Sulawesi (3) ... L'île de Bunaken et le retour de Santa Claus !

Publié le par Jacques de Manado (Indonesie) a 22.30

Mise à jour en février 2021
 
L'île de Bunaken, Indonésie du Nord
21 - 22 février 2009

 

Bunaken (25)
En me promenant dans le village


L'île de Bunaken se trouve à une heure de bateau au nord de Manado. La façon la plus économique de s'y rendre, c'est de prendre le bateau public : il part en début d'après-midi  du port de Manado et y revient le lendemain matin.

De Manado, Il est rempli à ras bord de diverses denrées qu'on amène sur l'île,  et surtout de passagers ... la règle semble être ... pas de problème, il y a encore de la place !

Je  suis allé sur l'île le 21 février et j'y ai passé deux nuits, dans un des chalets du MC Cottages, au coût de 25$, pension complète y compris.
  • Sur le bateau nous menant à l'île...
Pas de problème ... il y a encore de la place sur le bateau...
Bunaken (10)
Bunaken (13)
 
Maman s'occupe de son petit et d'autres jouent aux cartes
Bunaken (3)Bunaken (18)
 
L'ile de Bunaken et quelques îles plus petites tout autour forment une réserve sous-marine protégée depuis 1991, car elles contiennent les plus beaux fonds sous-marins coraliens d'Asie. C'est donc un paradis très recherché par les plongeurs.
 
Une île hors de la civilisation si l'on peut dire : ici,  l'électricité fonctionne uniquement de 18 heures à 6 heures du matin et seules les motos sont autorisées...et il n'y en a pas beaucoup.
 
N'étant pas plongeur, je me suis donc contenté de faire une petite saucette à l'eau  :  j'y ai tout de même vu une superbe étoile de mer toute bleue.

Mais j'ai passé le plus clair de mon temps à me promener dans le fort joli  village de Bunaken avec ses belles petites maisons toutes fleuries et des gens d'une spontanéité peu commune.   C'est donc avec grand plaisir que j'ai répondu aux demandes des gens désirant se faire tirer le "portrait".

Et en récompense, de grands sourires et des remerciements empressés quand je leur montrais la photo.

À Bunaken, on est majoritairement de religion chrétienne/catholique et une minorité est musulmane. C'est donc la culture chrétienne-catholique qui prédomine. Et qui dit christianisme, dit Noël et qui dit Noël, dit Santa Claus. Eh bien ça n'a pas pris bien du temps pour qu'une maman me désigne à son enfant comme étant Santa Claus.
 
Eh oui ! il me fallait venir jusqu'à Bunaken pour retrouver mon titre de Santa Claus !
 
Comme en Amérique du sud et dans d'autres pays de culture chrétienne que j'ai visités,  mon titre changeant selon les traditions locales et la langue utilisée : ou bien  "Papa Noël" ou "Santa Claus" ou "Father Christmas" .

Ici, ce fut Santa Claus !
  • Le village et la mer...

Bateaux de pêche
Bunaken (40)Bunaken (83)

Une des ruelles de ciments du villageBunaken (43)1

Vues des deux temples du village de BunakenBunaken (95)Bunaken (57)

Quelques maisons du village
Bunaken (33)
Bunaken (97)Bunaken (82)
  • Les habitants de l'île...

Des jeunes...
Bunaken (36)
Bunaken (72)1Bunaken (88)Bunaken (44)Bunaken (49)Bunaken (75)

Et des plus âgés !
Bunaken (47)Bunaken (30)
Bunaken (79)

  • En ce lundi matin et avant de prendre le bateau, regards sur les écoliers et l'une de leur professeures

Et ici plane l'ombre de Santa Claus !
Bunaken (126)Bunaken (131)Bunaken (138)1 

  • Et un retour à Manado sur les eaux calmes de la mer de Célèbes...
Bunaken (151)
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour JacquesJe viens de lire tes derniers textes et j,ai bien hate de partir moi aussi.Tes photos me parlent car nous avons la meme passion des gens et la meme philospohie du voyage.  Nous serons a Bali le 28 mars prochain.INous y resterons au moins 2 a 3 semaines.Irons ensuite a Lombok,Sumatra avant de retourner au Japon le 25 mai jusqu,au 18 juin.Quelle est la suite de ton itinéraire ?Ce serait sympa de se rencontrer pour aller manger ensemble comme l,an passé en Thailande?Fais-nous signe si tu penses que nos routes peuvent se croiser.Continue a t'émerveiller et a faire de magnifiques découvertes!SalutationsSuzanne
Répondre
J
<br /> Bonjour Suzanne<br /> <br /> Je suis bien content d'avoir de tes nouvelles. D'apres votre itineraire, si l'on a une chance de se rencontrer c'est peut-etre a Sumatra, car apres Sulawesi, je termine Borneo et fais les<br /> Philippines. Puis ce sera Sumatra (Medan) apres en arret de quelques jours a Kuala Lumpur.Mais je ne sais vraiment pas quand.<br /> <br /> De toutes facons, vous me tenez au courant de votre trajet et on verra alors.<br /> <br /> Je vous souhaite yun super beau voyage.<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
A
Alors là bravo,ce sont vraiment les photos que j'aime voir d'un pays,elles représentent si bien la vie des gens,des enfants,tout y est c'est génial.Bravo Jacques et merci.Annick
Répondre
J
<br /> C'est moi qui te remercie Annick de reagir a chacun de mes articles... mais c'etait si facile et agreable de prendre des photos a Bunaken ! J'y a pris un plaisir fou !<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
F
C'est toujours un plaisir de vous lire et de regarder les innombrables photos qui jalonnent vos reportages. Vous nous faites voyager à peu de frais et rêver à d'autres horizons.C'est toujours frappant de remarquer la gentillesse de l'accueil des gens dans certains pays du monde: est-ce l'effet du soleil, de la relative modestie des moyens de subsistance? En tous les cas, c'est une bonne leçon pour nous qui sommes souvent trop pressés pour nous arrêter et sourire...Merci, et bonne continuation de votre fabuleux voyage.Françoise 
Répondre
J
<br /> Je suis bien d'accord avec toi, Francoise. C'est bien vrai qu'on est tres souvent trop presse...<br /> <br /> En tout cas, sur l'ile de Bunaken et a Manado, ce ne sont pas les sourires qui manquent.<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
P
Jolis portraits et puis pour Santa Claus ! Tu dois avoir l'habitude ...
Répondre
J
<br /> Bonjour Perfecta Dans les pays de tradition catholique, j'en avais pris l'habitude en effet. Mais ici en Asie, c'est bien la premiere fois que je me fais appeler ainsi. Les traditions musulmanes ou<br /> bouddhistes n'ont pas les memes points de repere. Santa Claus passait donc inapercu. Peut-etre qu'aux Philippines, de tradition chretienne, j'y serai de nouveau remarque! A + Jacques<br /> <br /> <br />