Can 23-J4-5 ... Arrivée aux Îles-de-la-Madeleine, en territoire Acadien

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:45

 Moncton / Souris / Havre-Aubert
 04 - 05 juin 2023

ob-J5-24-3-Chez Alphonse-devant-pm (39)
De la galerie du devant de mon logement,
vue de l'Île d'Entrée au coucher de soleil

Ne voulant pas manquer le départ de mon bateau pour les Îles-de-la-Madeleine prévu pour 13h00 à Souris, je suis alors parti de Moncton à cinq heures ce matin sous la pluie et les vents. On m'avait averti la veille par courriel que le Pont de la Confédération qui relie le Nouveau-Brunswick à l'Île-du-Prince-Edward serait fermé de 22h00 à 02h00.

En arrivant au quai de Souris, j'apprends que le départ du bateau a été reporté à 15h30, ce qui me laisse quelques heures pour me balader dans les alentours du village de Souris et d'y découvrir certaines attractions, dont le vieux Phare en bois érigé en 1880, l'église avec son clocher original avec une nef remplie de paroissiens, car on est dimanche. Et il semble bien qu'ici, la pratique religieuse est encore très présente.
 

À Souris, balades en attendant mon bateau
pour Cap-aux-Meules

 

  • À Souris-ouest
ob-j4-1-Souris West (1) ob-j4-1-Souris West (2) ob-j4-1-Souris West (3)o
  • Au Phare de Souris 
ob-j4-2-Souris-phare (6)
ob-j4-2-Souris-phare (7) ob-j4-2-Souris-phare (5) ob-j4-2-Souris-phare (4)
  • L'église du village et son cimetière
ob-j4-3-Souris-église (8) ob-j4-3-Souris-église (9) ob-j4-3-Souris-église (10) ob-j4-3-Souris-église (11)
  • Le long de la rivière Souris
ob-j4-4-Souris-Rivière(12) ob-j4-4-Souris-Rivière(13) ob-j4-4-Souris-Rivière(14)
  • Sur le quai en attendant le départ du bateau

ob-j4-5-Souris (15) ob-j4-5-Souris (16) ob-j4-5-Souris (17)

 

En route pour un séjour de trois semaines
"Chez Alphonse" à Havre-Aubert


Comme prévu, j'ai quitté Souris à 15h30.ob-j4-5-Souris (18)

Les Îles-de-la-Madeleine ... en bref

Îles-de-La Madeleine

AVANT L'ARRIVÉE DES PREMIERS EUROPÉENS

Les Premières Nations Mi'kmaq nommaient poétiquement l'archipel « Menagoesenog », ce qui signifie « îles balayées par la vague ». Bien avant la venue des Européens, ils le parcouraient en quête de poissons, de phoques et de vaches marines. 

LES PREMIERS EUROPÉENS

Le 25 juin 1534Jacques Cartier, dans son journal de bord, baptise à son tour les Îles « les Araynes », du latin arena, c'est-à-dire sable. Il aborde d'abord les Rochers-aux-Oiseaux, qu'il nomme alors « Isle Margaulz » à cause des nombreux volatiles qui s'y trouvent, et ensuite l'Île Brion.

C'est en 1629 que Samuel de Champlain inscrit sur une carte « La Magdeleine » à l'endroit de l'île du Havre-Aubert.

On dit aussi que le nom des Îles de la Madeleine n'aurait peut-être été attribué à l'archipel qu'en 1663 par François Doublet de Honfleur, concessionnaire des Îles, en l'honneur de son épouse Madeleine Fontaine.

L'ARRIVÉE DES ACADIENS 

En 1755, le destin des Acadiens prend une tournure tragique. C'est le « Grand Dérangement ».

Quelques individus échappent à cette déportation et débarquent aux Îles de la Madeleine sous la rude tutelle du marchand Richard Gridley. Ils chasseront le morse et exploiteront les pêcheries des Îles pour ce dernier

En 1763, les Îles sont d'abord annexées à Terre-Neuve pour passer, en 1774 grâce à l'Acte de Québec, sous la juridiction du Québec.

En 1789, suite à la Révolution française, d'autres familles acadiennes originaires de Saint-Pierre et Miquelon se joignent à eux sous la gouverne de l'abbé Jean-Baptiste Allain à qui l'on doit le premier registre conservé. C'est à ce moment-là que commence la véritable colonisation des Îles de la Madeleine. 

En 1798, Isaac Coffin en obtient la concession et oblige les Madelinots à payer des rentes pour occuper les terres qu'ils ont défrichées et occupées depuis plus de 25 ans.

Ces misères et injustices auxquelles sont alors soumis les Madelinots expliquent leur émigration vers de nouvelles terres.

Ils vont ainsi fonder plusieurs villages de la Côte-Nord, dont Blanc-Sablon (1854), Havre-Saint-Pierre, Natashquan (1855) et Sept-Îles (1872). 

C'est en 1895 seulement qu'une loi du Québec permettra aux Madelinots de racheter leurs terres. Ils mettront dès lors leurs efforts à surmonter leurs difficultés et à viser l'autosuffisance.

Tourisme Îles-de-la-Madeleine

Arrivé à Cap-aux-Meules vers 21h30, c'est donc en pleine noirceur, que j'ai quitté le Port de Cap-aux-Meules pour me rendre au logement que j'avais loué pour trois (3) semaines à l'Île-du-Havre-Aubert, à l'extrême sud de l'Archipel.. Mais grâce à  mon GPS, j'y suis arrivé sans encombre.

Il y a une dizaine d'années, j'avais loué à l'Étang-des-Caps, sur l'Île-de Cap-aux-Meules, un chalet pour deux semaines, et je m'étais promis d'y revenir. C'est ce que j'ai réalisé cette année, mais, cette fois, c'est sur l'Île-de-Havre-Aubert que j'avais le goût de séjourner. Aussi, après plusieurs recherches sur Internet, j'ai finalement trouvé un appartement, "Chez Alphonse", situé tout à côté de La Grave, ce haut-lieu de Havre-Aubert.

J'ai alors décidé d'y demeurer trois (3) semaines avant de poursuivre ma route vers les Provinces canadiennes des Maritimes. Ce long séjour dans un logement très bien aménagé me permettrait de vivre comme chez moi, mais ailleurs.

J'aurais donc trois semaines pour faire le tour des îles, et ce, sans courir et sans m'inquiéter de la température, réservant mes principales visites pour les jours où le soleil serait présent. Je pourrais aussi profiter à plein de ces vingt-et-un (21) jours, pour découvrir les nombreux sites et restaurants que compte l'Archipel, ou, confortablement installé dans mon logement, pour regarder la télévision ou  lire les livres que j'avais mis dans mes bagages, et aussi, bien entendu, pour goûter aux mets typiquement madelinots accompagnés des délicieuses bières de la Brasserie des Îles, "À l'abri de la Tempête". 

En arrivant à l'appartement, j'en ai aussitôt fait le tour pour prendre connaissance de ses nombreuses commodités, puis je me suis couché. Je me suis vite endormi, bercé par le chant des vents

Au matin de ma première journée, j'ai pu pu enfin prendre connaissance de l'environnement extérieur de mon logement dont, ce matin, un ciel gris alimenté par des vents assez prononcés. 

Tout en prenant mon café, j'ai de plus organisé ma première journée, une journée axée sur l'achat des denrées dont j'aurai besoin pour mes prochains vingt-et-un (21) jours. Cette visite des épiceries et de la SAQ me permettra de plus de voir enfin les secteurs de l'Étang-du-Nord et de Cap-aux-Meules.

Je me suis aussi arrêté à planifier les visites que j'effectuerais dans les îles de l'archipel.

Voilà ce que fut le début de séjour.

Et voici, pour terminer ce premier compte rendu, quelques-unes des images que j'ai cueillies tout au long de mon séjour "Chez Alphonse".
 

  • L'intérieur de l'appartement

ob-J5-24-1-Chez Alphonse-intérieur (19) ob-J5-24-1-Chez Alphonse-intérieur (20) ob-J5-24-1-Chez Alphonse-intérieur (21) ob-J5-24-1-Chez Alphonse-intérieur (22) ob-J5-24-1-Chez Alphonse-intérieur (23)

  • De ma galerie du devant, vues sur la mer et l'île d'Entrée
En avant-midi, en prenant mon café...
 Le 05/06

ob-J5-24-2-Chez Alphonse-devant-am (24)
06/06
ob-J5-24-2-Chez Alphonse-devant-am (25) ob-J5-24-2-Chez Alphonse-devant-am (26)
Le 12/06
ob-J5-24-2-Chez Alphonse-devant-am (27)
Le 15/06
 ob-J5-24-2-Chez Alphonse-devant-am (28) ob-J5-24-2-Chez Alphonse-devant-am (29)
Le 16/06
 ob-J5-24-2-Chez Alphonse-devant-am (30)

En fin d'après-midi ...
Le 07/06
 ob-J5-24-3-Chez Alphonse-devant-pm (40)

Le 11/06
ob-J5-24-3-Chez Alphonse-devant-pm (33) 

Le15/06
ob-J5-24-3-Chez Alphonse-devant-pm (34)
ob-J5-24-3-Chez Alphonse-devant-pm (38)ob-J5-24-3-Chez Alphonse-devant-pm (35) ob-J5-24-3-Chez Alphonse-devant-pm (36) ob-J5-24-3-Chez Alphonse-devant-pm (37)

  • De l'arrière du logement, vues du coucher de soleil sur la Butte de la Croix et celle des Demoiselles
Le 05/06
ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (41) ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (42)
Le 11/06
 ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (44) ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (45) ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (46) ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (47)
Le 12/06
ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (48) ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (49) ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (50)
Le 14/06
ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (51) ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (52)
Le 16/06
ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (53) ob-J5-24-4-Chez Alphonse-arrière-am (54)

Et pour agrémenter mes 5 à 7 à la maison, quoi de mieux qu'une des délicieuses bières de la microbrasserie des Îles, "À l'abri de la Tempête", en admirant le paysage éclairé par le soleil se préparant à aller se reposer !

ob-J5-24-5-Chez Alphonse-pm4 (56)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci infiniment Jacques pour me faire découvrir de façon si vivante ces magnifiques endroits.
Répondre
J
Merci a toi aussi pour ton appréciation. Jacques, de Jonquière