Corée du Sud ... Trajets et coups de coeur

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:30

Mise à jour en juin 2021

Jonquière, Québec

C16-Jeonju-Centre-ville (5)
Le meilleur riz que j'ai mangé en Asie ...
Le "bibimbap" et ses accompagnements
(bouillon, "banchan" et moju)

Ici, c'est la version extraordinaire du "Cafe Laon" à Jeonju.

2015-2016
Drapeau-Corée du Sud
Mes 93 jours en Corée du Sud
 
 
Trajets-Corée 2015-16

2015...

Un projet de 30 jours en Corée du Sud ...
mais un voyage réel de 60 jours !

Que s'est-il donc  passé ?


Dès les premiers jours de mon arrivée en Corée, j'ai reçu un tel accueil que déjà l'idée de prolonger mon séjour prévu de 30 jours a commencé à s'infiltrer dans mon esprit. Surtout que mon expérience taiwanaise de l'an dernier, m'avait fait conclure à la nécessité d'y revenir pour compléter mes visites.

En regardant de nouveau mon guide de voyage, l'idée de manquer de temps pour découvrir tous les sites qui m'intéressaient s'est elle aussi peu à peu ajoutée à ma réflexion. Et comme mon visa chinois me permettait de rentrer en Chine seulement à la mi-mai, je pouvais donc me permettre de jouir de plus de temps en Corée, quitte à réaménager mon trajet chinois.

C'est donc cet accueil des coréens, autant à la première auberge de Incheon qu'à celle de Séoul, qui m'a amené à envisager cette possibilité de prolongation. Et les autres rencontres que j'ai faites par la suite m'ont convaincu encore plus de prendre tout mon temps pour effectuer ma tournée coréenne.

Et ce fut une sage décision, une décision qui m'a permis de profiter à plein de ce que la Corée du Sud avait à m'offrir :

  • d'abord une organisation touristique parmi les plus efficaces d'Asie, dont des centres d'information touristique très conviviaux et tous situés tout près des terminaux de bus et de trains; 
     
  • des cartes rechargeables pour le paiement des transports en bus et en train, comme à Taiwan;
     
  • des circuits touristiques pour la visite des principaux sites avec des dépliants d'information en anglais et des cartes des plus utiles;
     
  •  un excellent réseau d'auberges de jeunesse pour réduire le coût du logement; 
     
  • un nombre impressionnant de sites à explorer, dont de fort jolies villes comme Séoul, Busan, Gyeongju et Yeosu, une île des plus impressionnantes comme Jejudo, et, en plus, des villages traditionnels qui nous font plonger dans le passé de la péninsule coréenne;
     
  • une des cuisines parmi les plus originales d'Asie, et parmi les plus savoureuses. Une cuisine totalement différente des autres cuisines asiatiques et une cuisine qui sait réjouir nos yeux, notre nez et notre palais. 

La Corée et sa cuisine de même que l'accueil des gens furent les grandes découvertes de mon voyage 2015, surtout que la communication avec les coréens était grandement facilitée par l'anglais que beaucoup d'entre eux  savaient utiliser.

Ces 60 jours de visite en terre coréenne n'ont cependant pas réussi à me satisfaire totalement, d'où mon intention d'y revenir... j'ai bien hâte ! 

Et je salive déjà en pensant aux délicieux plats coréens que je ne manquerai pas de réessayer ou de découvrir !

Et, cette année (2016),  j'y suis revenu pour un autre mois. Ce fut l'occasion de découvrir d'autres sites merveilleux et le même accueil des coréens, et, bien sûr, d'autres délicieux mets, comme le "dakgalbi", un plat de poulet mariné et grillé avec divers légumes...

Que j'aime ce pays, ses habitants et leur bouffe !
 

Mes coups de coeur coréens
 
Co-Gyeongju-Noseodong-Nuit (5)
Du côté des villes

 

 

Co-Andong-Hahoe-Village (14)
Du côté d
es villes/villages-musées...

 

 

Co-Jejudo-Seogwipo-Sentier Olle 10-Yongmeori (6)
Du côté d
es îles...

 

Co-Seoul 2-Dongdaemun Design Plaza (6)
Du côté architectural...

 

 

Co-Gyeongju-Bulguksa (4)
Du côté des Temples et Monastères bouddhistes...

 

 

Co-Seoul 2-Parc Naksan (13)
Du côté de la vie culturelle...

 

 

Co-Sokcho-Seoraksan-Montagne (15)
Du côté d
es régions montagneuses...
 

 

Co-Jejudo-Jeju-Tapdong-Promenad (24)
Du côté d
es aménagements de cours d'eau...

 

 

Co-Busan-Plage Haeundae (21)  
Du côté des plages...

 

 

Co-Yeongju-Taebaek-train (21)  
Du côté des treks et des tours...
 

 

Co-Bouffe 4-Seoul Station Guesthouse-auberge (2)
Du côté de l'hébergement et d
es restaurants...

 

  • Le Namdo Hostel (email : dewpark@naver.com) de Gwangju pour son propriétaire, une mine d'informations
     
  • Le Haeundae Guesthouse de Busan pour l'ensemble des services offerts (pc-wifi-cuisine-petit déjeuner) et à 5 minutes du metro et de la plage.
     
  • Le Hyeopjae Guesthouse (Jejudo) pour son site face à la plage.
  • Le Life Guesthouse de Tongyeong pour son site avec une superbe vue en plongée sur le​ Port et l'accueil extraordinaire de son responsable et les très bons moments qu'il organise chaque soir pour ses invités.
     
  • Le restaurant "CAFE LAON" (près de la rue piétonne) pour son sublime "Bibimbap" servi avec du boeuf cru ou cuit et un extraordinaire assortiment de "banchan". (cf. la photo)
 

EN COMPLÉMENT ...

V ous pouvez visionner
mon album-photo sur la
Corée du Sud

et connaître tous mes coups de coeur
sur l'Asie du nord-est et sur l'Asie du sud-est  

 

BON VOYAGE !  

 

Co-Andong-Hahoe-Village (14)
Du côté d
es villes/villages-musées...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alors moi je reviens tout juste sur les blogs et avec toi j'ai du travail pour regarder toutes tes photos et lire tous tes écrits,je m'y met petit à petit car je ne veux rien manquer,donc si tu lis peu de commentaires ne t'inquiètes pas je ne rate aucun de tes articles mais je suis très prise avec deux fils qui sont revenus vivre à la maison plus mon petit fils et tous les soucis qui vont avec.<br /> Je pense que tu as déjà formaté ton prochain séjour asiatique et que nous découvrirons encore de fort belles photos.<br /> Avec toute mon amitié.<br /> J'ai quelque chose à te demander mais je vais le faire en MP sur FB !!!!
Répondre
J
Bonjour Annick.<br /> <br /> Bien content de te voir de retour. J'espère que tu passeras d'agréables moments en parcourant mes comptes rendus.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Jacques, de Jonquière