Taipei (1) ... Un premier regard sur Taiwan et sa capitale, Taipei

Publié le par Jacques de Taipei (Taiwan) a 18:10

Mise à jour en février 2021

 

Taipei, Taiwan
28 mars 2014
Environ 2.6 millions d'habitants

TW14-Taipei-Chiang Kai-shek-Memorial (8)
Le Mémorial dédié à Chiang Kai-shek


Dans le premier article que j'écris sur un nouveau pays que je visite, j'ai pris l'habitude de préparer, avec l'aide de Wikipedia, une courte présentation du pays pour vous permettre de bien le situer historiquement et géographiquement.  

Voici donc cette présentation de Taiwan et de ses relations avec la Chine.
 

TAIWAN ET LA CHINE...

 Environ 23 040 040 habitants (2010)
 

"Taïwan ou Taiwan est une île située au sud-est de la Chine continentale, au sud du Japon et au nord des Philippines

HISTOIRE 

Vers 4000 avant notre ère, les ancêtres des populations austronésiennes actuelles arrivent à Taïwan en provenance du sud-est de la Chine. Les cultures austronésiennes à Taïwan se développeront sans interférence extérieure majeure jusqu’au début du XVIIe siècle et l’arrivée des Européens.

En 1542, une expédition portugaise en route vers le Japon aperçut pour la première fois ce gros confetti jeté dans le Pacifique, à 180 kilomètres des côtes chinoises. Face aux falaises luxuriantes qui transperçaient l'azur, les marins ne purent que s'exclamer : « Ilha formosa ! », « La belle île ! ». Une légende qui explique l'origine du nom qu'on donna à cette terre à l'époque : Formose.

 Les Hollandais qui entreprennent la colonisation de l’île encouragent la migration chinoise à ses débuts, notamment dans le but de cultiver les terres. Cette migration s'accélère et entraînera un changement irrémédiable pour les populations aborigènes et pour l'avenir de l’île, en particulier à travers le métissage de la population (...)

En 1885, comprenant l'importance stratégique de l’île, les Qing élèvent Taïwan au rang de Province (...)

En 1895, à la suite de la défaite face au Japon, la Chine signe le traité de Shimonoseki par lequel elle cède Taïwan ainsi que les îles Pescadores (îles Penghu) au Japon. Taïwan déclare alors son indépendance en mai 1895 sous le nom de République de Taïwan mais ne résiste que quelques mois, jusqu'en octobre 1895, à la prise de contrôle de l'île par le Japon. Taïwan fera ainsi partie pendant 50 ans de l’empire colonial japonais qui y pratique une politique d'assimilation.

En 1911 : Le 10 octobre, un gouvernement républicain provisoire est proclamé à Taïwan par Sun Yat-sen. Sous la pression d’intellectuels et hommes politiques progressistes, le choix d'un régime républicain est décidé en 1911 et la République est proclamée en 1912 par Sun Yat-sen.

Le 25 octobre 1945, les troupes japonaises se rendent à l'armée américaine, et sont alors contraintes de céder Taïwan et les îles Pescadores à la République de Chine, tout en plaçant ces dernières sous tutelle des États-Unis, ce qui a été confirmé par le traité de paix de San Fransisco, signé en 1952 entre les États-Unis et le Japon.

Les troupes chinoises de Chiang Kai-chek arrivent à Taïwan en 1945, et la République de Chine commence à gouverner l’île. Très vite, le malaise s’installe entre les nouveaux venus et la population taïwanaise et le 28 février 1947 éclatent des émeutes, provoquant la mort d'environ 30 000 Taïwanais, et la loi martiale est proclamée.

Après sa défaite face aux communistes, Chiang Kai-chek se replie à Taïwan avec près de deux millions de continentaux qui fuient les communistes. Taïwan vivra alors pendant plusieurs décennies sous la dictature dirigée par le Kuo-min-tan, qui visait encore à cette époque la reconquête de la Chine continentale - Taipei n'étant considérée que comme capitale administrative provisoire en attendant le retour à Nankin

 En 1971, suite au refus de Chiang Kai-chek d'accepter officiellement une deuxième Chine (la Chine Populaire), l'O.N.U. vote la Résolution 2758 par laquelle la République de Chine (Taïwan) perd son siège au profit de la République populaire de Chine, qui devient le seul représentant de la Chine à l’O.N.U.

STATUT ACTUEL DE TAIWAN

La République de Chine (Taïwan) administre l’île depuis 1945. Sa constitution précise pourtant qu’elle est le seul gouvernement légal de la Chine (Taïwan et Chine continentale). Depuis les années 1990, Taïwan ne réclame plus dans les faits la souveraineté sur le continent.

Dans les faits, Taïwan se comporte comme un État indépendant, sans que l’indépendance ait jamais été officiellement proclamée (...)

Dans le cadre de la politique d’une seule Chine, la République populaire de Chine - qui administre la totalité de la Chine continentale depuis 1949 - considère Taïwan comme sa 23e province (...)

 Le 23 juillet 2007, Taïwan a demandé à adhérer à l’Organisation des Nations unies en tant qu’État indépendant sous le nom de Taïwan et non sous la dénomination République de Chine. L’adhésion a été refusée par l’ONU au nom du principe d’une seule Chine qui est appliqué depuis le remplacement au siège de membre permanent de la République de Chine (Taïwan) par la République populaire de Chine (la Chine continentale), en 1971.

Par ailleurs, un référendum national concernant l'adhésion à l'ONU a été organisé en mars 2008 en même temps que l'élection présidentielle ; environ 95 % des votants étaient favorables à une adhésion à l'ONU, que ce soit sous le nom de Taïwan ou sous tout autre nom qui conviendrait aux instances internationales, mais ce référendum fut cependant un échec, du fait d'une trop faible participation : seulement 35,8 % de votants alors qu'il aurait fallu un minimum de 50 % de votants pour que le référendum fût considéré comme valide".

Wikipedia


C'est le 28 mars à 12h30, que je m'envolais de Manille vers Taiwan avec Philippines Airlines : un trajet de deux heures.

À Manille, le temps était ensoleillé, mais à Taipei c'était bien différent : un temps couvert par la pollution ou par les nuages, je ne sais trop. 
 

Dans les airs avec Philippines Airlines
De Manille (Philippines) à Taipei (Taiwan)
  • Au départ de Manille

TW 14-Manille-Taipei-Avion (1)TW 14-Manille-Taipei-Avion (2)TW 14-Manille-Taipei-Avion (3)TW 14-Manille-Taipei-Avion (4)TW 14-Manille-Taipei-Avion (5)TW 14-Manille-Taipei-Avion (6)TW 14-Manille-Taipei-Avion (7)TW 14-Manille-Taipei-Avion (8)

  • À l'arrivée à Taiwan

TW 14-Manille-Taipei-Avion (9)TW 14-Manille-Taipei-Avion (10)TW 14-Manille-Taipei-Avion (11)

  • À l'aéroport, après les formalités d'usage : un visa gratuit d'une durée maximale de 90 jours.

TW 14-Manille-Taipei-Avion (12)
 

Mon arrivée à Taipei


Après une heure de bus de l'aéroport jusqu'au centre-ville, au terminal central des trains, j'ai trouvé assez facilement avec l'aide de taiwanais l'auberge de jeunesse où je logerai pendant quelques jours, juste en face de la gare, au 22ème étage de l'édifice, et je dors au 18ème étage.

  • En bus, de l'aéroport au centre-ville de Taipei (40 kilomètres) 

TW14-Aeroport-Taipei-bus (4)TW14-Aeroport-Taipei-bus (6)TW14-Aeroport-Taipei-bus (7)TW14-Aeroport-Taipei-bus (15)TW14-Aeroport-Taipei-bus (16)

  • Je m'installe au Holo Hotel en face de la gare centrale

Vue de l'intérieur de l'édifice (22ème étage)
où se trouve l'auberge de jeunesse

TW14-Taipei-Holo Hotel (2)

Vues sur la ville de mon HôtelTW14-Taipei-Holo Hotel (9)TW14-Taipei-Holo Hotel (11)TW14-Taipei-Holo Hotel (14)

La bienvenue du matin est faite par ces gardes,
armés soit d'un fusil, soit d'un violon  avec musique classique
TW14-Taipei-Holo Hotel (4)

Coin cuisine pour le déjeuner qu'on se prépare soi-mêmeTW14-Taipei-Holo Hotel (3)
 

Une première journée
pour apprivoiser un peu Taipei
sous le signe de l'histoire et de la nature

 

Après m'être installé, je suis parti faire un tour dans le quartier où j'ai trouvé un resto où j'en ai profité pour goûter à la Taiwan Beer pour accompagner un plat de poisson frit et pour planifier ma première journée à Taipei.

  • La gare centrale et le métro

J'en profiterai pour acheter la Easy Card qui donne accès au métro et aux bus avec des réductions de 20% sur les prix habituels.

Sculpture devant la Gare CentraleTW14-Taipei-Gare centrale (7)

Grande salle où l'on achète nos billets de trainTW14-Taipei-Gare centrale (4)

La station de métro près du Parc Da'anTW14-Taipei-Metro (9)

  • Trois sites historiques 

En me promenant dans le quartier autour de la Grare, du metro et des terminaux de bus, je suis alle visiter une autre auberge de jeunesse pour comparer les prix et les services offerts.

En route je suis tombe par hasard sur un petit parc dedie a Sun Yat-sen, ce qui me permettra de renouer avec l'histoire de la Chine et de Taiwan. Et un peu plus tard, je me rendrai dans deux autres sites historiques, celui du Memorial dedie a Chiang Kai-shek, et un autre trappeklant un massacre qui eut lieu le 28 fevrier 1947.

Le Parc dédié a Sun Yat-senTW14-Taipei-Sun Yat Sen Parc (4)TW14-Taipei-Sun Yat Sen Parc (3)TW14-Taipei-Sun Yat Sen Parc (6)

Le Mémorial dédié à Chiang Kai-shekTW14-Taipei-Chiang Kai-shek-Memorial (16)

À gauche, le National Theatre et à droite, le National Concert HallTW14-Taipei-Chiang Kai-shek-Memorial (17)TW14-Taipei-Chiang Kai-shek-Memorial (21)TW14-Taipei-Chiang Kai-shek-Memorial (22)TW14-Taipei-Chiang Kai-shek-Memorial (31)

Le Parc du 28 Février (2-28 Park)TW14-Taipei-2-28 Peace Park (4)
 

Une bonne partie du Parc était fermée par des barbelés, 
car on prévoyait des manifestations étudiantes
contre l'intention du gouvernement taiwanais actuel
de négocier avec la Chine.

TW14-Taipei-2-28 Peace Park (3)

  • Et j'ai terminé mes visites par le Parc Da'an, l'un des nombreux parcs de la ville, un parc des plus actif en ce samedi après-midi

TW14-Taipei-Daan Park (1)TW14-Taipei-Daan Park (3)TW14-Taipei-Daan Park (7)TW14-Taipei-Daan Park (11)TW14-Taipei-Daan Park (14)TW14-Taipei-Daan Park (17)TW14-Taipei-Daan Park (20)TW14-Taipei-Daan Park (22)


Et pour terminer cette journée bien remplie, je suis allé manger des "pâtes au pesto/ crème/poulet" dans un des restos que j'avais repéré dans mes marches vers les stations de métro. Délicieuses, ces pâtes!

Voilà pour mes premiers repérages.

Je suis maintenant prêt à faire une visite un peu plus complexe, demain : j'utiliserai alors, le métro, un ferry et un bus.

En somme, une arrivée aussi facile que celle que j'avais vécue à Hong Kong. L'organisation du transport ici semble très efficace et rend la vie des visiteurs très aisée. J'aime bien !

Un début comme je les aime...un gros coup de coeur et ça ne fait que commencer.

Suite ... Taipei 2014 (2) ... Un beau trip de dimanche !

 

Publié dans CARNET TAIWAN, en bref, Taipei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Un GRAND MERCI pour l ' article .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les gardes de l ' hôtel ...   est -ce qu 'ils utilsent mieux le fusil ou le violon ??<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le fusil, c'est pour la forme...maisd quant au violon, c'etait reel et tres agreable d'entendre cette musique en dejeunant. Et au depart pour nos visites, ils nous saluent et nous souhaitent une<br /> bonne journee.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vraiment special et agreable !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Hualien, avant de repartir demain matin en train pour Tainan dans l'ouest de l'ile.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'(ai correspondu de longues années avec une dame de Taïpeï,pour échanger timbres et cartes postales,j'avais donc déjà une petite idée de cette île !!!<br /> <br /> <br /> Mieux vaut toi que moi pour dormir au 18 eme étage,j'ai une fois dans ma vie dormi au 17 eme ,je dit dormi mais je devrai dire nuit blanche car je n'avais pas fermé l'oeil de la nuit tellement<br /> cette hauteur me donnait le vertige !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas j'aime tes photos !!!! Bonne continuation.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi je suis sensible au vertige sauf quand j'ai les 2 pieds sur du solide.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Hualien sur la cote est de Taiwan<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> 1ère journée bien active, à ce que je vois.<br /> <br /> <br /> Le temps n'a pas l'air terrible. Je te souhaite qd même de belles journées pour tes visites.<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Sylvie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le ciel est rarement bleu, mais la temperature est tres agreable jusqu'a present. A la find de l'apres-midi ou en debut de soiree, une pluis s'invite, mais tout de meme pour pas tres longtemps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En couchant au 18eme etage, on entend parfois siffler le vent...tres special !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais j'ai pu faire toutes les visites que je comptais faire...et il y a beaucoup a voir ici.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, apres trois jours bien remplis a Taipei<br /> <br /> <br /> <br />