Chiang Rai (1) ... Une journée suffit !
Mise à jour en décembre 2017
Chiang Rai, Thaïlande du nord
06-07 février 2008
Environ 75 000 habitants
Chiang Rai fait partie de ces autres villes où un passage rapide ne causera aucun regret.Sise sur les rives de la rivière Mae Nam Kok, on ne retrouve, en ville, qu'un aménagement minimum de cette jolie rivière. Ce n'est qu'à quelques kilomètres de distance qu'il faut se rendre pour trouver un lieu bien aménagé, avec tables et étals ou l'on peut manger et boire. On ne découvre vraiment la rivière qu'au moment où l'on arrive ou quitte Chiang Rai par bateau.
Et le soir venu, le centre-ville nous offre assez peu de variétés comme activités. Une promenade sur l'une des rues principales se solde par des invitations très insistantes de massage : "Hello ! Massage ?". On entre dans une ruelle qui donne sur cette rue, et c'est une suite de bars de "Lady" ou de "Boys". Ici aussi, sollicitation extrême.
Et si on poursuit un peu plus loin, c'est la "Night Zone". C'est ici que se rencontre la jeunesse de Chiang Rai. Ici, pas de sollicitation autre qu'une dizaine de bars en plein air avec chacun leur musique qui se chevauche l'une l'autre. Par contre la bière est très peu chère : 1$ pour trois grosses bières. C'est sans doute l'une des raisons pourquoi on vient ici en gang.
Bien sûr, il y a des temples ici aussi, mais rien d'extraordinaire quand on a vu ceux de Chiang Mai...Sauf celui du Wat Phra Kaeo qui fut à l'origine de la découverte du Bouddha d'émeraude. Ce Bouddha, on se l'est disputé à de nombreuses reprises et ce n'est qu'en 1778 qu'il fut installé dans le Wat Phra Kaeo de Bangkok., après s'être retrouvé dans 4 à 5 villes différentes, dont Vientiane au Laos.
Heureusement...
Il y a eu le trajet Chiang Mai / Chiang Rai !
En effet, pour se rendre de Chiang Mai à Chiang Rai, trois trajets étaient possibles.
Le premier en passant par Lampang au sud de Chiang Mai pour ensuite remonter vers le nord : trajet de 7 heures. L'autre possibilité, plus rapide (seulement 4 heures), conduit directement à Chiang Rai par une nouvelle route.
Enfin, et c'est cette alternative que j'ai choisie, on se rend à Chiang Rai en passant par Tha Ton tout près de la frontière birmane au nord : cette partie du trajet dure 4 heures et se fait en bus. Puis de Tha Ton à Chiang Rai, on fait le trajet en petit bateau sur la rivière Mae Nam Kok : un autre 4 heures de route. Cette version est plus dispendieuse, mais combien intéressante. De plus entre l'arrivée à Tha Ton et le départ vers Chiang Rai, nous disposons d'une heure pour monter sur la montage où se dresse un superbe temple.
Voici quelques images de cette section du trajet.
Pour nuancer ma pensée... Comme cet article a provoqué beaucoup de réactions, j'ai pensé opportun d'ajouter les deux autres articles que j'ai écrits en 2011 sur Chiang Rai et sa région. De fait, il faut beaucoup plus qu'une journée pour apprécier ce coin de la Thaïlande.
De Bangkok à Chiang Rai en passant par Phitsanulok
De Chiang Rai à Mae Sai...
|