Jaipur (4) ... Une finale dans la "Ville Rose"

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:45

Jaipur, Rajasthan de l'est

21 - 24 février  2017

Environ 3,07 millions d'habitants

Jaipur (4) ... Une finale dans la "Ville Rose"
L'entrée du "Palais des vents" (Hawa Mahal - 1799)

 

 

Pour terminer mon séjour dans la "Ville Rose", je ne pouvais manquer d'aller me promener à pied à l'intérieur des murs de la ville avec ses nombreux bazars étalés le long des rues plutôt larges et en lignes droites à la différence des ruelles labyrintiques des autres vieilles villes que j'ai visitées.

 

Mais auparavant, après mon déjeuner, je me suis rendu en tuktuk à quatre autres sites importants de Jaipur : au nord de la Vieille Ville, le "Palais de l'eau" (Jal Mahal) et les cénotaphes royaux (Royal Gator), puis, au sud, le Musée central (Albert Hall Museum).

 

Puis le tuktuk m'a ramené tout près de la Vieille Ville où j'en ai profité pour visiter l'un des édifices historiques, sans doute le plus original que j'ai vu cette année, côté architecture, le Hawa Mahal ou le "Palais des Vents". 

 

 

Autour de la Vieille Ville en tuktuk

 

 

  • Le "Palais de l'eau" (Jal Mahal)

 

 

i-Jaipur 1-Jal Mahal (1) i-Jaipur 1-Jal Mahal (2) i-Jaipur 1-Jal Mahal (3)

 

 

  • Les cénotaphes royaux (Royal Gator)

 

 

i-Jaipur 1-Royal Gator (1) i-Jaipur 1-Royal Gator (2) i-Jaipur 1-Royal Gator (3) i-Jaipur 1-Royal Gator (4) i-Jaipur 1-Royal Gator (5) i-Jaipur 1-Royal Gator (6) i-Jaipur 1-Royal Gator (7)  i-Jaipur 1-Royal Gator (8) i-Jaipur 1-Royal Gator (9)

 

 

  • Le Musée central

 

 

i-Jaipur 2-Central Museum (1) i-Jaipur 2-Central Museum (2) i-Jaipur 2-Central Museum (3) i-Jaipur 2-Central Museum (4) i-Jaipur 2-Central Museum (5)

 

  • Un dernier arrêt au "Palais des vents" (Hawa Mahal) construit en 1799 par le Maharaja Pratap Singh

 

 

 

i-Jaipur 3-Hawa Mahal (1) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (2) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (3) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (6) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (7) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (8) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (9) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (10) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (12) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (13) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (15)
i-Jaipur 3-Hawa Mahal (14)i-Jaipur 3-Hawa Mahal (16) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (17) i-Jaipur 3-Hawa Mahal (18)

 

 

Une promenade à l'intérieur des murs de la "Ville Rose"

 

 

Une des portes d'entrée de la Vieille Ville

i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (111) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (75a) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (76) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (78) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (80) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (82) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (83) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (84) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (90) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (91) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (97) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (98) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (107) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (75)

 

Un retour à l'hôtel par un quartier de la ville plus moderne

i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (113) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (115) i-Jaipur 4-Vieille Ville-Remparts (118)

 

Et c'est sur ces images que se termine ma visite de Jaipur, la capitale du Rajasthan, sûrement ma ville préférée de cet État très spécial.  Même si le coût de ces visites est assez élevé avec le transport en bus et en tuktuks en plus du coût des entrées sur les nombreux sites, je crois qu'il vaut vraiment la peine de visiter l'entièreté de ces lieux de mémoire.
 
 
 
Deux jours de pur bonheur assurés !
 
 
 
Ce soir, c'est ma tournée du Rajasthan que je termine. En résumé, une tournée de 37 jours avec la visite de dix (10) villes où je me suis arrêté pour plus de deux nuits.
 
 
 
Cinq (5) superbes semaines en compagnie des vestiges laissés par les maharajas qui ont dominé la région, même durant la période du Régime britannique où s'est installée une alliance mutuellement avantageuse entre les princes indiens et la Couronne Britannique, ce qui causa des maux de tête à Lord Mountbatten lors des négociations devant mener à l'indépendance de l'Inde... comment intégrer en effet les états princiers à la nouvelle configurations de l'Inde ... le Rajasthan ("le pays des rois") s'est donc développé, depuis l'indépendance, en mettant en évidence la présence de ces princes et de leurs oeuvres, souvent colossales...des villes, des forteresses, des palais somptueux. Tout cela, dans des paysages souvent désertiques. Un circuit à introduire absolument dans tout projet de voyage en Inde du nord.
 
 

Demain, je commence ma visite d'un deuxième État indien, l'État de Uttar Pradesh, avec ses principales villes... Agra, le Taj Mahal et sa région, Luknow, la capitale, Allahabad et Varanesi. 

 

C'est finalement en bus que je me rendrai à Agra pour y visiter le fameux Taj Mahal, un trajet d'environ 6 heures, les trains de jour étant complets. Je prévois y demeurer 4 jours, car il y a aussi d'autres sites à visiter dans la région. Puis, de Varanesi, je remonterai vers le nord pour me rendre au Népal.

 

Voilà où j'en suis dans mes aventures en terre indienne.

 

 

Publié dans CARNET INDE NORD, Rajasthan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une si belle région et ville qu'il doit être difficile à quitter,mais les suivantes promettent d'être aussi magnifique !!! Agréable à revoir ces voyages alors que tu dois ( je pense ) être sous la neige au Canada.Chez nous aussi il y en a,oh pas beaucoup par chez nous mais dans l'est c'est bien tombé !!!
Répondre
J
On est en effet sous la neige...mais il ne me reste qu'un mois à l'endurer.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière.