Hauts Plateaux (2) ... Buon Ma Thuot, ici aussi, il faut se souvenir

Publié le par Jacques de Da Nang (Vietnam) a 17:30

Buon Ma Thuot, Vietnam

26 mars 2012

29 - 31 mars 2012

04 - 05 avril 2012

Environ 154 000 habitants

 

 

V-Lac Lak (87)

Le lac Lak vu du village traditionnel  de Jun


 

Apres l'ile de Phu Quoc, le Delta du Mekong et la ville de Ho Chi Minh, c'est vers les Hauts Plateaux du centre du Vietnam que je me dirige.En 2007, j'avais visite une des principales villes de la region, Da Lat

 

Premier arret, cette annee : la ville de Buon Ma Thuot (Province de Dak Lak), puis ce sera Pleiku (Province de Gia Lai),  l'autre ville strategique lors de la guerre du Vietnam.

 

 

  Sur la route ... 

Ho Chi Minh / Buon Ma Thuot

 

Comme je vous l'ai deja raconte dans un precedent article, la route Ho Chi Minh / Buon Ma Thuot, je l'ai fait trois fois plutot qu'une, et voici quelques photos que j'ai prises durant ces 3 voyages de plusieurs heures.

 

Apres pres de deux heures, a traverser diverses villes, nous commencons enfin a monter vers le Plateau, et c'est alors que les paysages changent du tout au tout : la terre devient rouge et l'on entre dans une region tres fertile qui recele des plantations de heveas (caoutchouc), de cafeiers et de theiers, entre autres.

 

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (39)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (149)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (68)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (76)

Plantation de heveas, une des principales ressources de cette region

 

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (79)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (85)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (104)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (118)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (131)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (150)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (168)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (180)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (184)

V-Route HCM-Buon Ma Thuot (188)

Et  l'on  retrouve des rizieres en arrivant a Buon Ma Thuot


 

  Buon Ma Thuot, la ville ...

 

"Buon Ma Thuot est la ville la plus grande des Haut Plateaux et elle est connue comme la capitale régionale du café. Elle était originellement peuplée par les Ê Đê (du groupe ethnique des Rhade) mais du fait des politiques d'acculturation active et de migrations massives de colons de l'ethnie dominante Viêt après la guerre du Vietnam, seuls 40 000 habitants font aujourd'hui partie d'ethnies montagnardes". (Wikipedia)

 

 

 

Se souvenir de mars 1975 ...

Dans les Hauts Plateaux,

le debut de la fin de la guerre du VIetnam

 

 

Buon Ma Thuot est l'une des deux villes des Hauts Plateaux du centre du Vietnam qui jouerent un role capital dans la fin de la guerre du Vietnam.

 

En effet, les americains avaient de grandes bases militaires dans la region des Hauts PLateaux entre 1968 et 1972. Le 10 mars 1975, la ville de Buon Ma Thuot tomba aux mains de l'armee communiste du Nord apres de nombreux combats., puis, entre le le 11 et 17 mars 1975, ce fut au tour de Pleiku, plus au nord, de tomber aux mains des communistes.

 

Ce fut le debut de la fin de la guerre du Vietnam...le 10 avril 1975, Saigon devenait sous le controle des communistes.

 

V-Buon Ma Thuot-Ville (37)

Revolte des habitants de Buon Ma Thuot

(Musee des minorites de Buon Ma Thuot)

 

V-Buon Ma Thuot-Ville (38)

Accueil des liberateurs communistes par les villageois  

(Musee des minorites de Buon Ma Thuot)

 

Il faut se rappeler aussi qu'avant les americains, les Hauts Plateaux avaient  ete controles par les francais. Mais ici aussi, les villages s'etaient revoltes. 

 

V-Buon Ma Thuot-Ville (36)

Revolte des villageois contre les francais  

(Musee des minorites de Buon Ma Thuot)

 

 

 

 

  • Le Musee des minorites, ou toutes les informations sont en vietnamien, en anglais et en francais

V-Buon Ma Thuot-Ville (49)

 

V-Buon Ma Thuot-Ville (41)

V-Buon Ma Thuot-Ville (46)

V-Buon Ma Thuot-Ville (47)

V-Buon Ma Thuot-Ville (50)

 

  • En me promenant dans la ville

V-Buon Ma Thuot-Ville (5)

7 a 8 % des vietnamiens sont catholiques,

le deuxieme pays d'Asie apres les Philippines

 

 

V-Buon Ma Thuot-Ville (9)

Un heritage de la periode coloniale francaise, le delicieux pain baguette

 

V-Buon Ma Thuot (1)

Arrangements floraux pour les funerailles

 

  • Le soir, a l'une des nombreuses terrasses qui jalonnent les rues de Buon Ma Thuot

V-Buon Ma Thuot-Ville (53)

Chaque soir, je suis alle a cette terrasse...

 

V-Buon Ma Thuot-Ville (24)

Et chaque soir,  il s'est trouve un vietnamien ou un groupe

pour m'inviter a leur table et m'offrir un verre...

et pourtant ils parlaient tres peu , sinon pas du tout l'anglais

 

V-Buon Ma Thuot-Ville (34)

Ici c'est un vietnamien qui m'a salue en anglais et qui est venu s'asseoir a ma table
alors que je prenais tranquillement mon cafe glace vietnamien matinal...
en apprenant que je venais du Quebec, il s'est mis a me parler en francais...

vraiment surprenant et agreable moment !

 

En passant, le cafe glace vietnamien avec lait condense est decidement delicieux. Et on nous offre en meme temps un the glace pour l'accompagner.

 

 

  Le lac Lak et le village de Jun

 

J'ai profite de mon sejour a Buon Ma Thuot, pour aller visiter un autre secteur de cette region, le lac Lak et le village traditionnel de Jun, etabli sur la rive sud du lac. C'est un trajet d'environ une heure en bus public.

 

  • Sur la route ... Buon Ma Thuot / Lac Lak

 

V-Lac Lak (98)

V-Lac Lak (99)

V-Lac Lak (100)

V-Lac Lak (101)

V-Lac Lak (8)

 

  • Au lac Lak ... des rizieres, de l'elevage et de la peche

V-Lac Lak (32)

V-Lac Lak (40)

V-Lac Lak (46)

V-Lac Lak (47)

V-Lac Lak (55)

V-Lac Lak (51)

V-Lac Lak (78)

V-Lac Lak (90)

 

  • Et au village de Jun ...

V-Lac Lak (69)

V-Lac Lak (80)

V-Lac Lak (79)

V-Lac Lak (74)

V-Lac Lak (75)

Des maisons traditionnelles et d'autres plus modernes

 

V-Lac Lak (94)

Un marche...

 

V-Lac Lak (63)

Et une balade a dos d'elephant si le coeur vous en dit.

 

Pour terminer ce compte-rendu de ma visite de Buon Ma Thuot et de sa region, une suggestion : l'excursion au lac Lak et la visite du tres interessant Musee des Minorites peuvent se faire facilement en une journee.  

 

 

 

Publié dans CARNET VIETNAM SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> J'ai envoyé ton reportage sur FB, puis je me suis demandé s'il n'y étais pas déjà ?<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Chaque article s'y retrouve, mais rien n'empeche que tu les fasses circuler dans ton reseau d'amis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Da Nang tout pres de Hoi An<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour Jacques,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette vision intérieure du Vietnam, un pays que j'aurais aimé visité.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je te le souhaite, Gilbert, car c'est un pays que j'apprecie de plus en plus. Peut-etre est-ce du au type de voyage que je fais cette fois-ci...un voyage vraiment autonome (bus public, petits<br /> hotels, plus de temps passedans les villes que je visite, donc plusde rencontres, etc), et non pas, comme en 2007, avec les billets de bus "ouverts", donc toujours en compagnie de touristes comme<br /> moi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Da Nang tout pres de Hoi An<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir Jacques,<br /> <br /> <br /> A la vue de toutes ces activités,je me pose la question de savoir s'il y a des chômeurs au Vietnam ?...<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> Gérard.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gerard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la suite de ta reflexion sur le chomage au Vietnam, j'ai trouve ce<br /> site francais qui indique que le chomage fut de 2.9 % (2009), 2.9 % (2010) et de 3.6 % en 2011.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Da Nang tout pres de Hoi An<br /> <br /> <br /> <br />