Phu Quoc (2) ... Un tour en moto-taxi dans le sud de l'île
Duong Dong, Ile de Phu Quoc
10 - 13 mars 2012
Environ 84 000 habitants
J'ai fait un deuxième tour d'une journée en moto-taxi avec le meme guide, Mr. Do. Cette fois, on a visit^é le sud de l'île de Phu Quoc. Je l'ai préféré, car il y avait beaucoup plus à voir.
La plage de Long Beach au sud de Duong Dong
|
À 3 kilomètres au sud de Duong Dong, se trouve la principale plage de l'île, longue de 25 kilomètres, d'où son nom. Et c'est ici que se retrouvent la plupart des touristes.
J'avais réservé une chambre pour 2 nuits par Internet. Croyant que l'hôtel était près de Duong Dong, j'avais accepté de payer plus cher, près de 30$ cad, car je croyais etre plus près de la ville, mais je m'étais trompé. L'hôtel était situé dans le secteur touristique, sur la grande route, à 5 minutes de la plage.
J'ai donc cherché un hôtel moins cher et j'en ai facilement trouvé un, plus près de la plage, à 20$ : bungalow avec galerie ombragée et hamac, air climatisé, salle de bain privée et eau chaude, frigo et tv. Ici, le déjeuner n'était pas compris. J'y suis donc demeuré les deux autres jours.
Le troisième soir, j'ai essayé le poisson frais et grillé
préparé par le petit resto où je venais passer mes 5 à 7...
DÉLICIEUX !
Tour du sud de l'ile ...
De Long Beach à An Thoi par la côte ouest
|
-
Les perles, une des ressources de l'île
-
La pêche, une autre ressource
-
Le port très achalandé de la ville de An Thoi
-
Le marché de la ville
Tour du sud de l'île ...
De An Thoi à Long Beach par la côte est
|
-
À Phu Quoc, on n'échappe pas au "Je me souviens" ... La Coconut Prison, construite par les français dans les années 50, puis utilisée par le gouvernement contre les vietcongs durant la guerre du Vietnam
Mémorial dédié aux soldats vietnamiens morts pour le pays,
juste en face de la Coconut Prison
Une idée du sort qui était réservé à ces prisonniers
Vaste hangar
où étaient détenus les prisonniers communistes vietnamiens
Le site n'est pas encore totalement restauré
-
La plage de Sao ... aux eaux beaucoup plus tumultueuses que les plages de la côte ouest. Mais on est toujours dans le Golfe de Thaïlande
-
Un petit village de pêcheurs
-
Sculpture à l'entrée de la Chute Tram, mais sans eau à cette période de l'année
-
Le cimetière principal de l'île
-
Ls Pagode Su Muong
-
Une plantation de poivriers, ressource majeure de l'île
-
Une fabrique de sauce "Nuoc Mam", condiment essentiel de la cuisine vietnamienne, obtenue par la fermentation de poissons salés (6 millions de litres / année)
Après ces trois agréables journées sur l'île de Phu Quoc, j'étais prêt à entreprendre ma tournée personnelle du Delta du Mékong.
* * * * * * * *
Ces deux tours que j'ai faits en compagnie de Mr. Tran Do se sont terminés par une invitation, le premier jour, à venir prendre un café glacé chez lui, et, le deuxième jour, à venir prendre le lunch. Cette invitation m'a permis de connaître une partie de sa famille, sa femme travaillant dans une guesthouse du secteur touristique.
Mr. Do avec sa plus jeune fille
L'autel des ancêtres dans la maison de Mr. Do,
coutume importante de la vie vietnamienne
Si jamais vous avez besoin d'un guide pour visiter l'île, vous pouvez contacter Mr. Do au numéro de mobile suivant : 0949.080.029.
Ou encore, il se tient dans le secteur touristique en face du resto Le Bistro. C'est là qu'il m'a abordé et offert ses services.
Après la visite des agences, pas d'hésitation, je l'ai choisi, et ce fut un très bon choix.