Tha Ton ... Un retour qui était dû !

Publié le par Jacques de Kuala Lumpur (Malaisie) a 14:30

Mise à jour en novembre 2021

Tha Ton et Mae Salong, Thaïlande
19 - 20 février 2011

 

Mae Salong (31)
Plantation de thé sur la route Tha Ton / Mae Salong

 

En 2008, après les commentaires d'un lecteur sur ma rapide visite de Tha Ton, je m'étais dit qu'il faudrait bien que j'y revienne, surtout que ma première impression de cette petite ville avaient été des plus positives.

C'est maintenant fait et Georges, le commentateur en question, avait absolument raison. C'est une région merveilleuse, surtout le trajet de montagnes Tha Ton / Mae Salong.

J'y suis donc arrivé le 19 en venant de Mae Sai. Après m'y être installé dans une guesthouse au bord de la rivière, je suis remonté dans la montagne pour y revoir le Wat Tha Ton et les superbes vues qu'on y a de la rivière, des  champs et des montagnes qui s'offrent à nous.

  • Le Wat Tha Ton dans la montagne ...

Tha Ton (1)Tha Ton (8)Tha Ton (5)Tha Ton (13)Tha Ton (18)Tha Ton (26)
Tha Ton (34)
Tha Ton (39)Tha Ton (41)

Et au marché du matin ... 

Tha Ton (59)

  • Paysages vus du temple

Tha Ton (24)Tha Ton (32)Tha Ton (35)

En fin de journée, je m'informe pour connaître les possibilités que j'ai d'aller voir la région de Mae Salong. Impossible d'avoir une moto-taxi. Il me reste deux possibilités : une auto avec chauffeur, au coût exorbitant pour une personne voyageant seul, ou la location d'une moto, ce qui ne m'intéresse absolument pas.

Je fais donc mon deuil de cette visite qui m'avait été recommandée.

Après avoir mangé, je m'apprêtais à partir du resto lorsque j'entends parler français. Un autre voyageur seul. JOn se présente : Michel est de La Rochelle mais établi maintenant à Paris.

Dans la conversation, je me risque à lui demander s'il comptait aller à Mae Salong. Oui bien sûr, c'est un de ses coins préférés. Ce n'est pas la première fois qu'il vient dans la région. Il est venu de Chiang Mai en moto pour revoir cette superbe région.

Et il m'offre d'y aller avec lui, une offre que je ne peux évidemment pas refuser.

Nous partons donc en moto le lendemain matin après avoir été prendre quelques cafés au marché de Tha Ton. Nous y reviendrons en fin d'après-midi après plusieurs heures de pur plaisir pour les yeux.

 

Un dimanche à la campagne
et dans les montagnes autour de Mae Salong
 
 

Mae Salong


Mae Salong est une petite ville de 10 000 habitants un peu spéciale.

Après la révolution chinoise de 1949, un groupe de soldats chinois  opposés au régime communiste se réfugièrent au Myanmar. En 1961, le gouvernement birman décida qu'il ne tolérerait plus la présence des ces opposants chinois dans le nord du pays. Plusieurs familles chinoises décidèrent donc d'aller s'établir au nord de la Thaïlande, dans les montagnes, et y développèrent des villages selon le modèle chinois.

C'est ainsi que Mae Salong est un de ces villages où l'on se croirait presqu'en Chine.

Plusieurs se lièrent aux groupes faisant le traffic de la drogue (il ne faut pas oublier que nous sommes toujours dans ce qu'il est convenu d'appeler le Triangle d'Or).

Le gouvernement thaïlandais, dans sa lutte contre les trafiquants de drogue, réussit à pacifier la région, et changea même le nom de Mae Salong pour Santikhiri ("Colline de la Paix"). Il procéda aussi au développement de cultures de substitution en remplaçant la culture du pavot  par celles du thé, du café, du maïs et des arbres fruitiers. (Source :  Lonely Planet, Thailande)

 

  • De Tha Ton à Mae Salong

Mae Salong (5)Mae Salong (7)Mae Salong (9)Mae Salong (16)

  • À Mae Salong

Mae Salong (11)Mae Salong (12)Mae Salong (14) 

Présence chinoise à Mae Salong

Mae Salong (18)

  • En continuant sur la route après Mae Salong en direction de Mae Chan

Mae Salong (20)Mae Salong (23)Mae Salong (24)

Village au fond de la vallée...

Mae Salong (27)

Région des plantations de thé

Mae Salong (32)Mae Salong (38)

  • Et en revenant à Thaton en fin d'après-midi

Un hôtel de luxe en montagne

Mae Salong (41)

À la sortie du village de Mae Salong

Mae Salong (46)Mae Salong (51)Mae Salong (53)Mae Salong (54)Mae Salong (57)Mae Salong (58)Mae Salong (61)Mae Salong (62)

  • Juste avant Tha Ton sous l'éclairage du soleil de fin d'après-midi...

Mae Salong (64)Mae Salong (67)Mae Salong (70)Mae Salong (68)Mae Salong (69)

En arrivant à Tha Ton, pour l'apéritif, on s'est acheté une bouteille de rhum avant d'aller manger ensemble.

Michel m'avait dit la veille que c'était pour lui la plus belle route de la Thaïlande, son grand coup de coeur.

Et je suis bien d'accord avec lui. La route Tha Ton / Mae Salong fera partie de mon palmarès des plus belles routes de montagnes de la Thaïlande et même de l'Asie du sud-est.

Merci Michel de m'avoir permis de découvrir cette superbe région.

Michel -Tha Ton (2)

À suivre...

Publié dans CARNET THAILANDE NORD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> C 'est bien de faire des rencontres comme celle-ci !!! Encore une bien belle balade !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet. Cela prouve que meme si on voyage en solo, on peut tout de meme rencontrer des gens en cours de route. Ne restent seuls que ceux qui le desirent bien!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Melaka (Malaisie)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> j'ai omis de visiter cette région après m'être arrêté à Paï.<br /> Merci pour ces photos magnifiques et tes commentaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gillou      blog : gillou.biz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gillou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme on ne peut tout voir en une seule fois, il suffit d'y revenir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Melaka (Malaisie)<br /> <br /> <br /> <br />