Mae Hong Son (2) ... Pour connaître une autre Thaïlande !
Mise à jour en janvier 2021
Nord-Ouest de Chiang Mai, Thaïlande du Nord
26-31 janvier 2008
Scènes de la vie de marché de Soppong
J'ai passé mes six derniers jours à visiter le nord-ouest thaïlandais à partir de Chiang Mai.
C'est un circuit en boucle de plusieurs kilomètres sur des routes de montagnes la plupart du temps. Mais plusieurs villages peuvent servir d'étapes pour éviter de faire des trajets de bus trop longs. Les villes-étapes possibles : Pai, dont je vous ai déjà parlé, Soppong où le mardi se tient un marché régional, Mae Hong Son, la capitale, puis Sarieng. Je n'ai pas visité Sarieng, quoique j'en avais l'intention, mais comme il pleuvait à verse, j'ai préféré rentrer directement à Chiang Mai. Résultat : 10 heures de bus de Mae Hong Son à Chiang Mai par Sarieng.
Mais cela me permettra de pouvoir participer au Festival des Fleurs de Chiang Mai qui dure toute la fin de semaine. Ce matin il y avait parade avec des chars allégoriques des plus colorés. Mais je vous en reparlerai.
Revenons à mon incursion dans le nord-ouest thaïlandais, tout près des frontières birmanes. D'où le grand nombre de birmans dans cette région de la Thaïlande.
C'est de cette Birmanie dont j'ai parlé avec Tar, ce jeune waiter rencontré au Lake Side Bar de Mae Hong Son : sa famille demeure encore en Birmanie à l'ouest du Lac Inle dans les montagnes; il y fit ses études puis devint moine pour environ 5 ans; à 20 ans, il quittait son village et traversait en Thaïlande pour y gagner sa vie, et aider sa famille restée en Birmanie; il est actuellement marié et a deux jeunes garçons de 8 et 4 ans. Il était très heureux de savoir que j'étais allé l'an dernier en Birmanie et que j'avais adoré ce pays : il voulait donc entendre ma version de ce que j'y avais trouvé. Lui, ça fait quelques années qu'il n'y est pas allé.
La présence de nombreux villages ou vivent, dans les montagnes, plusieurs des minorités de la Thaïlande ( les Shan, les Karen, les Lisu, les Hmongs, entre autres), voilà la raison principale qui rend la visite de cette région si intéressante.
On peut y aller dans des tours d'un ou de plusieurs jours. J'ai choisi, à Mae Hong Son, une excursion d'un jour en moto avec un chauffeur dans un village Karen, ces "femmes au long cou", puis dans quelques autres villages de montagne.
Après quelques jours à Pai, je me suis rendu à Mae Hong Son en bus normal (et non en mini-bus touristique comme pour le trajet Chiang / Mai-Pai. Comme c'était mardi, on a eu la chance de voir rapidement le marché régional de Soppong, le bus s'y étant arreté pour une quinzaine de minutes.
Ce village-capitale d'à peine 8 500 habitants est situé dans une vallée entourée de toutes parts par des montagnes. Au coeur du village, un petit lac artificiel, sur le bord duquel se trouvent deux temples magnifiques et où se tient, le soir venu, le marché de nuit. Un autre temple se dresse au sommet du Doi (mont) Kong Mu...la montée par les escaliers est assez épuisante, mais quelle vue de la-haut !
Vue de la ville de Mae Hong Son du mont Kong Mu
Voilà brièvement racontée mon expérience de six jours dans cette région nordique de la Thaïlande.
Pour connaitre une autre Thaïlande que celle de Bangkok, il vaut vraiment la peine de faire ce circuit !