêves.



Auparavant, préparer son voyage consistait essentiellement à lire les principaux guides de voyage existant sur le marché, ou encore, les brochures des diverses agences de voyages.



Désormais, avec Internet, le plaisir est décuplé.


Premiers plaisirs :
préparer un projet d'itinéraire


Les informations de base : cartes, sites officiels et guides de voyage


Une fois la décision prise sur la région que nous visiterons, alors commence la première source de nos plaisirs... Quand y aller ? la meilleure période pour la température? Quels pays, quelles villes, quels sites visiter ? Par où commencer ?

Et d'un simple clic, la recherche sur Internet nous amène vers ces contrées rêvées.

Des cartes d'abord pour nous situer, car nos notions de géographie sont bien souvent loin dans notre bagage éducatif. Juste avec les cartes, il y a de quoi s'amuser pendant de nombreuses heures. Surtout qu'il y a de plus en plus de cartes interactives qui nous permettent d'un clic d'avoir des renseignements sur la ville choisie par exemple.

Les sites officiels des pays concernés nous permettent aussi de faire rapidement un tour du pays avec ses régions, ses villes, ses principales attractions, etc.

De plus, même les guides de voyage écrits se sont branchés eux aussi sur Internet. Deux guides de langue française sont particulièrement intéressants pour les voyageurs autonomes qui recherchent des voyages à coût abordable : le Guide du Routard et le Lonely Planet. Ils nous offrent les éléments de base sur chacun des pays, et même des projets d'itinéraires pour de voyages de diverses durées.


Lire les récits des autres voyageurs, simples mortels ou écrivains reconnus

Jusqu'à tout récemment, on ne pouvait compter que sur quelques écrivains-voyageurs pour avoir une vue personnelle de tel pays ou région du monde. Qu'on pense aux Nicolas Bouvier (Patagonie), Chatwin (Australie), Paul Theroux (Patagonie), etc.

Mais depuis quelques années, s'est développé, sur le Net, le phénomène du blogue. Et les blogues de voyages se sont multipliés, d'où l'apparition de nombreux annuaires consacrés uniquement à ces récits de voyages écrits par de simples mortels comme vous et moi. Plus récemment,
la photo numérique s'est ajoutée aux moyens d'agrémenter ces récits. Et encore plus près de nous, la vidéo de voyage est devenue elle aussi des plus accessible.

Et tous ses récits  nous permettent, dans notre préparation, d'apprivoiser les régions qui nous semblent davantage inaccessibles, ou encore qui nous font un peu peur.

C'est grâce à ces lectures, en effet, que j'ai pu apaiser peu à peu mes craintes d'aller visiter la Birmanie / Myanmar, ce pays encore peu développé et soumis à un régime politique militaire.


Prendre connaissance des forums

Et pour avoir une idée plus précise de la situation actuelle dans ces pays, rien ne vaut la lecture des nombreux forums qu'on peut trouver sur la toile. Les guides de voyage de même que les  annuaires de blogues de voyage offrent ce service. C'est ainsi que l'on peut prendre connaissance des expériences en temps réel des autres voyageurs. Ils peuvent même répondre à nos questions très pointues sur tel ou tel aspect du voyage projeté.

C'est ainsi que, dans le foisonnement des informations recueillies, se dégagent
peu à peu un projet d'itinéraire. Et la région que nous comptons visiter nous devient de plus en plus familière et de moins en moins apeurante, surtout si c'est la première fois que nous allons dans cette région du monde.

Et de sentir cette insécurité s'effacer peu à peu...quel plaisir !




S'imprégner des pays à visiter...

Une fois rassuré, Internet nous offre un autre plaisir, celui de nous imprégner encore plus des pays à visiter.

Des  photos et des vidéos...

Déjà avec les sites officiels, les blogues et les guides de voyage, les photos nous ont permis de concrétiser notre vision des pays : les gens, les sites, la nature, l'architecture, etc.

Et une recherche d'images dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc) favorisera encore davantage un rapprochement avec chacun de ces pays.

Et l'arrivée de YouTube donne accès à des vidéos sur à peu près n'importe quel sujet, sur plusieurs des pays que compte la planète. C'est ainsi que j'ai pu intégrer dans mon blogue des vidéos sur le coup d'État en Thaïlande.

Leur musique

La musique nous intéresse ? Encore ici, on peut trouver sur la Toile des sites sur la musique des pays que l'on visitera, des radios qui nous transportent ailleurs et des vidéos-clips.

Leur culture


Et pour approfondir le mode de vie des gens, les divers moteurs de recherche retracent pour nous des sites sur l'histoire, sur l'actualité, sur la politique, sur les religions pratiquées, etc.



Créer son propre blogue

Mais le plus grand des plaisirs de cette étape demeure sans aucun doute la création de son propre blogue, cet instrument qui deviendra, tout au long de notre aventure, notre lien avec nos proches et avec tous ces inconnus qui voudront bien venir nous visiter.

Il est, en effet, maintenant possible, pour quiconque est intéressé à communiquer sa passion (peu importe laquelle), de le faire grâce à ces sites gratuits permettant aux internautes de créer, à partir d'un modèle de base, leur propre site. 

Rendre compte de nos découvertes e
t recevoir des commentaires de parfaits inconnus, voilà un des plus grands plaisirs du blogue.

Mais aussi une certaine frustration du fait de ne pas mieux connaître ces gens qui se sont intéressés
à nos élucubrations le temps d'un passage sur notre blogue.

D'où l'appel que j'ai lancé la semaine dernière à celles et ceux qui avaient émis leurs commentaires à un moment ou l'autre sur mon blogue ou sur les Forums que j'ai lancés sur Overblog.

Et leur réponse à mon invitation fut des plus stimulantes.

La Toile est ainsi devenue pour moi moins anonyme.



Les essentiels du voyage à venir

Au fil des informations recueillies, un projet d'itinéraire prend forme peu à peu, et surgissent alors des questions plus pratiques.  : finances, logement, nourriture, transport.

Nous désirons connaître les formalités d'entrée et de sortie (visas/passeports), la situation politique des pays, les vaccins nécessaires ?  Les agences gouvernementales canadiennes et les ambassades nous fournissent par le canal de leur site internet des informations pertinentes.

Et la fameuse question des finances, du budget a tôt fait de se pointer. Et ici encore, Internet peut nous aider à budgéter notre entreprise : transports, logement, nourriture, visites diverses, etc.

Rechercher, par exemple, le prix WEB des avions avant d'aller négocier avec un représentant d'une agence de voyage ou encore faire une réservation d'hôtel pour les premiers jours de notre séjour.





Et c'est ainsi que,
peu à peu, nous nous rapprochons
de la réalisation de notre rêve :

Partir...l'esprit en paix !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques Beaulieu à 12:39:11 - dans Partir et revenir Préparatifs
commenter cet article

commentaires

elise 09/09/2008 16:01

Bonjour Jacques, Et merci pour votre blog très complet ! Je vous envie de barouder sous toutes les latitudes, mais mon heure re-viendra ;-)Je me permets de vous contacter car suite à 6 mois de backpacking en amérique latine, j'ai moi aussi passé beaucoup de temps sur les blogs des voyageurs et sur les forums, et je me suis dit qu'il était vraiment dommage que l'info se perde et ne soit pas regroupée quelque part. Je bosse donc depuis 6 mois sur un site que vous pouvez trouver là http://www.explornation.com/ et qui espère devenir un grand blog collectif où chacun partage avec les autres ses experiences de voyage. Si vous avez un peu de temps enter deux grands voyages, n'hésitez pas ! Bonne route, Elise

JacquesB 10/09/2008 18:12


Merci Elise de t'être arrêtée un moment pour nous envoyer ce commentaire.

Je prends note de ton invitation.

À la prochaine

Jacques


Chris 05/11/2006 08:52

Merci de me faire rêver, cela restera toujours dans mes moyens !
Mais je vois que les tiens sont également limités et tu prouves qu'on peut aller loin avec pas grand chose en ayant bien préparé son itinéraire. Encore Bravo et merci. Amitiés. Chris

Jacques Beaulieu 05/11/2006 16:49

Bonjour ChrisMerci pour ta visite.Je suis passé voir ton blogue : superbes dessins et peintures. J'ai bien aimé. J'y repasserai sûrement.Jacques

céline 26/10/2006 22:44

OUhla Ouhla! Mais que c'est effrayant tout ça... Bien que j'adhére parfaitement à cette nouvelle technologie, je me dis "Ne reconnais-t'on pas la valeur d'un agent de voyage?" Oui, certains sites sont très bien fournis, mais il est parfois nécessaire de  se tourner vers une personne humaine...(oui, j'ai un peu peur pour l'avenir de ce mêtier...), Ils ne font pas seulement que "vendre"...non?
Amicalement.
Céline

Jacques Beaulieu 26/10/2006 23:05

Bonjour CélineComme je ne suis pas un amateur de "voyages organisés" (je préfère m'organiser moi-même), alors les "forfaits tout inclus" ne m'intéressent guère. Je suis  un voyageur "sac à dos" et "à petit budget" : ça me permet de voyager sur de plus longues périodes (six mois) et à coût abordable.Alors à quoi peuvent servir les agents de voyage?Pour moi, je n'y ai recours qu'en dernier lieu : lors de l'achat de mon billet d'avion. Mais j'ai d'abord fait une recherche sur Internet pour avoir des points de repère sur le prix des billets d'avion. Ces informations m'aident dans mes négociations avec l'agence : je fais une demande à plusieurs agences, et que la meilleure gagne, j'entends la moins dispendieuse. Le montant ainsi économisé, aussi minime soit-il, je préfère l'avoir dans mes poches. Un repas accompagné d'une bonne bouteille de vin en voyage, j'aime bien !En voyage même, je fais le tour des agences de voyage pour des excursions par exemple. Ici encore, mes guides de voyage ou les voyageurs que je rencontre m'aident à faire de meilleurs choix.Cette façon de voyager  "économique", je la suis depuis des années.Merci pour ton commentaire.Jacques

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter