Delta du Mekong (2) ... Ha Tien et Rach Gia, ici aussi "on se souvient"

Publié le par Jacques de Ho Chi Minh (Vietnam) a 14:15

Mise à jour en février 2021

 

Ha Tien, Delta du Mékong
14 mars 2012
Environ 100 000 habitants

Rach Gia, Delta du Mékong
15 mars 2012
Environ 228 356 habitants

V-Delta-Rach Gia (66)
Maisons vietnamiennes le long de la rivière Rach Gia

 

Après 4 jours sur l'île de Phu Quoc, j'ai pris le ferry de Ham Ninh pour revenir sur le continent à Ha Tien, un des deux points d'accès par mer à l'île de Phu Quoc, l'autre étant  Rach Gia, que je visiterai par après.

En 2007, j'avais visité le Delta du Mékong avec un tour organisé.
 

Delta du Mékong 2007 (1) ... De Phnom Penh à Ho Chi Minh par le Mékong


Mais cette fois-ci je voulais m'arrêter davantage dans cette région du Vietnam et la visiter à ma façon. En voici le résultat.

Port de Ham Ninh sur l'île de Phu QuocV-Delta-Ha Tien (1)

Le premier arrêt de ma tournée du Delta du Mékong : Ha Tien, ville érigée sur les rives du Golfe de Thaïlande et située à quelques kilomètres seulement du Cambodge.

Mais avant de vous présenter Ha Tien, voici quelque points de repère, tirés de Wikipedia, pour mieux comprendre la région que je visiterai dans les prochain jours, soit le Delta du Mékong.

LE MÉKONG ET SON DELTA

" Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième du monde et le quatrième fleuve de l’Asie par le débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï), son débit moyen atteignant 284 km d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km  .

Né dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière du Myanmar puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons » ou Sông Cửu Long.

Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant, situé sur des pays totalisant 242 millions d’habitants. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.

Une commission internationale  , la Mekong River Commission, créée en 1995, est consacrée à une gestion transrégionale des conflits et problèmes liés au fleuve, dans une perspective affichée de développement durable   signé par la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêt Nam (...)

Le fleuve est à l’origine appelé Mae Nam Khong par l’ethnie Taï, répartie dans tout le bassin ; pour raccourcir, ils disent Mae Khong, signifiant « Mère de tous les fleuves » ou « Fleuve Kong ». Ce nom fut adopté par les Chinois (...)

Au Cambodge, après Phnom Penhm le fleuve  se divise en deux, le Bassac et le Mékong lui-même ; tous deux finissent dans le delta du Mékong.

Au Viêt Nam, le fleuve se divise en deux branches principales qui s’appellent le Tiền Giang (« fleuve à l’avant ») et le Hậu Giang (« fleuve à l’arrière ») ;  celles-ci entrent en mer de Chine méridionale par neuf estuaires, expliquant ainsi le nom vietnamien pour le fleuve, Sông Cửu Long (« fleuve des neuf dragons »).

Environ 90 millions de personnes dépendent du fleuve (...)

Le delta couvre 55 000 km2 et héberge 18 millions d’habitants. Ses principales villes sont Can Tho, Chau Doc , My Tho."

Wikipedia

 

Ha Tien ... Occupation cambodgienne

 

Mon arrivée de Ham Ninh tôt le matin m'a permis de me promener dans la ville et d'y visiter les deux principaux sites de la ville :  les Tombeaux de la famille Mac, dont celle du patriarche, Mac Cuu, érigé en 1809 sous l'instigation de l'empereur Gia Long, pour services rendus à la nation, et la pagode de Tam Bao, construite en1730 par le même Mac Cuu..

Mac Cuu était un aventurier chinois de Canton. Il  débarque à Ha Tien en 1713, alors que le delta était sous contrôle cambodgien. Il s'empare de la ville, mais les cambodgiens la reprennent en 1715 avec l'aide des siamois (thaïlandais). Mais Mac Cuu, réussira à en reprendre le contrôle avec l'aide des seigneurs de la dynastie des  Nguyen, qui, après plusieurs luttes, ravirent aux cambodgiens l'ensemble du delta.


L'étang Ao Sen au pied de la colline des tombeauxV-Delta-Ha Tien (28)

Le tombeau de Mac Cuu
V-Delta-Ha Tien (24)

L'extérieur de la Pagode Tam Bao
V-Delta-Ha Tien (22)V-Delta-Ha Tien (12)

L'intérieur de la Pagode
V-Delta-Ha Tien (21)
V-Delta-Ha Tien (16)V-Delta-Ha Tien (16)1V-Delta-Ha Tien (18)2

Et voici  quelques images prises durant ma promenade en ville et de mon 5 à 7 sur les rives de la rivière qui mène  à la mer.

De la promenade qui longe la rivièreV-Delta-Ha Tien (2)V-Delta-Ha Tien (4)V-Delta-Ha Tien (39)V-Delta-Ha Tien (41)

Lors de ma promenade en ville
V-Delta-Ha Tien (9)V-Delta-Ha Tien (37)

L'un des nombreux cafés qu'on trouve partout dans toutes les villes vietnamiennes. On y vient, du matin au soir,  en famille, entre amis ou collègues de travail, pour y prendre café et thé plutôt que bière, du moins dans les petites villes.

V-Delta-Ha Tien (48)
 

Rach Gia ... Occupation française 

 

Après une nuit à Ha Tien, je prends un bus pour Rach Gia, une autre ville de la côte ouest du Vietnam. Le trajet dure environ 2h30.

V-Delta-Rach Gia (9)V-Delta-Rach Gia (12)V-Delta-Rach Gia (13)V-Delta-Rach Gia (15)V-Delta-Rach Gia (19)V-Delta-Rach Gia (22)V-Delta-Rach Gia (25)V-Delta-Rach Gia (26)V-Delta-Rach Gia (28)V-Delta-Rach Gia (32)V-Delta-Rach Gia (35)V-Delta-Rach Gia (40)V-Delta-Rach Gia (45)V-Delta-Rach Gia (51)V-Delta-Rach Gia (52)

À Rach Gia, c'est à l'occupation française qu'on nous invite à nous rappeler. Ici, c'est le portrait où la statue de Nguyen Trung Truc qu'on trouve partout.

Né en 1838, il fut le  leader du soulèvement contre l'occupation française entre 1861 et 1868. En 1861, il brûle le bateau de guerre français, L'Esperance. Il prend la ville de Rach Gia et la dirige durant 6 jours. Arrêté à Phu Quoc , il sera détenu à la prison de Saigon et exécuté à Rach Gia en 1868.
 

  • Nguyen Trung Truc est présent  partout


Le Parc central de Rach Gia
 V-Delta-Rach Gia (53)

Le Temple de Nguyen Trung Tuc
V-Delta-Rach Gia (80)V-Delta-Rach Gia (68)V-Delta-Rach Gia (73)

Au Parc central, le soir
V-Delta-Rach Gia (99)

Une reconstitution du navire de guerre
brûlé par Nguyen Trung Truc en 1861V-Delta-Rach Gia (83)

  • Tout en longeant les rives de la rivière Rach Gia

V-Delta-Rach Gia (82)V-Delta-Rach Gia (76)  V-Delta-Rach Gia (86)  V-Delta-Rach Gia (58)  V-Delta-Rach Gia (60)V-Delta-Rach Gia (63)

  • Et je termine ma journée comme ces vietnamiens...

  V-Delta-Rach Gia (89)  V-Delta-Rach Gia (93) 

Et de succulentes crevettes grillées pour accompagner la bièreV-Delta-Rach Gia (95)

Et, après une bonne nuit de sommeil, je reprends la route vers Can Tho, au coeur du Delta du Mékong.
 

Suite ... Delta du Mékong 2012 (3) ... Can Tho au coeur du Delta

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article