Can 23-J6 ... Havre-Aubert (1) : un premier repérage de l'île au village de Havre-Aubert

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:00

Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine
06 juin 2023

Environ 2 375 habitants

ob-HA-2-fumoirs (4)
À partir du Chemin des Fumoirs,
vue du village de Havre-Aubert avec ses deux fameuses Buttes,

la Butte de la Croix (à droite) et celle des Demoiselles (à gauche) 
 

En ce 6 juin au matin, en me réveillant, j'ai constaté que la température n'avait pas changé : de la pluie accompagnée de forts vents. Je me suis alors fait à l'idée, et j'en ai profité pour planifier un premier repérage de l'île du Havre-Aubert lorsque la situation le permettrait...
 

L'Île-du-Havre-Aubert... en bref 

Havre-Aubert

C'est dans l'Île-du-Havre-Aubert que s'installèrent les premiers Acadiens. On y trouve encore des témoins de cette histoire. Elle fut nommée ainsi en l'honneur du navigateur français Thomas Aubert.

Avec ses 58 km2, c'est la plus vastemais pas la plus peuplée des îles de l'archipel. C'est également celle qui est située la plus au sud. Elle compte environ 2 375 habitants, presque uniquement des francophones. C'est aussi l'île la plus boisée, la seule véritable forêt de l'archipel s'y trouve, avec, en son sein, le Lac Solitaire.

Deux cordons de dunes parallèles relient l'île à sa voisine du nord, l'île du Cap aux Meules: la dune du Havre-aux-Basques (ou dune de l'Est, sur laquelle passe la route 199) et la dune de l'Ouest. À son extrémité est, l'île se prolonge en un long cordon de plage, la dune du Sandy hook, qui s'immerge en pointant vers l'Île d'Entrée. (Wikipedia)

À L'EST DE L'îLE :
LES TROIS (3) CANTONS DU VILLAGE DE HAVRE-AUBERT...

- Portage-du-Cap
- La Baie
- La Grave

À L'OUEST DE L'îLE :
LES TROIS (3) CANTONS DU VILLAGE DE BASSIN... 

- L'Anse-à-la-Cabane
- La Montagne
- L'Étang-des-Caps


Mais vers 11h00, alors que j'étais en train de déjeuner, je me rends compte que le ciel est devenu bleu. Je regarde alors la météo sur mon cellulaire et je vois que la présence du soleil est prévue pour durer jusqu'en milieu de l'après-midi.

Je termine alors mon déjeuner, et je décide de partir à la découverte de l'île pour y repérer les sites les plus intéressants que je pourrai visiter davantage quand la température sera plus clémente, car, en ce moment, même si la pluie a cessé, le vent  continue à souffler très fort.

Aujourd'hui, je me contenterai donc de sillonner les chemins du village de Havre-Aubert à l'est de l'île.

Havre-Aubert (2)

Le long du Chemin du Sable
face à La Grave


ob-HA-1-Chemin du sable (1) ob-HA-1-Chemin du sable (2) ob-HA-1-Chemin du sable (3)

Le long du Chemin Martinet
face au Bassin


ob-HA-3-Chemin Martinet-La Baie (6) ob-HA-3-Chemin Martinet-La Baie (6a) ob-HA-3-Chemin Martinet-La Baie (7) ob-HA-3-Chemin Martinet-La Baie (8) ob-HA-3-Chemin Martinet-La Baie (9) ob-HA-3-Chemin Martinet-La Baie (10) ob-HA-3-Chemin Martinet-La Baie (11) ob-HA-3-Chemin Martinet-La Baie (12)

Le Centre Nautique l'Istorlet
à l'est du Bassin


ob-HA-4-Istorlet (14) ob-HA-4-Istorlet (15) ob-HA-4-Istorlet (16) ob-HA-4-Istorlet (17) ob-HA-4-Istorlet (18) ob-HA-4-Istorlet (19) ob-HA-4-Istorlet (20)
 

Le long du Chemin d'en Haut au pied
des Buttes de la Croix et des Demoiselles 


ob-HA-4-Istorlet (13)ob-HA-5-Ch. d'en haut (21) ob-HA-5-Ch. d'en haut (22) ob-HA-5-Ch. d'en haut (23) ob-HA-5-Ch. d'en haut (24) ob-HA-5-Ch. d'en haut (25) ob-HA-5-Ch. d'en haut (26) ob-HA-5-Ch. d'en haut (27) ob-HA-5-Ch. d'en haut (28)
 

Dans le secteur historique de La Grave


ob-HA-6-la grave (29) ob-HA-6-la grave (30)ob-HA-6-la grave (31)ob-HA-6-la grave (33) ob-HA-6-la grave (34) ob-HA-6-la grave (35) ob-HA-6-la grave (37)

Malgré le vent, cette première balade exploratoire fut des plus agréables.

À suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article