Inde du Nord ... Trajets et coups de coeur

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:30

Mise à jour en octobre 2019

 

Jonquière, Québec

Mon Inde du nord ...
   Au pays de l'architecture, des couleurs et des saveurs...

 

2017 - 2018 - 2019
Drapeau-Inde 
Mes 112 jours en Inde du Nord

 
Inde du Nord - 2017-18-19
2017 en bleu - 2018 en vert - 2019 en rouge

Que des moments de pur plaisir !!!

J'ai roulé près de quatre (4) mois sur les routes de l'Inde du Nord, essentiellement dans quatre (4)  États :  le Rajasthan, le Gujarat et l'Uttar Pradesh, le Bengale-Occidental en plus de la capitale, Delhi. Quatre mois remplis de moments sublimes :
 
  • En 2017, ce fut d'abord Delhi, une capitale qui reflète bien l'ensemble des influences étrangères que le pays a dû subir pendant des siècles, autant au niveau architecturales que religieuses, les deux étant fortement reliées entre elles d'ailleurs. Qu'on pense aux influences arabes et britanniques. Delhi, une capitale à découvrir absolument. Que de moments de plaisir à recevoir lors de mes balades dans les divers quartiers de la ville pour y découvrir tous les trésors qu'elle renferme;
     
  • Puis des semaines sur les routes des maharajas qui ont façonné le nord-ouest de l'Inde  : un désert bien différent de ce qu'on imagine, avec ses cités princières et leurs forteresses juchées au sommet de collines pour mieux voir arriver les envahisseurs potentiels Comment en effet ne pas se rappeler ces moments magiques vécus à Jaisalmer,  Jodhpur, Udaipur et Jaipur,  entre autres;
     
  • Puis une halte de quelques jours dans l'unique station climatique du Rajasthan avec ses lacs ou ses rivières, le Mount Abu, situé dans les régions montagneuses bordant le nord de l'État du Gujarat;
     
  • Enfin les visites de merveilleuses villes saintes avec ses temples, ses mausolées et ses ghats où les pèlerins viennent se purifier, offrir leur dévotions ou incinérer leurs proches défunts. Impossible d'oublier Pushkar,  Agra et le Taj Mahal et  Varanasi.
     
  • En 2018, je séjournais durant un mois dans l'État du Gujarat au sud du Rajasthan, avec, entre autres,  des arrêts à Bhuj dans la région du Kutch, à Junagadh, sur l'île de Diu, à Ahmedabad, la capitale et finalement à Vadodara  et Pavagadh, un site classé à l'UNESCO.
     
  • En 2019, c'est au Bengale-Occidental que je me suis rendu, avec des arrêts dans deux merveilleuses villes, Calcutta et Darjeeling. J'en ai aussi profité pour revoir Jaisalmer et un ami rencontré lors de mon premier séjour dans cette ville en 2017.
 
Comment résumer ces aventures indiennes de près de quatre (4) mois ? Trois mots me viennent aussitôt en tête : architecture, couleurs et saveurs.
 
En effet, en Inde du Nord, je n'ai jamais autant trippé côté architecture durant tous les voyages que j'ai faits en Asie. L'Inde pour moi est le pays #1 pour l'architecture : côté population, plaisir de se balader dans les villages aux maisons colorées et de découvrir les temples hindouistes, jaïns ou arabes, et côté  élites politiques, prendre plaisir à admirer la splendeur des forteresses, des palais et des mausolées.
 
Sans oublier les plaisirs de la rencontre avec les indiens, toujours accueillants et souriants et se prêtant volontiers au jeu de la prise de photos et, bien sûr, de la nourriture toute en couleurs et en saveurs variées avec ses multiples épices, toutes aussi savoureuses les unes que les autres.
 
Pour vous aider dans vos choix, si jamais vous décidez de partir à la découverte de ce merveilleux pays, voici mes coups de coeur.
 
 
Mes coups de coeur
 
i-Jaipur 3-Hawa Mahal (1)
Du côté des villes...

 


BENGALE-OCCIDENTAL
GUJARAT
RAJASTHAN
UTTAR PRADESH

 

i-bundi 1-Nawal Sagar (15)  
Du côté des villages...
i-chittorgarh 2 (3)
Du côté de l'architecture...

BENGALE-OCCIDENTALE

RAJASTHAN

 
delhi-Mosquée Jama (1)
Du côté de l'architecture religieuse : Bouddhiste

 

DELHI
GUJARAT
UTTAR PRADESH

 

i-delhi-temple du lotus (6)
Du côté de l'architecture religieuse : Hindouiste...

 

DELHI
jaisalmer-temples jains (2)
Du côté de l'architecture religieuse : Jaïn...

 

RAJASTHAN
i-udaipur (6)-Kumbhalgarh
Du côté de l'architecture militaire : fort, forteresse et palais...

 

DELHI
RAJASTHAN
UTTAR PRADESH

 

i-tm-in-muros (3)
Du côté de l'architecture funéraire : mausolée...

 

DELHI
UTTAR PRADESH
 
i-varanasi-prière-devant (11)
Du côté de la vie culturelle...

 

BENGALE-OCCIDENTAL
GUJARAT
UTTAR  PRADESH
 
i-Mount Abu-udaipur (26)
Du côté des régions montagneuses...

 

BENGALE-OCCIDENTAL
RAJASTHAN
i-udaipur-arrivée-Lac Pichola  (11)
Du côté des lacs et rivières ...

 

RAJASTHAN
UTTAR PRADESH
 
i-Allahabad 1 (11)
Du côté des balades sur l'eau...
  
UTTAR PRADESH
 
i-varanasi 1-ghat 1 (49)
Du côté des aménagements de cours d'eau...
  
 
UTTAR PRADESH

 

jaisalmer-jr 2 - retour (4)
Du côté des treks et des tours...
  
RAJASTHAN

 

i-jodhpur-ville-hôtel (6)
Du côté des hôtels et restaurants...
  
DELHI
GUJARAT
RAJASTHAN
UTTAR PRADESH

 

EN COMPLÉMENT ...

Vous pouvez visionner mon album-photo
sur 
l'Inde du Nord

et connaître tout mes coups de coeur
sur l'Asie du Sud-est

 
BON VOYAGE !
 
 

i-Jaipur 3-Hawa Mahal (1) i-bundi 1-Nawal Sagar (15) i-chittorgarh 2 (3) delhi-Mosquée Jama (1) i-delhi-temple du lotus (6) jaisalmer-temples jains (2) i-udaipur (6)-Kumbhalgarh i-tm-in-muros (3) i-varanasi-prière-devant (11) i-Mount Abu-udaipur (26) i-udaipur-arrivée-Lac Pichola  (11) i-Allahabad 1 (11) jaisalmer-jr 2 - retour (4) i-jodhpur-ville-hôtel (6)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article