Gansu (8) ... Excursion au Monastère de Labrang à Xiahe

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 09:35

Mise à jour en mai 2021
 

Xiahe, Gansu
07 - 09 juin 2019
Environ 80 000 habitants
Altitude de 2 960 mètres


Le Temple central du monastère de Labrang

LOGEMENT

Nirvana Hotel, Restauant and Bar  : 12$ cad... Dortoir avec avec 6 lits chauffants, fan, salle de bain collective, eau chaude, wifi.

 

Dès mon arrivée à l'hôtel Nirvana, superbement situé face à la rivière Daxia et tout à côté du monastère de Labrang, je suis parti à la découverte de la ville. J'ai concentré ma première promenade sur la rue principale où s'activaient de nombreux citoyens, dont plusieurs moines, le monastère de Labrang abritant actuellement quelques 1 500 moines.

Ayant de la difficulté à me trouver un endroit agréable pour un 5 à 7 au bord de la rivière, je me suis contenté de prendre ma bière dans la salle commune de l'hôtel, puis, trouvant l'endroit agréable, j'y ai pris aussi mon premier repas. 

Le lendemain matin, c'est sur le site de l'immense complexe du monastère avec ses multiples temples que j'ai passé ma journée.

Il faut savoir que ce monastère, érigé en 1709, est l'une des six (6) plus grandes communautés de l'ordre des "Bonnets ou Coiffes jaunes", un courant du bouddhisme tibétain. 

Le billet donne droit à une visite guidée de quelques-uns des principaux temples du monastères, une visite plutôt sommaire. Mais le plus intéressant de la visite, c'est de se promener librement sur ce large territoire, un village en lui-même : une kora (chemin du pèlerin) avec ses moulins à prières encercle le monastère et est longue de trois (3) kilomètres. Les pèlerins en font le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, en s'arrêtant de temps à autre pour faire leurs dévotions.

Voici le résultat de mes promenades.

Un premier contact avec la ville de Xiahe 

 

  • Une auberge face à la rivière Daxia

Salle de recueillement dans l'hôtelch-ga8-xiahe 1 (1)

La rivière Daxia
ch-ga8-xiahe 1 (2)

Une des rues commercialesch-ga8-xiahe 1 (4)

  • La large rue principale de Xiahe mène au monastère

ch-ga8-xiahe 1 (5) ch-ga8-xiahe 1 (6) ch-ga8-xiahe 1 (7) ch-ga8-xiahe 1 (8) ch-ga8-xiahe 1 (9) ch-ga8-xiahe 1 (10) ch-ga8-xiahe 1 (11)

Et je reviens à l'hôtel pour mon 5 à 7 et pour mangerch-ga8-xiahe 1 (12)ch-ga8-xiahe 1 (3)

Visite du monastère de Labrang (1709)

 

  • Au départ de la visite

L'intérieur du Centre d'accueil
où l'on se procure le laisser-passer
ch-ga8-xiahe-1 accueil (1)

Le "chemin du pèlerin ou kora" avec ses moulins à prières
est long de trois (3) kilomètres et entoure le monastère

ch-ga8-xiahe-1 accueil (2)ch-ga8-xiahe-1 accueil (3)

Le quartier où résident quelques 1 500 moinesch-ga8-xiahe-1 accueil (4) ch-ga8-xiahe-1 accueil (5)

  • Le temple principal pour les prières communautaires

ch-ga8-xiahe-2 temple central (1) ch-ga8-xiahe-2 temple central (2a) ch-ga8-xiahe-2 temple central (3) ch-ga8-xiahe-2 temple central (4)

Le Chorten blanc (stupa du bouddhisme tibétain)
près du Temple central
ch-ga8-xiahe-2 temple central (5) ch-ga8-xiahe-2 temple central (6)

  • Le musée des sculptures au beurre de yak

ch-ga8-xiahe-3 musée de beurre de yak (1)

Les lampions en beurre de yakch-ga8-xiahe-3 musée de beurre de yak (2)

Sculptures en beurre de yak
ch-ga8-xiahe-3 musée de beurre de yak (3) ch-ga8-xiahe-3 musée de beurre de yak (4) ch-ga8-xiahe-3 musée de beurre de yak (5)

  • Un temple avec des murales

ch-ga8-xiahe-4 temple (1) ch-ga8-xiahe-4 temple (2) ch-ga8-xiahe-4 temple (3) ch-ga8-xiahe-4 temple (4) ch-ga8-xiahe-4 temple (5)

  • Le Temple de Barkhang  qui abrite l'imprimerie

ch-ga8-xiahe-5 temple (1) ch-ga8-xiahe-5 temple (2).JPG

  • Deux autres temples

ch-ga8-xiahe-6 (1)ch-ga8-xiahe-6 (2) ch-ga8-xiahe-6 (3) ch-ga8-xiahe-6 (4) ch-ga8-xiahe-6 (5)

  • La Pagode de Gongtang

Un des moines avec son costume avec sa coiffe jaunech-ga8-xiahe-6 pagode (1)

La section du Kora menant à la Pagode de Gongtangch-ga8-xiahe-6 pagode (2)

Des pèlerins en actionch-ga8-xiahe-6 pagode (3)

La Pagode dorée de Gongtang
avec ses vues sur la ville et ses environs
ch-ga8-xiahe-6 pagode (4) ch-ga8-xiahe-6 pagode (5) ch-ga8-xiahe-6 pagode (6) ch-ga8-xiahe-6 pagode (7) ch-ga8-xiahe-6 pagode (8)

En revenant à mon hôtelch-ga8-xiahe-6 pagode (9)

Située... Gansu 2019 ...
Excursion au Palais Milarepa à Hezuo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article