Sumatra (10) ... Padang, ma ville préférée de Sumatra
Mise à jour en mars 2021
Padang, Sumatra
08 - 12 mai 2010
Rond-point à côté du marché et du terminal des minibus
De Bukittinggi, le 8 mai. j'entreprenais la dernière étape de mon séjour à Sumatra : la ville de Padang.
Sur la route...
De Bukittingi à Padang |
"Padang est un centre du commerce depuis au moins le XVIe siècle. Le port était un point d'exportation de poivre vers l'Inde et l'Europe. En 1663, la ville passe sous l'autorité de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Les Hollandais y établissent un poste commercial en 1680. Jusque vers 1780, le produit d'exportation le plus important est l'or exploité dans les mines de la région. Une fois ces mines épuisées, le commerce s'est tourné vers d'autres produits, comme le café, le sel et le textile. Les Anglais en prennent deux fois le contrôle, de 1781 à 1784 au cours de la Quatrième Guerre anglo-néerlandaise, puis de 1795 à 1819 pendant les guerres napoléoniennes." (Wikipedia) |
Padang est la ville de Sumatra que j'ai préférée entre toutes : elle est bordée au sud par la rivière Muara, à l'ouest par l'Océan Indien et au nord par la rivière Bandar Bekali.
J'y ai passé 5 jours sans m'ennuyer une seconde. La ville offre en effet l'occasion de superbes promenades, dont deux dont je vous parlerai dans un prochain article.
De plus, au nord de la ville, une plage permet aux gens d'aller se détendre durant le week-end.
Et à quelques kilomètres au nord et au sud de la ville on peut trouver deux plages : Pasir Jambak à 15 kms au nord et Bungus Beach à 20 kms au sud. Je ne me suis pas rendu à ces deux plages par manque de temps.
Pour tout de suite, voici quelques images de la ville elle-même et de la côte qui longe l'Océan Indien
Dans la ville de Padang
|
Vues d'une partie de la ville du toit de mon hôtel
Le Musée Adityawarman de jour et de nuit
Le dimanche matin, dans la cour de la Centrale de police
Le soir sur le Pont Nipah,
on s'y arrête pour y boire ou manger
Promenade le long de la côte ...
De la rivière Muara (sud) à la rivière Bandar Bekali (nord)
|
Un rappel en terminant...
Le tremblement de terre du 30 septembre 2009
|
En septembre dernier, un tremblement de terre de magnitude de 7,6 ravageait plusieurs secteurs de la ville et faisait plus de 1100 morts selon l'ONU. Encore aujourd'hui, on peut en voir les séquelles.
Le long de la même faille que le tsunami de 2004 "Padang est une zone à fort risque sismique. La ville se trouve sur la «ceinture de feu» du Pacifique, tout comme Samoa, où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque des fortes activités volcaniques et sismiques. (...) Le tremblement de terre de Sumatra s'est produit le long de la même faille qui avait déclenché le tsunami de 2004. L'Indonésie est actuellement en proie à une série de catastrophes naturelles. Le 2 septembre dernier, un séisme de magnitude 7 avait secoué l'île de Java faisant plus de 100 morts." (Le Figaro) |
Suite... Sumatra 2010 ... Padang : deux agréables promenades