Flores (4) ... 2011 : Moni / Kelimutu / Wologai, en pays Ende

Publié le par Jacques de Sumbawa Besar (Sumbawa - Indonesie) a 14:10

Mise à jour en septembre 2017

Moni, Flores
20 mai 2011


Un des trois lacs volcaniques du Kelimutu
 

LOGEMENT

Bintang Guesthouse :  100 000 idr. Chambre avec ventilateur, salle de bain privée, eau froide.


Le 20 mai au matin, je reprenais la route pour me rendre à Moni, un petit village de montagnes, et point de départ pour la visite du Parc National du Kelimutu et ses trois lacs volcaniques aux couleurs variées et changeantes.

Et de nouveau, je traverse des paysages fantastiques, et ce jusqu'à la ville de Ende. Une autre route à  trois étoiles.

Je vous laisse apprécier.
 

Sur la route...
De Maumere à Moni en bus

 

Flores-Maumere-Moni-Route (22)Flores-Maumere-Moni-Route (26)Flores-Maumere-Moni-Route (37)Flores-Maumere-Moni-Route (39)Flores-Maumere-Moni-Route (50)Flores-Maumere-Moni-Route (52)Flores-Maumere-Moni-Route (60)Flores-Maumere-Moni-Route (68)Flores-Maumere-Moni-Route (69)Flores-Maumere-Moni-Route (70)Flores-Maumere-Moni-Route (73)Flores-Maumere-Moni-Route (85)Flores-Maumere-Moni-Route (93)Flores-Maumere-Moni-Route (94)
 

Au Parc National de Kelimutu

 

À Moni, je m'installe dans un petit hôtel qui fait aussi restaurant. De plus, la dame responsable de la guesthouse me trouve, pour le lendemain matin, une mototaxi pour la visite de la région avant de continuer en bus pour la ville de Ende sur le bord de la mer.

 J'ai donc, pour le lendemain, un programme très chargé :

1. dès 4 heures du matin,  en mototaxi pour le lever du soleil sur les lacs du Kelimutu;

2. toujours en avant-midi et en mototaxi, visite du village traditionnel de Wologai;

3. en fin d'avant-midi, bus pour la ville de Ende.

Mais ça ne se passe pas tout à fait comme prévu.

D'abord, il me faut oublier le lever du soleil, car, à 4 heures du matin,  la brume a envahi les montagnes. On ne verra donc rien. Mais la dame de l'auberge pense que ça se dégagera dans quelques heures. Aussi m'invite-t-elle à attendre jusqu'a huit heures. Et de fait, vers 7h30, le ciel s'est de beaucoup dégagé.

Arrive donc Kristo avec sa moto et nous partons pour le Parc National....Mais plus on monte, plus il y a de la brume, tellement  qu'à l'arrivée sur le site des trois lacs, on n'y voit  absolument  rien.

On s'assoie et je tente de voir les lacs à travers la brume...mais, dans ma tête, j'ai fait mon deuil de ma découverte des lacs du Kelimutu.

Les minutes passent...et je commence à envisager des alternatives pour le blogue...les photos des autres voyageurs sur Flick-r.

Et ne voilà-t-il pas que le ciel peu à peu se dégage et l'on voit apparaitre les deux lacs qui sont le plus près de nous :

  • d'abord le Lac Turquoise (Tiwu Muwa Muri Koo Fai) où, selon la légende, à leur mort, les âmes des jeunes morts montent vers ce lac. Ce lac ne change jamais de couleur.

Flores-Moni-Kelimutu (33)Flores-Moni-Kelimutu (35)Flores-Moni-Kelimutu (62)

  • Puis, c'est au tour du Lac Noir (Tiwi Ata Mbupu) de se révéler à nous. Selon la légende, ce sont les âmes des méchants qui y montent.  Ce lac change continuellement de couleur, de noir, il passe aux "nuances infinies de jaune, d'orange, de rouge et de brun" (Lonely Planet)

Flores-Moni-Kelimutu (52)Flores-Moni-Kelimutu (58)Flores-Moni-Kelimutu (69)

  • Puis au moment où nous arrivons au troisième lac (Tiwu Ata Polo), une nouvelle vague de brume entre en scène. Ce matin, le lac est de la même couleur que le lac turquoise. Ce sont les âmes des vieux qui  y montent..

Flores-Moni-Kelimutu (80)

Pour vérifier les changements de couleurs de ces trois lacs, vous pouvez aller voir le compte rendu de ma seconde visite de ce Parc National en 2017.
 

Flores 2017 : Une finale avec un nouvel arrêt aux lacs du Kelimutu


Après la visite du Kelimutu, c'est au village traditionnel de Wologai que nous nous rendons. En route, Kristo me propose de me conduire à Ende. Je pourrai alors m'arrêter en route pour prendre des photos, car, me dit-il, la route est splendide.

Après négociation sur le prix, j'accepte sa proposition. Après avoir récupéré mon sac à dos à l'hôtel, nous partons pour Ende.
 

Sur la route...
De Moni à Ende en mototaxi
  • Au village traditionnel de Wologai

Flores-Moni-Ende- Route (6)

Divers types d'habitationFlores-Moni-Ende- Route (8)Flores-Moni-Ende- Route (29)Flores-Moni-Ende- Route (36)
Flores-Moni-Ende- Route (21)Flores-Moni-Ende- Route (9)

Place centrale du ville.
Les maisons sont construites tout autour
Flores-Moni-Ende- Route (35)

Entrée d'une des maisonsFlores-Moni-Ende- Route (23)

Des habitants du villageFlores-Moni-Ende- Route (15)Flores-Moni-Ende- Route (40)

  •   Et, de Wologai à Ende, encore du plaisir pour les yeux !

Flores-Moni-Kelimutu (84)Flores-Moni-Kelimutu (85)Flores-Moni-Ende- Route (50)Flores-Moni-Ende- Route (55)Flores-Moni-Ende- Route (59)Flores-Moni-Ende- Route (61)Flores-Moni-Ende- Route (63)Flores-Moni-Ende- Route (78)Flores-Moni-Ende- Route (81)Flores-Moni-Ende- Route (84)

Voilà ce que fut cette autre étape de ma tournée de l'île de Flores, une île qui m'enchante de plus en plus.

Elle figurera sûrement dans mon palmarès des plus belles îles d'Asie du Sud-Est.

 

Suite... Flores 2011 : De Ende à Aimere ... Encore du plaisir pour les yeux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article