Bali (8) ... De Munduk à Lovina

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 12:30

Mise à jour en mars 2021

 

Munduk, Indonésie 
08 - 10 juin 2012

Lovina, Indonésie
11 - 14 juin 2012

Bali-Lovina et autour (19)
Vue de la mer de Bali 
à partir des montagnes entre Munduk et Lovina

 

J'ai passé une semaine dans deux secteurs du nord de Bali : d'abord dans le joli village de Munduk, puis dans la région de  Lovina.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai aménagé mon itinéraire pour pouvoir assister aux funérailles de la grand-mère de Leonk, mon guide-chauffeur de moto et qui avait lieu à Singaraja, une ville située tout près de Lovina.

Mais commençons ce compte rendu de ma tournée du nord de l'île de Bali par les visites de Munduk et des alentours de Lovina.

 

Au village de Munduk

 

Munduk est l'un des beaux villages de montagnes de Bali. Et il est de plus en plus visité par les touristes occidentaux, dont un nombre impressionnant de français. À l'hôtel où je logeais à Munduk, nous n'étions que des francophones, français et québécois.

On trouve dans cette région, en plus des rizières, des plantations de café, de vanille, de girofliers et de cacao. Ces plantations furent installés par les hollandais dans les années 1890, lorsqu'ils prirent le contrôle du nord de Bali.

Un arrêt dans ce village nous offre la possibilité de superbes randonnées.

Au nord du village, une fort agréable balade en forêt  vous mènera vers les 3 principales chutes du secteur. Je n'en ai visité que deux. Au cours de la promenade, on traverse aussi quelques habitations avec leurs plantations de caféiers.

Au sud, c'est le royaume des rizières. Cette balade dans les rizières, je l'ai faite avec Putu, un jeune guide rencontré à l'hôtel où je logeais. C'est avec lui aussi que je visiterai les alentours de Lovina en moto.

  • Promenade dans le village de Munduk

Bali-Munduk-Village (29)Bali-Munduk-Village (3)Bali-Munduk-Village (20)Bali-Munduk-Village (21)Bali-Munduk-Village (49)Bali-Munduk-Village (23)Bali-Munduk-Village (31)Bali-Munduk-Village (35)Bali-Munduk-Village (18)Bali-Munduk-Village (38)Bali-Munduk-Village (11)

  • Promenade vers les chutes

Bali-Munduk-Village (24)Bali-Munduk-Chutes (2)Bali-Munduk-Chutes (10)Bali-Munduk-Chutes (11)Bali-Munduk-Chutes (23)Bali-Munduk-Chutes (24)Bali-Munduk-Chutes (33)Bali-Munduk-Chutes (41)Bali-Munduk-Chutes (36)

  • Promenade dans les rizières 

Bali-Munduk-Rizieres (1)Bali-Munduk-Rizieres (9)Bali-Munduk-Rizieres (13)Bali-Munduk-Rizieres (16)Bali-Munduk-Rizieres (21)Bali-Munduk-Rizieres (23)Bali-Munduk-Rizieres (27)Bali-Munduk-Rizieres (34)Bali-Munduk-Rizieres (43)Bali-Munduk-Rizieres (42)Bali-Munduk-Rizieres (36)

Putu, mon guide pour la visite des rizières de Munduk 
et des environs de Lovina
Bali-Munduk-Rizieres (24)
 

En mototaxi autour de Lovina

 

Après mes trois jours à Munduk, je me suis installé à la plage de Lovina pour quelques jours. En 2010, je m'étais arrêté à Lovina, et j'y avais visité certains secteurs à l'est de la ville.

 

Cette année, en plus d'assister aux funérailles de la grand-mère de Leonk, j'ai profité de cet arrêt pour visiter, en mototaxi, l'ouest de Lovina. Avec Putu, on s'est alors arrêté aux sources d'eau chaude de Bajar, puis dans un des rares temples bouddhistes de la région, un temple qui nous rappelle celui de Borobudur, à Yogyakarta sur l'île de Java, mais en beaucoup plus petit.

  • Temple bouddhiste en pays hindouiste

Bali-Lovina et autour (13)Bali-Lovina et autour (2)Bali-Lovina et autour (25)Bali-Lovina et autour (30)Bali-Lovina et autour (34)Bali-Lovina et autour (35)Bali-Lovina et autour (40)Bali-Lovina et autour (42)Bali-Lovina et autour (47)

  • Les sources d'eau chaude de Bajar

Bali-Lovina et autour (53)

Et, bien sûr,  je ne pouvais passer à côté de mes 5 à 7 sur la plage en attendant et admirant les superbes couchers de soleil sur la mer de Bali.

Bali-Lovina et autour (75)

Suite... Bali 2012 ...
Funérailles et crémation hindoues à Singaraja

 

Publié dans CARNET INDONÉSIE EST, Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je n'ai pas vu de superbes couchers de soleil de Bali dans tes photos. La dernière est très belle dans ses couleurs pastelles, mais où est le soleil qui se couche ? Il l'est déjà ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, il était allé se cacher derrière l'horizon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour répondre à tes préoccupations concernant les couchers de soleil, j'ai retrouvé un brouillon d'article sur les couchers de soleil en Asie. Je l'ai finalisé et je le publie demain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />