Pulau (île) Tioman ... Plutôt décevant !

Publié le par Jacques de Singapour a 10:30

Pulau Tioman : 19 - 20 mai 2008
Ile dans l'Etat de Terengganu
Environ 6 000 habitants



J'ai decide de laisser decanter mon passage sur l'ile de Tioman en Malaisie, car mes impressions premieres etaient plutot mitigees.

J'y suis alle car, dans le Lonely Planet, on y dit que Tioman, dans les annees 70, etait classee parmi les 10 plus belles iles au monde. De plus, c'est la plus grande ile de la cote est de la Malaisie (20 km de long et 11 km de large). Elle est situee dans la Mer de Chine Meridionale, et elle est renommee pour ses sites de plongee. Elle recoit donc un tres grand nombre de visiteurs.

J'ai voulu y aller voir...

Je suis donc parti de Mersing en ferry rapide. Comme il y a, sur la cote ouest de l'ile, plusieurs plages, le ferry fait escale dans les principales plages.

M-Tioman (59)

Un des sommets de l'ile

 

M-Tioman (55)

M-Tioman (56)
Deux des plages ou le ferry fait escale


Quant a moi, j'ai choisi de demeurer, comme d'habitude, dans celle qui recoit le plus de monde et qui est la plus developpee : Kampung Air Batang ( ou communement appele "ABC").

Et ce que j'y ai trouve n'etait pas des plus extraordinaire.

D'abord il y a des logements/chalets au nord et au sud de debarcadere. Le backpacker que j'avais identifie se trouvait au sud. Un sentier en ciment traverse entierement le village. Mais tout au long du sentier, se degagent des odeurs pas tres appetissantes et plusieurs dechets longent le sentier...pas tres ragoutant comme arrivee ! De plus la plage commence quelques centaines de metres plus loin pour s'etendre sur un kilometre environ.


M-Tioman (26)

M-Tioman (28)



Mais j'y ai trouve un chalet convenable juste en face de la plage avec galerie et beaucoup d'ombre.

M-Tioman (39)


Au nord du debarcadere, je decouvre en soiree, a maree basse, qu'une plage il y en a bien une, mais elle est a l'extremite nord et elle est tres petite. Le reste, ce ne sont que des galets.

M-Tioman (38)


Donc, si on veut demeurer au nord de l'embarcadere, il n'y a qu'une seule adresse de vraiment interessante, car elle est situee en face de cette petite plage de sable au pied de la montagne.

M-Tioman (33)


Ce qui est interessant par contre, c'est qu'il y a des sentiers dans la montagne qui permettent de rejoindre les autres villages, car ici il n'y a pas de route. J'ai fait le plus facile pour me rendre dans le village/capitale de l'ile, Tekek. Ici aussi il y avait beaucoup de constructions le long du rivage. A part la marina fort bien amenagee, il n'y a pas grand chose a faire ici.


M-Tioman (4)

M-Tioman (7)
La marina du village de Tekek


Pour etre juste envers l'ile, il faut reconnaitre qu'il y a a ABC des petits coins fort agreables, mais ils sont si petits et si peu nombreux...

M-Tioman (9)
M-Tioman (11)

M-Tioman (32)

M-Tioman (37)
Quelques oasis dans un village plutot delabre !

M-Tioman (40)

M-Tioman (48)
La plage du sud du debarcadere d'ABC


Tout cela pour vous dire que je n'y ai passe que deux jours...je trouverai surement d'autres plages plus attirantes ailleurs.

Heureusement qu'il y a eu un coucher de soleil des plus spectaculaires avec des nuages aux formes et aux couleurs que je n'avais envcore jamais vues.


M-Tioman (20)

M-Tioman (21)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un peu de lassitude peut-être? Le spleen de la fin du voyage? qui sait?
Répondre
J
<br /> Bonjour Bergerine<br /> <br /> Je ne crois pas que ce soit ni la lassitude, ni le spleen de la fin du voyage. Et c'est bien pour cela que j'ai attendu quelque temps avant de publier cet article. Mais le passage du temps n'avait<br /> rien change dans ma perception...Mais comme je l'ai toujours dit, ce ne sont que MES IMPRESSIONS TOUTES PERSONNELLES !<br /> <br /> D'autres y ont surement trouve ce qu'ils cherchaient, puisqu'il y a tant de visiteurs qui se rendent a Tioman.<br /> <br /> Et je suis bien pret a entendre des versions differentes.<br /> <br /> Au plaisir de te lire de nouveau<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />