Taipei (9) ... Pour ma finale 2015 : Jinguashi / Jiufen / Pingxi

Publié le par Jacques de Seoul (Coree) a 20:30

Mise à jour en février 2015

 

Taipei, Taiwan
06 - 07 février 2015
28 février - 07 mars 2015
Environ 2.6 millions d'habitants

Jiufen, Taiwan
05 -06 mars 2015

Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (145)
À la Fête des Lanternes de Pingxi

Dans mes plans, je comptais faire deux autres visites : la route du nord de Taipei le long de la mer, de Tamsui à l'ouest à Jiufen à l'est, et le petit train de Pingxi avec ses arrêts dans quelques villages situés eux aussi à l'est de Taipei.

Mais la température m'a obligé à réorganiser ces projets et, surtout à en abandonner certains.

A l'époque de la colonisation japonaise au début du siècle dernier, dans les années 30, on entreprit de développer les mines d'or qui se trouvaient à l'est de Taipei, principalement dans deux des villages de la côte, Jiufen et Jinguashi.

J'avais prévu de faire ma tournée de la côte nord de Taipei sur deux jours en m'arrêtant le premier soir à Jiufen, l'une des deux ex-villes minières.

Mais en arrivant dans la région, le soleil s'était retiré pour laisser la place aux nuages, à la brume et à la pluie.

Et quand j'ai vu, le lendemain matin, que la température avait empiré, j'ai décidé de demeurer une journée de plus à l'auberge de jeunesse où je demeurais, surtout qu'il y avait un ordinateur qui me permettait d'avancer dans mon blogue.

Et, le lendemain matin, à peu près le même scénario que la veille... j'ai alors mis une croix sur ma tournée de la côte-nord de Taipei, et je suis rentré directement a Taipei.
 

Sur la route...
De Taipei à Jinguashi en bus

 

Ta-Taipei-Nord-est-bus(2)Ta-Taipei-Nord-est-bus(4)Ta-Taipei-Nord-est-bus(7)Ta-Taipei-Nord-est-bus(12)Ta-Taipei-Nord-est-bus(15)Ta-Taipei-Nord-est-bus(16)Ta-Taipei-Nord-est-bus(20)
 

L'ex-ville minière de Jinguashi

 

Ta-Taipei-Jinguashi (27)Ta-Taipei-Jinguashi (1)

Le Chalet construit pour la famille royale japonaise...
qui n'est jamais venue
Ta-Taipei-Jinguashi (3)Ta-Taipei-Jinguashi (6)Ta-Taipei-Jinguashi (7)Ta-Taipei-Jinguashi (12)

Le village de Jiguanshi vu du site minerTa-Taipei-Jinguashi (19)Ta-Taipei-Jinguashi (20)

Se rappeler la vie dans une mine d'or dans les années 30 en CoréeTa-Taipei-Jinguashi (39)Ta-Taipei-Jinguashi (29)Ta-Taipei-Jinguashi (23)Ta-Taipei-Jinguashi (25)Ta-Taipei-Jinguashi (37)Ta-Taipei-Jinguashi (40)Ta-Taipei-Jinguashi (41)
 

L'autre ville minière de Jiufen


À l'entrée de la Vieille rue de JiufenTa-Taipei-Jiufen (7)Ta-Taipei-Jiufen (10)

Et les nuages se promènent...Ta-Taipei-Jiufen (9)Ta-Taipei-Jiufen (21)Ta-Taipei-Jiufen (17)Ta-Taipei-Jiufen (23)Ta-Taipei-Jiufen (28)

Deux jours plus tard, la situation n'a pas changé...
alors je reviens à Taipei
Ta-Taipei-Jiufen (29)Ta-Taipei-Jiufen (32)Ta-Taipei-Jiufen (34)Ta-Taipei-Jiufen (36)

Un bref arrêt dans la ville de Keelung,
le temps de prendre mon train pour Taipei
Ta-Taipei-Nord-est-train (4)Ta-Taipei-Nord-est-train (5)

En après-midi, je vois dans les annonces du Holo Hotel que c'est la dernière journée du Festival des Lanternes, un autre événement relié à la Nouvelle Année.

Je demande aux préposés de l'auberge où il y a une fête et si c'est trop tard pour m'y rendre.

Et dix minutes plus tard, j'ai toutes les informations pour me rendre à Pingxi, la ville où se termine le Festival, et il n'est pas trop tard.

Et je pars aussitôt.

Une heure plus tard, par métro et bus nolisé,  je suis à Pingxi pour la fête.

Voilà un autre avantage de demeurer dans les auberges de jeunesse.
 

La Fête des Lanternes à Pingxi

 

Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (10)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (36)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (122)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (141)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (38)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (113)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (95)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (98)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (101)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (133)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (137)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (126)Ta-Taipei-Pingxi-Lanternes (160)

Et c'est ainsi que s'est terminé mon séjour de 31 jours à Taiwan, et mes conclusions de l'an dernier sur ma visite de Taiwan, je les partage encore et avec plus de conviction.

Il n'est pas dit que je ne reviendrai pas pour y vivre d'autre beaux moments.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En effet le temps n'incitait pas à la promenade,heureusement qu'il y a eu la fête des lanternes pour rattraper ça !!!!<br /> Les pauvres hommes dans ces mines ça fait mal de les voir même en photo.
Répondre
J
A Jiufen, quand je regardais les jeunes touristes-voyageurs revenir a l'auberge avec leurs parapluies et tout trempes, j'ai decide de passer ma journee a l'ordinateur pour avancer dans mes articles sur Taiwan, car de toute facon, en prenant le bus pour faire la cote-nord , je n'aurais rien vu. <br /> <br /> Mais au deuxieme jour, a Jiufen, c'etait brumeux, mais a Taipei, le temps etait plus clair, d'ou mon desir d'aller a Pingxi pour la Fete des Lanternes...et la pluie a ete tres discrete.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques, de Suwon, une autre superbe ville classee au Patrimoine de l'Hiumanite de l'UNESCO pour sa forteresse.