Sulawesi (8) ... Les îles Togian, un arrêt plus long que prévu !

Publié le par Jacques de Rantepao (Indonesie) a 21:30

Ile de Kadidiri, dans l'archipel des Togians :  07 - 11 mars 2009

Apres un super coucher de soleil sur Gorontalo et une biere prise en compagnie d'Irwan, mon chauffeur/guide de Gorontalo, je me suis embarque sur le ferry qui devrait nous conduire jusqu'a Wakai. J'avais reserve, quelques jours auparavant, une cabine  de quatre lits avec air climatise, que j'ai partagee avec  deux hollandaises rencontrees au Melati Hotel.

Les iles Togian font partie de la province de Sulawesi et se situent au sud de Gorontalo, bordees a l'est par la Baie de Tomini et a l'ouest par la Mer des Moluques.

La  traversee devait prendre environ une douzaine d'heures. Nous sommes arrives  a Wakai, le principal port des Togian, vers 10h00 le lendemain matin. Et nous avons eu droit a un tres joli lever de soleil, mon premier du voyage, a part celui vu du haut des airs.

Aussitot debarques du ferry, on est accoste par diverses personnes nous offrant de nous conduire  gratuitement en canot a notre hotel. J'avais decide de demeurer au Black Marlin Guesthouse, l'un des trois guesthouses de l'ile de Kadididri. C'est donc dans le canot de cet hotel que je suis embarque. L'ile de Kadidiri, est a quelques 30 minutes de Wakai.

Je comptais y demeurer 3 jours, mais j'ai du attendre le bateau du jeudi, car celuiu du mardi, a ete contremande pour cause de reparation. C'est donc cinq jours de farniente que j'y ai vecus : lecture, snorkelling en face du guesthouse,  repas delicieux de poissons prepares de diverses facons et accompagnes de legumes divers en sauce, des couchers de soleil fabuleux, le tout pour environ 17$/jour, pension complete incluse (petit dejeuner, lunch et diner).

Ces iles et ilots volcaniques abritent de fort jolies plages de sable dore bordees de cocotiers et sont couverts de forets denses. D'ou la possibilite de promenades dans la foret.

Pour les amoureux de la plongee, c'est un endroit ideal, car on peut trouver dans les iles Togian les trois types de recifs coralliens : atoll, barriere et recifs paralleles a la cote. Aussi chaque jour, un instructeur partait avec les gens interesses pour decouvrir un secteur ou l'autre avec ses particularites.

On pouvait meme avoir des cours de plongee.

N'etant pas amoureux de la plongee, je me suis donc contente de faire des saucettes a l'eau et un peu de snorkelling, et une traversee de la foret pour aller sur une autre plage de l'autre cote de l'ile.

Voici quelques images de ces beaux moments.

Vers Wakai / Kadidiri

Togian (3)
Un dernier coucher de soleil sur Gorontalo

Togian (10)

Images du lever du soleil sur la Mer des Moluques

Togian (74)

Togian (80)
Eux, ils n'avaient pas de cabines !

Togian (87)
Arrivee a Wakai, ville en grande partie sur pilotis

Togian (88)
Vue de notre ferry au quai de Wakai

Cinq jours de farniente...

Togian (118)
Togian (227)

Togian (302)

Une petite promenade en foret
vers l'autre cote de l'ile...

Togian (268)

Togian (272)

Togian (279)

Et des couchers de soleil sublimes...

Togian (155)

Togian (161)

Togian (193)
Togian (192)

Togian (206)

Togian (175)

Togian (243)
wow, je suis morte de jalousie...  J'aimerais telement avoir la chance de faire ce genre de voyage....  Vos photos me font rêver. Prenez soin de vous...  Mel
<br /> Comme je le dis a ma soeur a chaque fois que l'occasion se presente, je prends tres soin de moi, car je veux encore et encore voyager et decouvrir d'autres beaux coins de la planete.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Merci bcp d'avoir pris le tps de m'expliquer.Bonne suiiiiiiite.
<br /> C'est l'un des buts des commentaires/questions...me permettre d'aller plus loin dans les explications en fonction des interets et des questionnements des gens.<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
bonjour jacques sommes de retour de notre voyage .tres contents de notre sejour en thailande et au vietnam.je vois que tout va bien pour toi .je continuerai a te suivre sur ton bloga bientot ludger
<br /> Bonjour ludger<br /> <br /> Bien content de recevoir de vos nouvelles et surtout, du fait que vous ayez eu bien du plaisir durant votre sejour en Thailande et au Vietnam.<br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
tes photos sont toujours aussi sublimes !!! j'adore voyager sur tes pas...
<br /> Merci bien d'etre a bord, Perfecta<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
G
Sublime en effet !
<br /> Voila !<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
F
Salut Jacques,Il y a des coins de paradis, au moins pour les couleurs et les paysages...J'ai décidé d'ouvrir un atlas géographique afin de suivre vos périples, et donc me «cultiver» géographiquement.Et comme mon atlas a un certain âge, je n'ai pas trouvé rapidement Sulawesi, écrit en petits caractères, alors que Îles Célèbes figurait en majuscules. Si bien que je me suis couchée un peu moins ignare.Surprise aussi de voir des hommes vendre légumes et fruits; je ne connais que l'Afrique et l'Amérique du Sud, mais j'ai toujours vu des femmes faire ce genre de travail. Connaissez-vous la raison de cette coutume originale et égalitaire...entre le partage des tâches.Bonne route!Françoise
<br /> Bonjour Francoise<br /> <br /> Je ne suis pas sur que c'est une coutume ici, car ce sont les seuls que j'ai vus au marche vendre des legumes. Habituellement on les voit au "comptoir" des poissons et des viandes.<br /> <br /> C'est justement afin de pouvoir suivre mon trajet que j'ai integre des cartes dans mon Projet Asie 2009 : c'est ICI<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
J'adore les vues prises du "bateau".+ Plages et couchers de soleil... ouahhhh !C'est toi qui as raison... pourquoi speedons-nous ainsi quand il y a tant de belles choses à voir dans le calme !!!Qu'est-ce le snorkelling ?Tu devrais de temps en temps te mettre en scène sur une image.Histoire pour nous de t'envier encore plusssssssss !! lolBonne suiiiiiiiiite.
<br /> Bonjour Marianne.<br /> <br /> Le snorkelling, c'est regarder l'interieur de la mer et y decouvrir la vie qui s'y deroule, mais avec simplement un tuba pour respirer et des lunettes pour mieux voir, et des palmes pour se<br /> deplacer plus rapidement. En somme, c'est de la plongee de surface.<br /> <br /> Pour ce qui est de ma non-presence sur les photos, c'est que je prefere laisser la place a celles et ceux que je visite. Mais je dois dire que souvent, le photographe est photographie a son tour :<br /> ici, a Salawesi, on aime bien etre photographie avec le "Mister".<br /> <br /> A+<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />