Mae Hong Son (2) ... Pour connaître une autre Thaïlande !

Publié le par Jacques de Chiang Mai (Th) a 15:30

Mise à jour en janvier 2021  

 

Nord-Ouest de Chiang Mai, Thaïlande du Nord
26-31 janvier 2008

Soppong (13)
Scènes de la vie de marché de Soppong
 

J'ai passé mes six derniers jours à visiter le nord-ouest thaïlandais à partir de Chiang Mai.

C'est un circuit en boucle de plusieurs kilomètres sur des routes de montagnes la plupart du temps. Mais plusieurs villages peuvent servir d'étapes pour éviter de faire des trajets de bus trop longs. Les villes-étapes possibles : Pai, dont je vous ai déjà parlé, Soppong où le mardi se tient un marché régional, Mae Hong Son, la capitale, puis Sarieng. Je n'ai pas visité Sarieng, quoique j'en avais l'intention, mais comme il pleuvait à verse, j'ai préféré rentrer directement à Chiang Mai. Résultat : 10 heures de bus de Mae Hong Son à Chiang Mai par Sarieng.

Mais cela me permettra de pouvoir participer au Festival des Fleurs de Chiang Mai qui dure toute la fin de semaine. Ce matin il y avait parade avec des chars allégoriques des plus colorés. Mais je vous en reparlerai.

Revenons à mon incursion dans le nord-ouest thaïlandais, tout près des frontières birmanes. D'où le grand nombre de birmans dans cette région de la Thaïlande.

C'est de cette Birmanie dont j'ai parlé avec Tar, ce jeune waiter rencontré au Lake Side Bar de Mae Hong Son : sa famille demeure encore en Birmanie à l'ouest du Lac Inle dans les montagnes; il y fit ses études puis devint moine pour environ 5 ans; à 20 ans, il quittait son village et traversait en Thaïlande pour y gagner sa vie, et aider sa famille restée en Birmanie; il est actuellement marié et a deux jeunes garçons de 8 et 4 ans. Il était très heureux de savoir que j'étais allé l'an dernier en Birmanie et que j'avais adoré ce pays : il voulait donc entendre ma version de ce que j'y avais trouvé. Lui, ça fait quelques années qu'il n'y est pas allé.

La présence de nombreux villages ou vivent, dans les montagnes, plusieurs des minorités de la Thaïlande ( les Shan, les Karen, les Lisu, les Hmongs, entre autres), voilà la raison principale qui rend la visite de cette région si intéressante.

On peut y aller dans des tours d'un ou de plusieurs jours. J'ai choisi, à Mae Hong Son, une excursion d'un jour en moto avec un chauffeur dans un village Karen, ces "femmes au long cou", puis dans quelques autres villages de montagne.
 

Vue d'une partie du village Karen
Mae Tour (4)Mae Tour (13)

Écoliers en récréation...Mae Tour (11)

Activités quotidiennes de parents...Mae Tour (21)Mae Tour (25)Mae Tour (24)

Et jeux d'enfants
Mae Tour (18)Mae Tour (23)Mae Tour (5)

Mon chauffeur de moto et un des jeunes professeursMae Tour (16)
  

Après quelques jours à Pai, je me suis rendu à Mae Hong Son en bus normal (et non en mini-bus touristique comme pour le trajet Chiang / Mai-Pai. Comme c'était mardi, on a eu la chance de voir rapidement le marché régional de Soppong, le bus s'y étant arreté pour une quinzaine de minutes.
 

Au marché de SoppongSoppong (17) Soppong (10)Soppong (18)Soppong (19)
 

Je vous ai parlé hier de mon expérience culinaire à Mae Hong Son.

Ce village-capitale d'à peine 8 500 habitants est situé dans une vallée entourée de toutes parts par des montagnes. Au coeur du village,  un petit lac artificiel, sur le bord duquel se trouvent deux temples magnifiques et où se tient, le soir venu, le marché de nuit. Un autre temple se dresse au sommet du Doi (mont) Kong Mu...la montée par les escaliers est assez épuisante, mais quelle vue de la-haut !
 

Vue de la ville de Mae Hong Son du mont Kong MuMae (14)

Bouddhas du Wat Phra That sur le mont Kong Mu
Mae (22)Mae (21)
 
Vues du lac Nong Jong Khan par jour ensoleillé et pluvieux
Mae (106)Mae (105)
 
Vue du Wat Jong Klang érigé il y a 200 ans
Mae (5)
  
Scènes du marché de nuit devant le lac et le Wat Jong KlangMae (68)Mae (77)

Voilà brièvement racontée mon expérience de six jours dans cette région nordique de la Thaïlande.

Pour connaitre une autre Thaïlande que celle de Bangkok, il vaut vraiment la peine de faire ce circuit !
 
 

Publié dans CARNET THAILANDE NORD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai pas pu aller vers le Nord de la Thaïlande. Forcément priorité familiale, je suis restée plutôt vers le sud. Merci pour cet article :)Je pourrais m'inspirer de quelques photos pour un dessin ?
Répondre
J
Pas de probleme pour les photos.A la prochaineJacques
Y
Ces très belles photos nous donnent c'est vrai à découvrir ce pays, "hors des chemins balisés"...J'aime ces images du marché, ou l'enfant, s'il n'est pas "roi" comme dans nos contrées, reste "le petit prince" de tous les rêves, toujours présent...J'aime aussi cette image d'ouverture, nous présentant cette petite fille, qui demain sera "une femme girafe", mais qui aujourd'hui va à l'école...
Répondre
J
Tes commentaires m'incitent a poursuivre plus loin ma demarche.Merci bien YvonJacques