Polonnaruwa (1) ... Un 5 à 7 hors norme !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:59

Mise à jour en décembre 2018

 

Polonnaruwa, Sri Lanka - Centre Nord
02 - 04 avril 2018
Environ 15 800 habitants


Mon "5 à 7" hors norme au lac-réservoir Topa Wewa

 LOGEMENT À POLONNARUWA 

Cannel Side Guest House : 17$ cad... Chambre double, fan,  salle de bain privée, petit déjeuner et wifi.



 À  11h30, j'arrivais à Polonnaruwa après trois (3) heures de bus régulier à  partir de Batticaloa sur une route normale dans la plaine...des villages, des champs à perte de vue et, de temps à autre,  un lac-réservoir comme il y en a des milliers au Sri Lanka pour alimenter les terres en eau.
 

Sur la route...
De Batticaloa à Polonnaruwa en bus régulier


sl-3 batticaloa-polonnaruwa (1) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (2) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (3) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (4) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (5) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (6) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (7) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (8) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (9) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (10) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (11) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (12) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (13) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (14) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (15) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (16) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (17) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (18) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (19) sl-3 batticaloa-polonnaruwa (20)

Mon arrivée à Polonnaruwa ...
Un "5 à 7" très spécial,  plutôt un "2 à 7"


À la descente du bus, je vois un tuk tuk dont le conducteur me fait signe. Comme c'est le seul présent,  c'est vers lui que je me dirige. Aussitôt assis avec mes bagages,  il m'offre d'aller visiter les nombreux temples de la ville, classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et il me fait un prix. Je lui dis que je compte visiter les sites le lendemain. Il me donne alors son numéro de téléphone et m'amène à l'hôtel que j'avais réservé la veille seulement, vu les problèmes de wifi et d'internet rencontrés à Batticaloa.

Mon hôtel est situé dans la Vieille Ville tout près de la Ville Neuve. Avec la carte et les information que me donne le responsable de l'hôtel, je me rends compte que je suis assez éloigné des commodités habituelles...café internet et Wine Shop entre autres. Pour ce qui est des repas, l'hôtel dispose d'un resto.

Le Wine Shop et un café internet sont à quelques 3-4 kms de l'hôtel.  Je décide de m'y rendre à pied sous un soleil éclatant...plus de 30 degrés ! Avec cette chaleur accablante, je pense à revenir à l'hôtel lorsqu'un tuk tuk s'arrête tout près de moi... c'est mon chauffeur de tuk tuk et il m'offre de me conduire au Wine Shop puis de m'amener au lac , là où je comptais bien me rendre avec ma bière (même s'il n'est que 14h00)...et cela, gratuitement.

En route on négocie le prix pour la visite des temples et on s'entend pour se revoir le lendemain matin. Il me laisse donc dans un coin ombragé du lac Topa Wewa ou Parakrama Samudra, le plus grand ancien réservoir d'eau de pluie du Sri Lanka.

C'est là que se passera mon premier "5 à 7 spécial " à Polonnaruwa sur le bord de cet immense lac-réservoir tout près du Musée... plutôt un "2 à 7" des plus agréables. Et je n'y serai pas seul ! D'autres que moi viennent aussi s'y détendre, et en profitent pour se baigner et se laver dans le lac. Et ce sera aussi l'occasion de faire quelques brèves rencontres.

Je crois bien que ma visite des temples de demain se terminera ici pour le coucher du soleil, avec, bien sûr, la bière que je serai allé chercher au Wine Shop.

  • En après-midi, l'heure est à la détente, à la baignade et au lavage

Mon coin de détente et d'observationsl-4 polonnaruwa (1)

Des srilankais au lacsl-4 polonnaruwa (2) sl-4 polonnaruwa (4) sl-4 polonnaruwa (5) sl-4 polonnaruwa (6) sl-4 polonnaruwa (5)asl-4 polonnaruwa (7) sl-4 polonnaruwa (8) sl-4 polonnaruwa (9) sl-4 polonnaruwa (10) sl-4 polonnaruwa (11) sl-4 polonnaruwa (12) sl-4 polonnaruwa (15) sl-4 polonnaruwa (16)

D'autres touristes
sl-4 polonnaruwa (13) sl-4 polonnaruwa (14)

  • Et arrive l'heure du coucher du soleil

sl-4 polonnaruwa (17)sl-4 polonnaruwa (18) sl-4 polonnaruwa (19) sl-4 polonnaruwa (20) sl-4 polonnaruwa (21) sl-4 polonnaruwa (22) sl-4 polonnaruwa (23) sl-4 polonnaruwa (24) sl-4 polonnaruwa (25)

Vers 18h30, une fois le soleil couché,  je suis revenu à pied à la guesthouse.  J'ai pris une bonne douche, puis, après avoir écrit ce compte rendu, j'ai soupé au resto de l'hôtel, car la ville est très limitée pour les restos et les Wine Shops.

Par contre, tout près de l'hôtel, je suis tombé par hasard sur une petit "self service" qui nous permet de nous concocter un "rice&curry" délicieux et à très bon prix. Je l'adopterai donc comme mon pied à terre pour me restaurer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article