Sittwe ... J'y reviendrai sûrement !

Publié le par Jacques de Sibolga (Sumatra - Idonesie) le 01 mai a 16:40

Ngapali a Mrauk U (prononcer : Miaou)

du 06 fevrier au 15 fevrier 2010

Sittwe, Myanmar
13 - 15 fevrier 2010

A 7h00, nous sommes au quai d'ou part le ferry, mais une surprise nous attend...aujourdhui les etrangers ne peuvent prendre le ferry, car il est reserve aux birmans qui sont venus se faire soigner a Mrauk U. Debut de panique de ma part. "Don't worry" me dit Nay Shye. Et il se met en quete d'un bateau prive pour se rendre a Sittwe. Un de ses amis est en train de negocier pour d'autres touristes. Nous nous retrouvons 8 voyageurs et on resussit a negocier le voyage Mrauk U / Sittwe pour 10$us chacun.

Quinze minutes plus tard, apres mes remerciements a Nay Shye, on embarquait...direction Sittwe. On y arrive 5 heures plus tard.

Sittwe (6)
Au depart de Mrauk U
UN PROBLEME QUI SE CHANGE
EN RENCONTRES FORMIDABLES...

En soiree, j'arrete a un Centre Kodak pour recuperer des photos que je ne suis plus capable de visionner et pour faire imprimer mes photos pour la famille des deux nouveaux moines. Le jeune technicien reussit a tout recuperer... Ouf! j'ai eu tres peur de les avois perdues, ces fameuses photos.

Arrivent alors, car on est a la fermeture de commerce, quelques-uns de ses amis, dont leur jeune professeur d'anglais...presentations et c'est l'invitation a aller prendre un verre avec eux. Pas de refus. Eux, whisky, moi, biere et quelques plats pour grignoter. Quand vient le temps de l'addition, pas question que je paie...je suis leur invite.
Sittwe (14)

Et ils m'offrent d'aller a la plage le lendemain pour le coucher du soleil. Le dimanche, c'est le lieu de rendez-vous des gens de Sittwe. J'accepte volontiers.

UN DIMANCHE A LA PLAGE DE SITTWE...

A 15h30, il sont a l'hotel avec leur moto : deux motos pour 6, 3 par moto...vers la plage.

Un autre de ces beaux moments de voyage : la Baie de Bengale, une large plage de sable brun-noir, une table avec toit de branches de palmier, du whisky et de la biere, mais surtout, ils me font decouvrir une serie de salades (salade au feuilles de the marinees avec peanuts, piments, oignon, tomate, ail;  salade au gingembre; salade avec divers legumes), puis un plat de calamars d'une tendrete surprenante, et, finalement un poisson avec sauce et legumes pas trop pimente...tout simplement delicieux !

Sittwe (96)

Sittwe (88)

Sittwe (122)

Et c'est le retour en ville avec arret a l'une des tres jolies pagodes de Sittwe toute illuminee. Et on m'offre d'y revenir le lendemain et aussi d'aller en visiter deux autres, ce que j'accepte evidemment, etant donne que mon vol pour Yangon n'est qu'a 16h30.
Sittwe (20)

Sittwe (189)

Sittwe (50)
En revenant du marche
A 9h20, c'est a bicyclette que deux des etudiants du prof d'anglais viennent me chercher. Moi assis a l'arriere de l'une des bicyclettes, on part visiter d' autres pagodes de Sittwe.

ET D'AUTRES PAGODES DE LA VILLE

Sittwe (247)

Sittwe (236)

Sittwe (231)

Ce tour nous prendra deux heures, puis  on me ramenera a l'hotel
Apres des salutations et des invitations a revenir a Sittwe, je leur dis que c'est fort probable que j'y revienne,. Mais, cette fois, ce sera par la route et le bateau plutot que l'avion !
Ensuite, je prends une douche et prepare mes bagages avant d'aller au cafe Internet verifier mon courrier.

Et c'est le depart pour Yangon, avec une heure et demie de retard.
Sittwe (260)
Comme dans bien d'autres textes sur le Myanmar, je n'ai pu m'empecher de conclure ma visitede Sittwe par des photos des gens qui y habitent.

CAR SITTWE,
C'EST AUSSI DU BIEN BEAU MONDE...
Sittwe (36)

Sittwe (58)

Sittwe (56)
Sittwe (41)

Apres de telles rencontres, comment ne pas avoir le gout de revoir les gens du Myanmar ?

Et, dans ma tete, se dessine deja un plan de retour au Myanmar pour une troisieme fois.

Sittwe (85)
Meme les vaches birmanres ne peuvent s'empecher
de venir saluer les etrangers a leur hotel !!!