Flores (10) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 1

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:30

Mise à jour en février 2021

 

Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores)
Du 8 au 11 avril 2017


Sur le bateau de la croisière, le pont des rencontres

 

Jour 1 de la croisière...
 
De Senggigi à Sugian

 

Dans mon article précédent, je vous ai parlé des moments d'angoisse que j'avais vécus concernant la croisière de Lombok à Labuanbajo que je rêvais de réaliser depuis quelques années.

Eh bien, en ce 8 avril au matin, le minivan était bien là au Indah Homestay pour nous amener, un jeune couple et moi-même, à Bangsal, lieu du départ de la croisière.

  • De Senggigi à Bangsal en minivan...

id-cr 1- Senggigi-bateau (2)id-cr 1- Senggigi-bateau (1) id-cr 1- Senggigi-bateau (3) id-cr 1- Senggigi-bateau (4) id-cr 1- Senggigi-bateau (5) id-cr 1- Senggigi-bateau (6)

C'est à Bangsal, dans un resto que possède Wanua Adventure, que l'on procédait à l'inscription et au paiement de la croisière, de même que les droits d'entrée pour la visite des deux îles (Komodo et Rinca) du Parc national de Komodo.

Il était aussi possible d'acheter la bière ou d'autres breuvages pour les 4 jours que durerait la croisière, le thé, le café, l'eau et trois repas par jour étant inclus dans le prix de la croisière.

Enfin, un des représentants de la compagnie rencontrait chacun des participants pour nous donner les consignes de base pour la réussite de la croisière.

Notre groupe était composé de près de 25 personnes provenant de plusieurs pays différents, dont la France, l'Allemagne et la Suède pour l'Europe, les Etats-Unis, le Brésil et le Québec pour les Amériques, l'Australie et l'Indonésie pour l'Asie et l'Océanie.

Quant à l'âge des participants, il se situait entre 20 et 30 ans, sauf pour deux croisiéristes plus âgés, dont moi. le plus âgé.

À 10h30, on quittait Bangsal dans deux minivans pour nous rendre au port d'embarquement de Lombok (Labuan Lombok) au sud de l'île.

  • De Bangsal jusqu'au port d'embarquement en minivan...

id-cr 1- Senggigi-bateau (7) id-cr 1- Senggigi-bateau (8) id-cr 1- Senggigi-bateau (9)id-cr 1- Senggigi-bateau (12)id-cr 1- Senggigi-bateau (10)

Lombok est une île à forte majorité musulmaneid-cr 1- Senggigi-bateau (11) id-cr 1- Senggigi-bateau (14)

  • Embarquement, installation et lunch

À 14h00, on arrivait à Labuan Lombok où nous attendait le bateau qui serait notre toit durant les quatre (4) prochains jours et son équipage.

Aussitôt arrivé, on procède à l'embarquement et on s'installe dans le dortoir où des matelas, des oreillers et des couvertures nous attendent. Peu à peu, on s'approprie notre futur territoire.

Puis, c'est notre premier repas. qui sera, comme la plupart des autres, sauf un, végétarien.


L'arrivée au port de Lombok (Labuan Lombok)id-cr 1 (1) id-cr 1 (2)

Notre installation dans notre dortoir pour 4 nuits
id-cr 1 (3) id-cr 1 (4)

Le pont pour les futures rencontresid-cr 1 (5)

L'heure de notre premier repas communautaireid-cr 1 (7) id-cr 1 (8)

  • Et, vers 14h30, c'est le départ pour Labuanbajo...

L'équipage est prêt à quitter le port de Lombok
id-cr 1 (6)id-cr 1 (9) id-cr 1 (10)

Les croisiéristes sont prêts à s'approprier les lieux...
et à jouir des vues sur les côtes de l'ile de Sumbawa
que nous longerons durant plusieurs heures.

id-cr 1 (11) id-cr 1 (14)id-cr 1 (16)id-cr 1 (12)
id-cr 1 (17)
id-cr 1 (18)
id-cr 1 (19)
id-cr 1 (15) id-cr 1 (20)
id-cr 1 (22)
id-cr 1 (21) id-cr 1 (23) id-cr 1 (24)
id-cr 1 (26)
id-cr 1 (28)
id-cr 1 (31)

L'équipage lui aussi prend quelques minutes de relax...
id-cr 1 (13)

  • Un premier 5 à 7 avec mes nouveaux amis ... bières accompagnées d'alcool de riz pour certains

id-cr 1 (25)
id-cr 1 (32)
id-cr 1 (30)
id-cr 1 (27)id-cr 1 (33)

Le premier arrêt du bateau sera à la nuit tombée. Ce sera la première occasion qu'auront les jeunes de se lancer à l'eau pour une baignade au clair de lune. Ce ne sera pas pour moi !

Puis, vers 19h30,  ce sera l'heure du premier dîner communautaire. De nouveau un menu végétarien délicieux, mais malheureusement la quantité de nourriture était plutôt limitée... donc les premiers arrivés ont oublié qu'on était plus de 20 personnes. Heureusement, aux autres repas, les choses se sont améliorées, pas sur la quantité, mais sur le partage de la nourriture...et il y avait beaucoup de riz pour combler l'appétit de plusieurs.

Durant la nuit, le bateau a continué sa route vers Moyo Island que nous découvrirons en nous réveillant le lendemain matin ...

En soirée, une grosse pluie ... mais, à l'abri, que c'est agréable de l'entendre tomber  !

En somme ce fut une première journée d'apprivoisement de notre nouvel univers : vivre dans un espace tout de même restreint avec 25 autres personnes, inconnues jusque là et provenant de diverses régions du monde.

Un début de croisière qui s'annonce fort intéressante.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article