Hauts Plateaux (3) ... Pleiku et Kontum

Publié le par Jacques de Hue (Vietnam) a 13:30

Pleiku, Vietnam

06 - 07 avril 2012

Environ 200 000 habitants

 

V-Pleiku (4)

 

Scene du marche de Pleiku

 

 

Apres mon retour de Nha Trang, j'ai passe deux nouvelles journees a Buon Ma Thuot. Puis c'est vers Pleiku que je me suis dirige. J'y ai passe deux jours, dont une petite excursion a Kontum, la quatrieme principale ville de la region des Hauts Plateaux.

 

Nous retrouvons sur cette portion du trajet les cultures typiques des Hauts Plateaux : plantations de heveas, de cafeiers et  de  theiers.

 

  Sur la route ...

Les Hauts Plateaux

entre Buon Ma Thuot et Pleiku

 

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (4)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (7)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (8)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (9)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (11)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (12)

On voit souvent une statue de la Vierge au dernier etage des maisons

 

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (14)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (16)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (18)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (20)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (21)

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (22)

Tracteur qui sert aussi a transporter gens ou materiels

 

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (23)

La terre rouge des Hauts Plateaux sert aussi a la fabrication de briques pour les maisons

 

V-Route Buon Ma Thuot-Pleiku (24)

Plantation de heveas

 

 

 

   La ville de Pleiku

 

Comme je l'ai ecrit dans mon article precedent sur les Hauts Plateaux, Pleiku fut, avec Buon Ma Thuot, une ville strategique lors de la guerre du Vietnam. Elle fut presque completement detruite et tomba aux mains des communistes le 17 mars 1975. Et le 30 avril 1975, Saigon etait sous le controle des communistes.

 

La ville fut fermee aux etrangers entre 1975 et 1993. Le tourisme y est donc moins developpe qu'ailleurs au Vietnam

 

Mais la province  tente peu a peu de developper un produit touristique autour des divers groupes ethniques minoritaires qui vivent dans les villages autour de Pleiku. Mais il est, encore aujourd'hui, tres difficile, sinon impossible, de se rendre dans ces villages. Je me suis donc contente d'aller visiter le Musee des Minorites.

 

  • Au marche de Pleiku

V-Pleiku (3)

V-Pleiku (5)

 

  • Au Musee des Minorites

V-Pleiku (24)

V-Pleiku (22)

V-Pleiku (25)

Jeunes ecoliers en visite au Musee

 

  • Eglise catholique et Pagode bouddhiste

V-Pleiku (8) 

V-Pleiku (30)

V-Pleiku (29)

 

 

A mon deuxieme jour a Pleiku, je me suis rendu a Kontum a seulement 46 kilometres au nord de Pleiku. J'avais prevu, dans mon projet initial, y passer une nuit avant de continuer ma route vers Da Nang par la route des Plateaux.

 

Mais, entre temps, j'ai vu qu'il y avait, sur la cote, une autre ville qui m'etait inconnue, Quy Nhon. M'y rendre me permettait de faire a nouveau un trajet est-ouest, de Pleiku a Quy Nhon, en traversant une chaine de montagnes. C'es ce que j'ai decide de faire, d'ou ma courte visite a Kontum, le temps de visiter en moto-taxi quelques-uns des sites de la ville.

 

 

  Sur la route ...

 

Les Hauts Plateaux

entre Pleiku et Kontum

 

 

V-Kontum (1)

V-Kontum (24)

V-Kontum (26)

V-Kontum (27)

 

 

   La ville de Kontum

 

  • La Pagode Bac Ai

V-Kontum (6)

 

V-Kontum (3)

V-Kontum (4)

V-Kontum (5)

V-Kontum (7)

Tout a cote de la Pagode

 

  • L'Eglise catholique toute en bois et construite en 1913

V-Kontum (13)

V-Kontum (8)

V-Kontum (9)

V-Kontum (10)

 

  • Un atelier de couture

V-Kontum (16)

 

  • Autre edifice religieux sur la route vers le terminal de bus

V-Kontum (23)

 

 

   Fin de journee a Pleiku

 

V-Pleiku (26)

En fin d'apres-midi

 

V-Pleiku (44)

V-Pleiku (19)

Fin de soiree a Pleiku dans un bar ou un cafe

 

 

Publié dans CARNET VIETNAM SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article