Laos du nord (1) ... Vientiane la capitale aux milliers de Bouddhas
Article mis à jour en novembre 2013
La ville de Vientiane
|
La ville de Vientiane, située sur les rives du Mékong, en est la capitale depuis 1563 remplaçant ainsi Luang Prabang. Son nom (Vieng Chan ou Viang Chan) peut signifier "Ville du Santal" ou "Ville de la Lune", car le Mékong forme ici une courbe en forme de croissant de lune.
Au XIXème siècle, les thaïlandais l'attaquèrent et détruisirent la plupart des temples que recelait la ville pour y emporter le Bouddha d'Émeraude. Et ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que, sous l'impulsion des français, la ville marqua un renouveau.
Aujourd'hui, sa population est cependant d'à peine 200 000 habitants. C'est donc une capitale bien différente de celles que j'avais visitées jusqu'à présent : beaucoup moins de circulation et donc beaucoup moins bruyante. Elle se visite très agréablement à pied.
En fin d'après-midi, comme à Savannakhet et Pakse, les rives du Mékong reçoivent la visite de beaucoup de laos qui viennent y manger et prendre un verre dans un des nombreux petits restos installés tout le long du fleuve.
Tout près du Palais présidentiel, deux autres sites retiennent l'attention : le Palais de la Culture, financé par la Chine et, à l'un des nombreux ronds-points de la capitale, on peut voir un Stupa très ancien, le That Damn ou "Stupa Noir".
-
L'avenue qui mène du Palais Présidentiel au Patuxai
Mais ce qui frappe davantage quand on se promène dans la ville, c'est le nombre impressionnant de Temples qu'on peut y trouver. Je n'en ai visité que quelques-uns, ceux qui, selon mes guides de voyages, méritaient un détour.
Les temples bouddhistes de Vientiane ...
Construits par le roi Setthathirat (1534-1571)
|
-
Wat That Luang
-
Wat Ho Phra Keo
Ce Temple se caractérise par la présence, dans la galerie extérieure du sanctuaire, de statues du Bouddha en bronze dans diverses positions de méditation.
-
Wat Ong Teu
Ce Temple fut aussi détruit en 1828 par les Siamois et fut reconstruit au XXème siècle.
Il abrite le plus important Bouddha en bronze du Laos et, à l'extérieur, il faut admirer ses portes dorées en bois.