Yunnan (31) ... Plaisirs de marcher le long de la rivière Heihui à Shaxi

Mise à jour en novembre 2019

Shaxi, Yunnan
30 avril - 01 mai 2019

Artistes-peintres en herbe face à la rivière Heihui

LOGEMENT

Yunnan Shaxi Horse Pen 46  : 8$ cad... Dortoir à 6 lits, salle de bain commune, eau chaude, wifi.

• Située sur la Place centrale (Square Place) de la Vieille Ville.

Dans mes deux voyages au Yunnan, je me serai arrêté dans trois villes anciennes le long de la route entre Dali et Lijiang :  SHUHE en 2013 et, cette année, HESHUN près de Tengchong, et SHAXI près de Lijiang.

Pour le calme ... la Vieille Ville de Shuhe près de Lijiang en 2013

Il y a plus de 1 300 ans, ces trois villes étaient des étapes sur la "Route du Thé et des Chevaux" entre le Yunnan et Lhassa au Tibet, un long trajet de 4 000 kilomètres qui pouvaient durer jusqu'à six (6) mois.

Shaxi est une ville de 22 000 habitants entourée de montagnes dont le mont Shibao et est établie sur les rives d'une petite rivière qui alimente les champs et la ville, la rivière Heihui, dont les deux rives sont aménagées et qu' on peut traverser par de jolis petits ponts en pierre.

La population de Shaxi est composée de deux des 56 minorités ethniques chinoises, principalement de Bai (90 % de la population) qu'on retrouve seulement en Chine du sud-ouest et de Yi, qu'on retrouve aussi au Vietnam, en Thaïlande et au Laos.

De Dali, pour se rendre à Shaxi, on a le choix du transport : le bus public avec transfert à Jianchuan, ou le minibus privé pour un trajet direct jusqu'à Shaxi. La différence de coût entre les deux trajets étant minime, j'ai donc choisi l'option du trajet direct de 2h30.

Sur la route ...
De Dali à Shaxi en minibus

ch-yu12-dali-shaxi (1) ch-yu12-dali-shaxi (2) ch-yu12-dali-shaxi (3) ch-yu12-dali-shaxi (4) ch-yu12-dali-shaxi (5) ch-yu12-dali-shaxi (6) ch-yu12-dali-shaxi (7) ch-yu12-dali-shaxi (8) ch-yu12-dali-shaxi (9) ch-yu12-dali-shaxi (10) ch-yu12-dali-shaxi (11) ch-yu12-dali-shaxi (12) ch-yu12-dali-shaxi (13) ch-yu12-dali-shaxi (14) ch-yu12-dali-shaxi (15) ch-yu12-dali-shaxi (16) ch-yu12-dali-shaxi (17)

POUR COMPLÉTER ... VOYAGE 2013

La route du nord-ouest du Yunnan : de Dali à Lijiang

Une arrivée des plus agréables à Shaxi

À Shaxi, j'avais réservé, pour deux nuits, un lit à l'une des auberges de jeunesse de la ville, le Shaxi Horsepen 46 Youth Hostel, située en plein centre de la Vieille Ville, sur la Place Centrale (Square Place).

Sur la Place centralech-yu12-shaxi 1 (8)

Et quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à l'auberge de me retrouver entouré par de jeunes voyageurs français. Et comme ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler français, ce fut très agréable !

De plus, l'auberge est vraiment dans le style "backpackers", donc très décontractée et conviviale. Elle offre le déjeuner et aussi un "dîner partagé" avec les responsables de l'auberge. C'est donc à l'auberge que je prendrai mon premier repas, réservant ma deuxième soirée pour un dîner dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

Aussitôt installé, je pars à la découverte de la ville.

• Un moment de détente musicale dans le Temple Xingjiao (1415)

Mon objectif était de me rendre à la rivière pour y trouver un endroit agréable pour mon 5 à 7, mais, en sortant de mon hôtel, je passe devant le principal temple de la ville, le temple bouddhiste Xiangjiao qui annonce un concert de musique ancienne.  Je décide alors de m'y arrêter, le temps de visiter ce temple édifié en 1415. Une vingtaine de minutes plus tard, une dizaine de musiciens s'installent et nous interprètent diverses pièces présentées en chinois par une dame.

Trente minutes des plus agréables, même si je ne comprenais pas la présentation de chacune des pièces.

Le Temple bouddhistech-yu12-shaxi 1 (2) ch-yu12-shaxi 1 (3)

Le concert de musique anciennech-yu12-shaxi 1 (4) ch-yu12-shaxi 1 (5)
ch-yu12-shaxi 1 (6)ch-yu12-shaxi 1 (7)

Après le concert, je m'arrête dans une petite épicerie où je m'achète une bière, et je reprends ma route vers la rivière Heihui, située à l'est de la ville, à la recherche d'un coin agréable pour relaxer.

• En route vers la rivière  Heihui

ch-yu12-shaxi 1 (1) ch-yu12-shaxi 1 (9) ch-yu12-shaxi 1 (10) ch-yu12-shaxi 1 (11) ch-yu12-shaxi 1 (12)

• Le plaisir de contempler la nature

Durant ma promenade le long de la rivière, pendant que, moi, je me plais à prendre des photos, de jeunes étudiants chinois, quant à eux, sont installés à divers endroits et s'adonnent à la peinture.

ch-yu12-shaxi 1 (14) ch-yu12-shaxi 1 (15) ch-yu12-shaxi 1 (17) ch-yu12-shaxi 1 (18)

• Mon premier 5 à 7 à Shaxi

En traversant un des jolis ponts de pierre, je repère finalement un lieu en bord de rivière qui me semble intéressant pour mon 5 à 7 et c'est en admirant les canards s'ébattre dans l'eau que je prendrai ma bière.

ch-yu12-shaxi 1 (19) ch-yu12-shaxi 1 (21) ch-yu12-shaxi 1 (22)

• Et ma balade se poursuit sur l'autre rive de la rivière...

ch-yu12-shaxi 1 (20)ch-yu12-shaxi 1 (23)ch-yu12-shaxi 1 (24)ch-yu12-shaxi 1 (25) ch-yu12-shaxi 1 (26) ch-yu12-shaxi 1 (27) ch-yu12-shaxi 1 (28)

• Puis c'est le temps de rentrer à l'auberge

ch-yu12-shaxi 1 (29) ch-yu12-shaxi 1 (30)
ch-yu12-shaxi 1 (13)ch-yu12-shaxi 1 (31) ch-yu12-shaxi 1 (32) ch-yu12-shaxi 1 (33)

Suite... Yunnan 2019 ...
Dans la Vieille Ville de Shaxi

Y
Hello,<br /> Un petit bain "de français", cela ne fait pas de mal,<br /> mais je pense qu'il ne fait pas que cela se prolonge trop,<br /> car alors, tu dois perdre le contact avec la population locale, ce qui est le sel de tes articles...<br /> Merci pour ces découvertes,<br /> Yvon
Sois sans crainte Yvon, je n'oublie pas que je suis en voyage pour découvrir la vie des gens du pays, mais rencontrer aussi des occidentaux, voyageurs comme moi, fait aussi partie du voyage. Jacques, à ma dernière soirée à Shaxi.