Laos du nord (1) ... Vientiane la capitale aux milliers de Bouddhas

Publié le par Jacques de Vang Vieng (Laos) à 17:28:06

Article mis à jour en novembre 2013
Vientiane, Laos
1-4 juin 2007
Environ 585 000 habitants

.
Vues du stupa central du Wat That Luang

 
Le Laos est le plus petit pays de sud-est asiatique avec ses 6,2 millions d'habitants, comme le Québec. Les guerres et l'exil d'environ 300 000 laos (Thaïlande, France, Canada et USA) après la révolution dans les années 70 expliquent en grande partie ce faible peuplement.
 
Sa population est établie dans les campagnes à 80 % et vit donc, dans des petites communautés villageoises.
 
 
La ville de Vientiane


La ville de Vientiane, située sur les rives du Mékong, en est la capitale depuis 1563 remplaçant ainsi Luang Prabang. Son nom (Vieng Chan ou Viang Chan) peut signifier "Ville du Santal" ou "Ville de la Lune", car le Mékong forme ici une courbe en forme de croissant de lune.

Au XIXème siècle, les thaïlandais l'attaquèrent et détruisirent la plupart des temples que recelait la ville pour y emporter le Bouddha d'Émeraude. Et ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que, sous l'impulsion des français, la ville marqua un renouveau.

Aujourd'hui, sa population est cependant d'à peine 200 000 habitants. C'est donc une capitale bien différente de celles que j'avais visitées jusqu'à présent : beaucoup moins de circulation et donc beaucoup moins bruyante. Elle se visite très agréablement à pied.

En fin d'après-midi, comme à Savannakhet et Pakse, les rives du Mékong reçoivent la visite de beaucoup de laos qui viennent y manger et prendre un verre dans un des nombreux petits restos installés tout le long du fleuve.
 

  • Sur les rives du Mékong

.L-VientianeVientiane 2007-Mékong (191).
 

La ville est aussi dotée d'une belle avenue qui part du Palais présidentiel et se rend en ligne droite vers le Patuxai, une sorte d'Arc de Triomphe asiatique, un monument construit dans les années 60 et dédié aux morts des différentes guerres. Le site est agrémenté de fontaines musicales.

Tout près du Palais présidentiel, deux autres sites retiennent l'attention : le Palais de la Culture, financé par la Chine et, à l'un des nombreux ronds-points de la capitale, on peut voir un Stupa très ancien, le That Damn ou "Stupa Noir".
 

  • L'avenue qui mène du Palais Présidentiel au Patuxai


Vues du Patuxai
....

Le Stupa Noir (That Damn)
.
Le Palais de la Culture
.
Depuis 1996, le gouvernement a entrepris un vaste plan de rénovation de la ville, mais, malheureusement, les travaux traînent...la ville semble encore un vaste chantier de construction. En effet, l'une des trois rues importantes de la ville est en pleine restauration : alors boue garantie lorsque l'orage vient de passer.

Mais ce qui frappe davantage quand on se promène dans la ville, c'est le nombre impressionnant de Temples qu'on peut y trouver. Je n'en ai visité que quelques-uns, ceux qui, selon mes guides de voyages, méritaient un détour.
 

Les temples bouddhistes de Vientiane ...
Construits par le roi Setthathirat (1534-1571)

 

  • Wat That Luang

That Luang est le monument religieux le plus important du Laos.
 
Son grand Stupa est censé contenir un cheveu du Bouddha et les cendres de sa hanche. C'est ici que vit le chef suprême du bouddhisme Lao.
 
C'est un haut lieu religieux qui fut mis à mal par les siamois, les birmans et les autres envahisseurs. Ce qu'on sait, c'est que le Stupa actuel date du milieu du XVIème siècle au moment où Vientiane devint la capitale. Devant le Temple, se dresse la statue du roi Setthathirat.
 
À la mi-novembre, se tient ici la Fête du That Luang au cours de laquelle des bonzes de tout le pays se donnent rendez-vous.
 
.
Vientiane 2007-Wat That Luang (7)
Vientiane 2007-Wat That Luang (8)
Vientiane 2007-Wat That Luang (10)
Vientiane 2007-Wat That Luang (12)
Vientiane 2007-Wat That Luang (13)
Vientiane 2007-Wat That Luang (14)
.
.
  • Wat Ho Phra Keo

Ce Temple se caractérise par la présence, dans la galerie extérieure du sanctuaire, de statues du Bouddha en bronze dans diverses positions de méditation.

Il est censé reproduire celui que les siamois ont détruit en 1828 et fut reconstruit en 1930.
 
Les siamois avaient fait un premier raid sur Vientiane en 1779 pour récupérer le Bouddha d'Émeraude, dont ils revendiquaient la propriété. Le général Chakri, futur Rama 1er rapporta la statue à Thonburi. Elle fut placée dans le Wat Arun puis trouva enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale en 1784.
 
Ce Bouddha est maintenant exposé à Bangkok dans un Temple portant le même nom, le Wat Phra Keo.
 
Vientiane 2007-Wat Ho Phra Keo (7)
Vientiane 2007-Wat Ho Phra Keo (3)
Vientiane 2007-Wat Ho Phra Keo (4)
.
Vientiane 2007-Wat Ho Phra Keo (10)
.
  • Wat Ong Teu

 Ce Temple fut aussi détruit en 1828 par les Siamois et fut reconstruit au XXème siècle.

Il abrite le plus important Bouddha en bronze du Laos et, à l'extérieur, il faut admirer ses portes dorées en bois.
 

.
Vientiane 2007-Wat Ong Teu (6)
Vientiane 2007-Wat Ong Teu (2)
Vientiane 2007-Wat Ong Teu (1)
Vientiane 2007-Wat Ong Teu (4)

À suivre...

Publié dans CARNET LAOS NORD, Vientiane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Bonjour,

Je vis en Belqique et je prépare un séjour en famille pour la découverte du nord est de la thailande avec incursion dans le loas et le Cambodge. Je partirai depuis Bangkok vers Phnom Pheh en avion.
Nous resterons deux jours sur place. Ensuite départ vers Siem Reap en voiture . Nous demanderons un chauffeur pour le trajet. Nous resterons deux nuits sur place. Notre chauffeur qui sera venu de
Bangkok par ses propres moyens sera sur place et nous attentra pour ensuite partir vers surin arret a surin.1 jour. Ensuite en route vers les ïles de Khong arrêt de deux jours sur place.(faut'il
plus) De là en route vers Nakhon Phanom arrêt de 1 jour. départ vers Ventiane arrêt de deux jours. La, j'ai un problèmecar je souhaiterais aller en voiture vers luang pralang. Mais cela est il
possible? arrêt de trois jours. Je vais m'inspirer de votre site qui est vraiment bien fait. Félicitations. Si vous avez des conseils , je reste à votre écoute.

Daniel De Ron


Répondre
J

Bonjour Daniel et merci pour vos bons mots.

Pour la voiture a Vientiane, je ne saurais dire car je voyage avec les transports publics. Mais il y a surement des agences qui peuvent vous arranger cela.

Au plaisir de vous lire a nouveau et je vous souhaite un bon voyage.

Jacques


B
Bonjour ou bonsoir,
Ravie que votre voyage se poursuive bien. Je rève d'aller au Laos (mais pas cette année), je crois qu'il faut vraiment le faire bintôt car.... celà risque de changer...
La dernière photo est belle et fait une excellente conclusion !
A bientôt !
Répondre
J
Bonsoir Barulaire (ici il est 21h12)
Merci pour le commentaire et la finale sur la photo...
Quand j'ai vu ces deux petites betes dormir cote a cote, et surtout le chaton qui semblait y prendre un plaisir evident, le lien s'est aussitot fait dans ma tete.
Au plaisir de te relire
Jacques, de Phonsavan (un autre coup de coeur !)