Asie 4 (2010) ... Projet d'itinéraire et cartes

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 16:30

 

Jonquière, Québec

 

 

Aéroport de Montréal, le 14 janvier à 06 h 00...

Départ de Montréal vers Bangkok !



Préparer un itinéraire aujourd'hui est beaucouip plus facile qu'au début de mes voyages en Asie. Il y avait tellement à voir que de décider par où commencer était un vrai casse-tête.
 
Mais après trois voyages de six mois, c'est plus simple : il ne me reste qu'à compléter la visite de quelques pays et revoir ceux que j'ai le plus appréciés.


C'est donc en Birmanie que je me rendrai l'hiver prochain, puis aux Philippines et en Indonésie. Peut-être, si j'en ai le temps, j'irai revoir certains coins de la Malaisie.


 

Une attention toute spéciale...
aux cartes géographiques
 
Lors de mon dernier voyage, il y a des lectrices et des lecteurs qui m'ont signifié qu'ils aimeraient bien situer dans les pays que je visitais les lieux que je décrivais dans mes textes.


Aussi, pour faciliter votre voyage virtuel, ai-je porté une plus grande attention aux cartes géographiques que je mettais habituellement dans chacun de mes projets de voyage annuel.
 

Dorénavant, vous n'aurez qu'à cliquer sur la carte
pour avoir accès à la carte originale agrandie.

 

De plus, vous aurez certainement remarqué la nouvelle section "Cartes de mes voyages"  dans la colonne de droite du blogue.
 
Vous pouvez y trouver le trajet réel de mon voyage
dans chacun des pays visités.

Et un simple clic sur une ville
vous dirigera vers l'article correspondant du blogue.
 

Vue globale du Projet "Asie 2010"
2010---Asie-du-sud-est.jpg

 

 

Un clic pour agrandir la carte...


 
 
La Birmanie ... la suite
Visa de 28 jours

 

 

 

J'avais le goût de revoir certains coins de la Birmanie que j'avais particulièrement appréciés en 2007, tels Mandalay et le Lac Inle.


Mais la durée d'un visa n'est que de 28 jours ... C'est très court ! Aussi ai-je dû, comme la première fois, choisir: faire les longues distances en avion, question de sauver du temps, et donner priorité à des régions non encore visitées.


C'est ainsi que je visiterai d'abord la région au nord de la Birmanie, avec Myitkyina comme point de départ, avec descente de la rivière Irrawaddy jusqu'à Mandalay où je passerai quelques jours, le temps d'aller revoir le coucher du soleil à Amarapura et son fort joli pont de bois.


Puis, en bus de nuit, je descendrai jusqu'à Kalaw pour effectuer le trek de trois jours Kalaw/Inle, trek que je n'avais pu faire lors de ma première visite de la région.


Je terminerai enfin mon séjour en Birmanie sur la côte ouest, avec Thandwe/Nganapali comme porte d'entrée. Un peu de plage, mais surtout la visite du secteur Sittwe/Mrauk U avec ses nombreux temples bouddhistes.


Puis retour à Yangon/Bangkok et direction : les Philippines après un arrêt de quelques jours à Kuala Lumpur.


Voici le détail de mon itinéraire birman.
 

 

 

 

 

Bangkok - Yangon - Bangkok

 

Myanmar_map2.1.gif
Un clic pour agrandir la carte...

 

 


Au Nord de la Birmanie

Yangon Myitkyina (avion) Bhamo (bus ou bateau 3h) Katha (bateau rapide 8h) Mandalay (train 12 h ou bateau 24h) Monyia (bus 3h) Mandalay



Au Centre de la Birmanie

Mandalay Kalaw (bus de nuit 12h) Pindaya (? bus ou taxi) Kalaw Inle (trek de trois jours)



À l'Ouest de la Birmanie

Inle/Heho Thandwe/Ngapali (avion) Ngapali/Taunggok (bateau/bus 8h) Sittwe (bateau 8h) Mrauk U (bateau 7h) Sittwe (bateau 7h) Yangon (avion)

 

 

 

 

 

 
 
 
Les Philippines ... la suite
Visa de 59 jours



Les Philippines,  ce sont  7107 îles, dont les 10 plus importantes en superficie sont les suivantes:
 
 
1. Luzon 104 688 km²
2. Mindanao 94 630 km²
3. Samar 13 080 km²
4. Negros 12 705 km²
5. Palawan 11 785 km²
6. Panay 11 515 km²
7. Mindoro  9 735 km²
8. Leyte  7 214 km²
9. Cebu  4 421 km²
10. Bohol  3 864 km²

Source :  Wikipedia
 

Or, je n'ai visité que quatre de ces îles en juin dernier (Luzon-nord, Palawan, Cebu et Negros), et je n'ai fait que les effleurer, sauf peut-être l'île de Palawan. Je me suis donc réservé un autre deux mois pour compléter ma tournée des Philippines.


Je ferai d'abord un circuit en boucle "Manille/Visayas/Manille" qui me fera découvrir les principales îles des Philippines. Seule incertitude : la visite de l'île de Mindanao, car cette région des Philippines vit certaines tensions politico-religieuses, rendant la visite un peu risquée... Mais je verrai une fois dans la région...


Puis, s'il me reste du temps, j'irai revoir, hors saison des pluies, les rizières en terrasses du nord de l'île de Luzon, mais dans le sens contraire de celui de l'an dernier. Cela me permettra de voir sous un nouvel angle les magnifiques paysages de montagnes et de rizières de cette région des Philippines.


Voici de quoi aura l'air ce trajet 2010 aux Philippines.
 
Un tour des îles...
de Manille à Manille par les Visayas
Philippines.jpg
Un clic pour agrandir la carte...
 
 
AU SUD DE L'ÎLE DE LUZON et MINDORO
 
2010-Luzon-Sud--Bicol-.jpg
Un clic pour agrandir la carte...

Départ de Manille vers Matnog par le sud-est de l'île de Luzon
 
Manille / Luzon Lucena (bus 3h) Daet (bus 4h) Naga (bus 2.5h) Legaspi/Mont Mayon (bus 2.5h) Sorsogon (bus 1.5h) Matnog (bus 1.5h) Allen / Leyte (bateau 1.5h)
 

Retour à Manille par l'île de Mindoro et le sud-ouest de l'île de Luzon 
 
Caticlan / Panay Roxas / Mindoro (bateau 4h) San Jose (bus 5h) Sablayan (bus 3h) Puerto Galera/plages (bus 2h) Batangas / Luzon (bateau 1.5h) Manille (bus 3h)



 
LES VISAYAS ... SAMAR et LEYTE
 
2010-Samar-Leyte.jpg
Un clic pour agrandir la carte...
 
Matnog / Luzon Allen / Samar (bateau 1.5h) Catbalogan (bus 3.5h) Borongan (bus 3h) Tacloban / Leyte (bus 5h)   Ormoc (bus 2h) Padre Burgos (bus 3h)
 
À Padre Burgos, sud de l'île de Leyte, j'aurai une décision à prendre :


Hypothèse 1 :
 
Je me rends sur l'île de Bohol en faisant un détour
par le nord de l'île de Mindanao et l'île de Camiguin 
 

Hypothèse 2 :

De Maasin, je me rends directement sur l'île de Bohol par bateau

 
 
NORD DE MINDANAO ET CAMIGUIN


2010-P---Mindanao.jpg
 
Liloan / Leyte Surigao / Mindanao (bateau 3h) Butuan (bus 2h) →  Cagayan de Oro (bus 4h) Iligan (bus 1.5h) Balingoan / Mindanao Mambajao / Camiguin (bateau 1h) Jagna / Bohol (bateau 4h)


 
LES VISAYAS ... BOHOL


 
2010-P---Bohol.jpg
Un clic pour agrandir la carte...

 
Maasin / Leyte Ubay / Bohol (bateau 3h) Talibon (bus 2h) Carmen/Chocolate Hills (bus 2h) Tagbilaran (bus 2h) Panglao/Aloha Beach (bus 3h) Tubigon (bus 1.5h) → Cebu City / Cebu (bateau 2h)

OU
 
Mambajao / Camiguin Jagna / Bohol (bateau 4h) Tagbilaran (bus 2h) Panglao/Aloha Beach (bus 3h) Carmen/Chocolate Hills (bus 2h)  Tubigon (bus 1.5h) Talibon (bus 2.5h) → Cebu City / Cebu (bateau 3.5h)



 
LES VISAYAS ... CEBU
 
2010-P-Cebu.gif
Un clic pour agrandir la carte...

 
 Bohol → Cebu City/Cebu (bateau 3h) Liloan (bus 5h) Moalboal (bus 2h) Toledo (bus 2h) Tabuelan (bus 2h) Sogod (bus 1h) Bogo (bus 2h) Hagnaya (bus 0.5h) Santa Fe / Bantayan (bateau 1h) Saguay / Negros (bateau 2.5h)


 
LES VISAYAS ... NEGROS et SIQUIJOR
 
2010-P---Negros.gif
Un clic pour agrandir la carte...
 

 
Bantayan / Cebu Saguay / Negros (bateau 2.5h) Escalante (bus 30 min.) San Carlos (bus 1h) Kanlaon/La Carlota (bus 3.5h) Bacolod (bus 1h) Dumaguete / Negros (bus 6h) Siquijor (bateau 1h) Dumaguete (bateau 1h) Malatapay (bus 1h) Bayawan (bus 2h) Sipalay (bus 2h) Bacolod (bus 4.5h) Iloilo / Panay (bateau 1-3h)



 
LES VISAYAS ... PANAY et BORACAY
 
2010-P---Panay.gif
Un clic pour agrandir la carte...
Bacolod / Negros Iloilo / Panay (bateau 1-3h) Îles Guimaras (bateau 30 min.) Iloilo (bateau 30 min.) San Jose (bus 2.5h) Caticlan (bus 2.5h) Boracay (bateau 15 min) Caticlan (bateau 15 min)   Roxas (bus 4h) Kalibo (bus 2h) Caticlan (bus 1.5h)   Roxas / Mindoro (bateau 4h) 
 

POUR LE RETOUR À MANILLE PAR L'ÎLE DE MINDORO,
VOIR PLUS HAUT, LA CARTE DU SUD DE LUZON/BICOL





S'IL ME RESTE DU TEMPS...
REVOIR LE NORD DE L'ÎLE DE LUZON

2010-P---Luzon-Nord.jpg
Un clic pour agrandir la carte...
 
Manille Baguio (bus 6h) La Union (bus 1.5h) Vigan (bus 3.5h) Bangued (bus 1.5h) Baguio (bus 5h) Kabayan (bus 4h) Bontoc (bus 6h) Sagada (bus 1h) Banaue (bus 2.5h) Manille (bus 9h)
 
 
L'Indonésie ... la suite

Visa de 30 jours pour Sumatra
et
Visa de 60 jours pour Java, Bali, Lombok, Sumbawa et Florès

 


 
L'Indonésie est le plus grand archipel au monde avec ses 17 508 îles dont environ 6 000 inhabitées. Les 10 plus importantes îles en superficie sont les suivantes:
 
 
1. Sumatra 425 000 km²
2. Sulawesi 174 600 km²
3. Java 126 700 km²
4. Flores 14 300 km²
5. Bali   5 561 km²
6. Lombok   5 435 km²
7. Madura   5 290 km²
8. Belitung   4 800 km²
9. Buton   4 200 km²
10. Nias   4 064 km²

Source :  Wikipedia
 
Ayant visité l'an dernier Sulawesi et le Kalimantan sur l'île de Bornéo, je me concentrerai cette fois-ci sur les principales îles du sud de l'Indonésie : Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sumbawa et Flores. Je compte passer près de trois mois dans ce pays.
 
Aussi, les règles pour obtenir un visa étant assez contraignantes, j'ai dû arranger mon itinéraire en conséquence. Après les Philippines, je me rendrai donc directement à Medan sur l'île de Sumatra. À l'aéroport, je pourrai alors obtenir un visa d'un mois pour visiter l'île.
 
De Padang, je rentrerai à Kuala Lumpur pour y passer une dizaine de jours. Cela me permettra de me rendre à l'ambassade de l'Indonésie pour obtenir un autre visa de deux mois. J'en profiterai aussi pour aller visiter l'île de Pangkor et revoir possiblement Cameron Highlands, sûrement la plus belle région montagneuse de Malaisie.


 
Île de Sumatra
 
2010-I---Sumatra.gif
Un clic pour agrandir la carte...
 

Sur l'île de Sumatra, il y a encore trois inconnus :

1. Banda Aceh au nord de l'île, une des régions les plus touchées par le tsunami de 2004

2. L'île de Nias, dévastée par le tsunami de 2004 et un tremblement de terre en 2005, semble n'être pas encore tout à fait remise de ces tristes événements, du moins si je me fie au Guide du Routard et au Lonely Planet.

3. L'île de Siberut de Padang, ville et région dévastées il y a à peine deux mois.

Je déciderai donc sur place selon les conditions de vie actuelles dans ces régions et aussi selon le temps qui me sera disponible.

Voici donc le trajet que je me propose de faire à Sumatra, en 23 jours.

Je devrai sûrement faire des choix !



Kuala Lumpur Medan (avion) Banda Aceh (?) (bus 9-13h) Bukit Lawang (bus 3.5h) Brastagi (bus 3.5h) Lac Toba (Prapat - Samosir - Tuk Tuk : bus/bateau 4h) Sibolga / Nias (?) (bus 6h) Bukittinggi (bus 12h) Lac Maninjau (bus 2h) Padang / Siberut (?) (bus 3h) Parc national de Kerinci-Sungaipenuh (bus 6h)   Padang (bus 6h) Kuala Lumpur (avion)



 
Pour l'étape suivante du voyage,
de Java à Flores en passant par Bali, Sumbawa et Komodo,
je disposerai de six (6) semaines.
 


 
Île de Java

 
2010-I---Java.jpg
Un clic pour agrandir la carte...
 
Kuala Lumpur Jakarta (avion) Bogor (train 1h) Puncak/Bandung (bus 6h) Yogyakarta (train-bus 11h) Borobodur/Prambanam (bus 10h) Solo (train 1.5h) Malang (bus 8h) Surabaya (train 2h) Madura (bateau 45 min) Surabaya (bateau 45 min) Probolinggo / Pasuruan / Tosari (Volcan Bromo : bus ou train 3h) Probolinggo / Situbondo / Bondowoso (Volcan Kawah Ijen : bus 3h) Situbondo / Banyuwangi (bus 5h) Gilimanuk / Bali (bateau 0.5h)



 
Île de Bali
 
2010-I---Bali.jpg
Un clic pour agrandir la carte...

 
Gilimanuk Lovina/Kalibukbuk (bus 1.5h) Munduk / Bedugul (bus 2h) Ubud (bus) Kedisan/Lac Batur (bus) Besakih/Sideman (bus) Candi Dasa (bus) Amed (bus) Padang Bai (bus) Lombok (bateau 5h)


DERNIÈRE ÉTAPE...
 
Flores Denpasar (avion) Mas (bus) Kuta (bus) Bukit (bus) Tanah Lot (bus) Denpasar Kuala Lumpur (avion)



 
Île de Lombok
 
2010-I-Lombok.gif
Un clic pour agrandir la carte...
 
Lembar Ampenan-Senggigi (bus) Bangsal-Îles Gili (bus/bateau) Mataram-Mandalika-Praya-Sengkol -Kuta (bateau-bus) Tetebatu (bus) Sembalun Lawan(bus) Labuhan Lombok (bus) Sumbawa (bateau)


 
Île de Sumbawa
 
2010-I---Sumbawa.jpg
Un clic pour agrandir la carte...
 
Poto Tano Taliwang (bus 1h) Sumbawa Besar (bus 2h) Bima (bus 7h) Sape (bus 0.5h) Flores (bateau 8h)



 
Île de Flores / Komodo
 
2010-I---Flores.jpg
Un clic pour agrandir la carte...
 
Labuhanbajo / Flores Komodo (bateau) Labuhanbajo (bateau) Bajawa (bus 10h) Ende (bus 5h) Maumere (bus 5h) Larantuka (bus 4h) Maumere (bus 4h)  Bali (avion)
 
POUR LA DERNIÈRE ÉTAPE DU VOYAGE,
VOIR PLUS HAUT LA CARTE DE BALI




Aurai-je le temps de tout faire ?


Bonne question !


 

 

 

 

Publié dans Partir et revenir, Projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> Peut-être allons nous nous croiser...<br /> Bali - Sumbawa - Flores ... du 14/1/2010 au 12/03/2010<br /> Myanmar du 15/3 au 11/04/2008 avec le même itinéraire que toi au départ de Miitkyina.<br /> Au plaisir peut-être d'échanger quelques tuyaux...<br /> Bonne route<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Michel<br /> <br /> Ça me surprendrait beaucoup car nous ne serons pas en même temps dans les mêmes pays. Moi je serai au Myanmar fin janvier-mi février et en Indonésie en mai-juin.<br /> <br /> Mais pour ce qui est d'échanger des tuyaux, pas de problème pour moi. Internet est bien pratique.<br /> <br /> Je te souhaite de passer d'excellents moments durant tout ton séjour au Myanmar et en Indonésie.<br /> <br /> À la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour !<br /> Voilà à nouveau de belles images et de supers récits à venir...<br /> Pour nous, ce sera les Indes en août (pas le choix des vacances...).<br /> Je rève de la Birmanie et espère y aller mais je redoute d'aller dans un pays au régime politique si totalitaire. Peut-être ai-je tors. Je suivrai cette partie avec un intéret particulier.<br /> Bon voyage !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Barulaïre<br /> <br /> La Birmanie, ce sera la seconde fois que je m'y rends pour découvrir d'autres régions que je n'avais pas eu le temps de voir en 2007. Et ce fut un mois fabuleux...mon introduction à l'Asie...et<br /> quelle intro ! d'où mon retour pour un autre mois.<br /> <br /> Quant à toi, je te souhaite de super moments en Inde en août prochain.<br /> <br /> À +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il n'y aurait pas encore un peu de place dans ta valise ????? Comme je t'envie de faire de si beaux voyages,mais je sais que grâce à ta gentillesse nous en profiterons par tes images.Pour les<br /> cartes géographiques je trouve ça génial,moi qui adore la géographie tout comme mon petit-fils de 9 ans,nous allons pouvoir bien suivre ton voyage,que je te souhaite le meilleurs possible.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci AnnickD.<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de recevoir de tes nouvelles.<br /> <br /> À la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
L
<br /> Super Jacques, merci j' en arrive, il est maintenant dans mes favoris Igoogle, pour consultation.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> De nouveau bon voyage Louis.<br /> <br /> Et il serait intéressant que tu nous oparles de tes découvertes.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon voyage, encore une fois !! Moi je suis pas encore a la retraite, alors se n' es pas chaques année que je peu partir, mais cette année je part le 1 janvier pour tout le mois en Argentine. Comme<br /> toi je voudrais tout voir, mais faut faire des choix je suis comme une poule pas de tête devant mes atlas et guide touristiques.<br /> Mon frére Pierre et sa femme Diane sont pour iniéme fois en ASE pour tout l'hiver. Leurs projet cette année devraient les mener en indonésie, alord peut être vous croiserez vous!! Ko San est si<br /> petit ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Louis<br /> <br /> Merci pour ton message, et bon voyage à toi aussi pour ton voyage en Argentine, ce merveilleux pays. Je te souhaite d'y passer d'aussi bons moments que ceux que j'y ai vécus.<br /> <br /> Je ne sais si tu connais mon autre blogue sur l'Amérique du Sud. Si non, peut-être que la section sur l'Argentine pourrait t'être utile dans la prparation de ton voyage. Il y a aussi une section consacrée à<br /> Buenos Aires.<br /> <br /> Alors Bon voyage<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />