Moluques (1) ... L'île de Ternate, une arrivée plutôt rock'n'roll

Publié le par Jacques de Manado (Indonesie) a 13:42

Mise à jour en janvier 2021
 
Ternate, Moluques
25 - 28 février 2009
Environ 150 000 habitants

 

Ternate-j1 (68)
Au port de Ternate en fin d'après-midi
 

J'avais dans mes plans de peut-être aller faire une petite incursion dans l'archipel des Moluques, histoire de découvrir au moins une autre des 17 504 îles de l'Indonésie. Surtout que l'île de Ternate fut la première île colonisée en 1515 par les Portugais  suivis des néerlandais, tous à la recherche de nouvelles épices, le gingembre entre autres. D'ailleurs on appelle  l'ile de Ternate, l'Ile des Épices.
 
 

LES MOLUQUES
 

"Les Moluques sont un archipel de l'est de l'Indonésie formant un territoire de 74 500 km² pour environ 2,1 millions d'habitants. Ces îles (en indonésien Maluku) productrices d'épices ont attiré les Européens dans l'archipel indonésien au début du XVIe siècle. Leur nom vient de Jazirat al Muluk, « l'île des rois », que leur donnaient les marchands arabes.

L'archipel est divisé depuis 1999 en 2 provinces distinctes :

  • La province des Moluques proprement dite, dont la capitale est Ambon (ou Amboine), dans l'île du même nom.
  • La province des Moluques du Nord (Maluku Utara), dont la capitale est Sofifi, sur l'île de Halmahera
     

Maluku-carte

Un peu d'histoire

Vers 1460, sous l'influence de la principauté musulmane de Gresik à Java, l'île de Ternate est la première contrée des Moluques à s'islamiser.

En 1511, une flotte portugaise, partie de Goa en Inde sous le commandement du vice-roi Afonso de Albuquerque, s'empare de Malacca, qui était devenu le plus grand port d'Asie du Sud-Est. Immédiatement, les Portugais s'installent ensuite aux Moluques. La destruction de la flotte javanaise lors de la prise de Malacca s'est traduite par un déclin du commerce javanais et malais. Les petits royaumes rivaux de Ternate et Tidore s'efforcent donc chacun d'attirer l'intérêt des Portugais. Ces derniers s'allient à Ternate, où ils construisent un fort en 1522. Le roi cède Ambon aux Portugais. Ceux-ci sont expulsés de Ternate en 1575. Ils se réinstallent à Tidore, où ils construisent de nouveau un fort en 1578.

François Xavier, cofondateur de l'ordre des Jésuites avec Ignace de Loyola, jette les bases d'une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547, marquant le début de l'implantation du catholicisme en Indonésie (...)

En 1602, les Hollandais fondent la Vereenigde Oostindische Compagnie (Compagnie hollandaise des Indes orientales) ou VOC. Celle-ci s'empare d'Ambon en 1605, qui devient son siège. Les Portugais sont définitivement expulsés des Moluques en 1636. Les Hollandais accordent un comptoir aux Anglais à Ambon, puis les en expulsent aussi (...)

La VOC a du mal à imposer son monopole sur la production et le commerce des épices comme le clou de girofle (les Moluques en étant la source exclusive à l'époque), le poivre, la muscade, que le marché européen demande alors que le marché asiatique stagne. Ayant pris Malacca aux Portugais en 1641, les Hollandais peuvent maintenant concentrer leurs forces sur l'est de l'archipel. La résistance de la principauté de Hitu dans le nord d'Ambon est définitivement brisée en 1646. À cette époque, Ambon produit plus de girofle que le monde ne peut en consommer. La VOC entreprend donc de détruire la production des autres îles (...)

En 1949, le Royaume des Pays-Bas accepte finalement le transfert de la souveraineté à la République d'Indonésie. Les Amboinais sont dans leur majorité hostiles à l'intégration à l'Indonésie (...)

Dans les années 1970, le régime Soeharto encourage la transmigrasi, une politique de départ volontaire de Java et Bali, surpeuplées, vers les autres îles de l'Indonésie, commencée en 1905 par le gouvernement colonial. Les Moluques voient l'arrivée d'immigrants musulmans en provenance de Sulawesi, qui prennent progressivement le contrôle de l'économie locale. Cette situation crée des tensions entre la population locale et les immigrants.

En janvier 1999, un incident provoque des affrontements entre les deux communautés, qui se transforment rapidement en violences entre musulmans et chrétiens qui en 4 ans font plus de 12 000 morts et causent le déplacement de plusieurs centaines de milliers de personnes. Le conflit prend fin progressivement à partir de 2002, à la suite des accords de Malino, mais l'archipel connaît encore de brefs regains de violence.

Ternate

Ternate est une île de l'est de l'Indonésie, appartenant à l'archipel des Moluques, à l'ouest de Halmahera. Administrativement, elle constitue une kota de la province des Moluques du Nord. Cette île montagneuse, dont le point culminant est le volcan Gamalama à 1 715 mètres, regroupait 80 000 habitants en 1990, sur une superficie d'environ 65 km2 (...)

L'importance historique de Ternate réside surtout dans son rôle de principal entrepôt des Moluques du Nord, dans une région d'où provenaient traditionnellement les épices tant recherchées en Europe, le « clou de girofle » et la noix de muscade (...)

Ternate se trouve dans une zone tectonique très active, aux jonctions des plaques Philippaine, Eurasienne et Australienne. Zones de subduction et frottement. Les séismes sont très fréquents, et de fortes amplitude. Toutes les îles de la régions sont d'origine volcanique - basaltique. Le volcan de Ternate est encore actif. Des coulées de laves solidifiées bordent l'aéroport".

Wikipedia 

 

Arriver dans une ville avec des explications plutôt sommaires sur la ville, voilà une situation nouvelle pour moi, et aux conséquences imprévues. En effet, l'île de Ternate dans l'archipel des Moluques n'est pas recensée dans le Guide du Routard, et très peu décrite dans le Lonely Planet "South East Asia on a Shoestring" (pas de carte de Ternate, la capitale de l'île, et seulement deux hôtels de recensés) : très peu d'informations en somme.

Ce fut donc une arrivée assez spéciale !
  • Jour 1 : une arrivée rock'n'Roll

D'abord les deux hôtels recenses dans LP étaient pleins... Où aller ? Un motocycliste (un des moyens de transports ici) s'offre pour me conduire à un autre hôtel... J'accepte d'emblee... On part donc mon gros sac sur mon dos, essayant de maintenir mon équilibre assis à l'arrière de  la moto. 

Premier arrêt ... l'hôtel est plein lui aussi. Ce ne sera qu'au quatrième hôtel que je trouve enfin une chambre de disponible, plus chère que ce à quoi je suis habitué... mais elle a l'air climatisé, l'eau chaude et le cable avec TV5-Asia. Et le petit déjeuner est compris. Les hôtels sont pleins, mais pas de touristes blancs comme moi ... je crois bien que j'étais le seul blanc à Ternate durant ces 4 jours ... oh ! peut-être 2 ou 3 hommes d'affaires vus dans un resto.

Je demande à la réceptionniste une carte de la ville... l'hôtel n'en n'a pas !  Alors comment vais-je fonctionner sans les informations qu'habituellement je possède pour découvrir une ville ?

Ma première sortie en ville, c'est donc à pied que je la fais. Avant de partir, je prends note de quelques points de repère pour me retrouver : le nom de l'hôtel, les deux églises qui sont tout près, une tour de communication, etc.

C'est ainsi que je decouvirai le port et un marché tout à côté, puis ma balade me mènera long du  bord de mer avec sa mosquée verte que j'avais déjà remarquée lors de ma recherche d'hôtel  en moto.

  • Au port de mer... on travaille et on s'amuse
Ternate-j1 (8)Ternate-j1 (2)
 Ternate-j1 (4)Ternate-j1 (10)Ternate-j1 (15)

Et je découvre aussi des gens tout aussi chaleurerux et désireux de se faire prendre en photos que sur l'île de Bunaken. Mais ils ne savent de l'anglais qu'un "Hello Mister" dit avec le sourire et un salut. Prendre une photo de l'un, et aussitôt les demandes de photos fusent...et je m'y prête de bonne grâce.
  • Rencontres de promenade...
Ternate-j1 (17)Ternate-j1 (19)Ternate-j1 (31)Ternate-j1 (30)
 
Ce petit bonhomme tout timide me suivait
depuis un bon bout de temps
en me faisant de larges sourires
Ternate-j1 (20)
  • Au marché...
Ternate-j1 (39) Ternate-j1 (46)

Et peu à peu, je me sens de plus en plus à l'aise !

À la fin de l'après-midi, je me rends à nouveau au bord de la mer qui est maintenant plein de vie...de nombreuses gargotes, des vendeurs ambulants, des jeunes qui se baignent dans la mer, des bateaux qui arrivent ou qui partent...
  • Un bord de mer qui s'anime en fin d'après-midi...
Ternate-j1 (36)Ternate-j1 (49)Ternate-j1 (56)Ternate-j1 (75)
 
Mais le soleil ne se couchera pas sur la mer, mais bien derrière la montagne-volcan qui se dresse au fond de la ville.
 

Pour mon 5 à 7 (ici, il est une heure plus tard qu'à Sulawesi), je dois me contenter d'une Bintang 0% d'alcool au goût de jus de pomme, assis sur le muret face à la mer, comme le font les gens d'ici.

Il faut savoir qu'à Ternate, la  très grande majorité de la population est musulmane, donc pas d'alcool. Et je n'ai pas trouvé de resto chinois comme en Malaisie, où l'on pouvait se procurer de la bière. Alors je bois des jus et du thé glacé au citron.

Une des nombreuses mosquées qu'on retrouve en villeTernate-j1


Mais je continue à m'interroger sur comment je vais passer mes 4 jours ici...

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
sans guide, sans carte, sans filet : l'aventure en quelque sorte !!!!
Répondre
J
<br /> Bonjour Perfecta<br /> <br /> Comme j'aime planifier mes voyages, cette visite de l'ile de Ternate sans trop d'informations m'a lance dans une situation inedite, et je dois dire que je me suis demande ce que je faisais ici.<br /> <br /> Mais la suite des choses que vous lirez dans mes deux autres articles m'a montree qu'on n'avait rien a craindre a arriver quelque part sans beaucoup d'infos. Au contraire, ca nous amene a nous<br /> surpasser.<br /> <br /> En tout cas, ce fut une bien belle aventure que ces quatre jours sur l'ile de Ternate.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />