Varanasi (1) ... Pour le plaisir des promenades le long des ghats !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:00

Varanasi, Uttar Pradesh 

06 - 11 mars 2017

Environ 3,5 millions d'habitants

Varanasi (1) ... Pour le plaisir des promenades le long des ghats !
Sur les ghats de Varanasi face au Gange

 

 

 

 

LOGEMENT

 

***Teerth Guesthouse : 750 INR ... Chambre double, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi.​​​​​​

  • Situé  dans la Vieille Ville à  10 minutes du Ghat Dashashwamedh, pour la prière du soir ("gang aarti") et pas très loin du principal lieu de crémation, le Ghat Manikarnika;
  • En plus, il y a, dans ce secteur , plusieurs restos ou guesthouses ou agences de voyages avec internet.

 

 

 

Le 6 mars au matin, après mes trois jours à Allahamad, je reprenais la route vers Varanasi. Un trajet en bus de quelques heures.

 

 

Sur la route...
De Allahabad à Varanasi en bus régulier

 

 

 

La traversée du Gange en quittant Allahamad

i-Allahabad-varanasi (1) i-Allahabad-varanasi (2) i-Allahabad-varanasi (4) i-Allahabad-varanasi (3)i-Allahabad-varanasi (5) i-Allahabad-varanasi (6) i-Allahabad-varanasi (7) i-Allahabad-varanasi (8)

 

Et comme on est ici en période électorale...

i-Allahabad-varanasi (9) i-Allahabad-varanasi (10) i-Allahabad-varanasi (11)

 

 

Varanasi est l'une des sept (7)  villes saintes de l'hindouisme, et l'une des villes indiennes parmi les plus appréciées des indiens et des touristes étrangers. Aussi je comptais bien y passer quelques jours avant de partir pour le Népal.

 

À Varanasi j'avais choisi un petit hôtel dans la Vieille Ville... Une heureuse décision, car pour vivre de l'intérieur ce superbe site de pèlerinage hindou avec ses milliers de pèlerins, ce secteur est préférable à celui, plus au sud, de l'autre Ghat le plus important, le Ghat Assi...

 

Ici, atmosphère religieuse hindou assurée !


 

Après m'être installé dans ma chambre et m'être reposé une heure en consultant mes messages, je suis parti, carte à la main à la découverte des ruelles de la vieille ville et les quelques 80 ghats qui bordent la rive du fleuve sacré qu'est le Gange, et qui donnent accès au fleuve aux pèlerins qui viennent ici se purifier dans l'eau du Gange et y faire leurs dévotions,  et aussi, y faire incinérer un membre de leur famille sur la rive du Gange après que le corps du défunt a été lavé et purifié une dernière fois dans les eaux du Gange...

 

Une première balade sur un des plus beaux aménagements de rivière que j'aie vus en Inde du Nord. Un pur plaisir pour les yeux et le coeur !  À voir et revoir absolument.

 

Et c'est ce que je ferai à de nombreuses reprises durant mon séjour. J'y reviendrai en effet très souvent pour apprécier encore plus ce site magique avec ses pèlerins, ses lieux de purification et de crémation, la rivière et les canots qui font voir aux visiteurs les ghats d'un autre point de vue,  les super beaux édifices qui bordent le fleuve. 

 

Et j'y reviendrai aussi ne serait-ce que pour m'y asseoir et laisser toute la place à la réflexion et à la méditation.

 

De fort beaux moments de bonheur !

 

 

Première balade sur les ghats de Varanasi 

 

 

  • Les ghats du sud : un aller-retour entre le ghat Dashashwamedh et celui d'Assi

 

 

Le ghat Dashashwamedh

i-varanasi 1-ghat 1 (44)

 

Les ghats du sud

i-varanasi 1-ghat 1 (45) i-varanasi 1-ghat 1 (49) i-varanasi 1-ghat 1 (51) i-varanasi 1-ghat 1 (52) i-varanasi 1-ghat 1 (54) i-varanasi 1-ghat 1 (57) i-varanasi 1-ghat 1 (59) i-varanasi 1-ghat 1 (61) i-varanasi 1-ghat 1 (62) i-varanasi 1-ghat 1 (65) i-varanasi 1-ghat 1 (68) i-varanasi 1-ghat 1 (70) i-varanasi 1-ghat 1 (73) i-varanasi 1-ghat 1 (74) i-varanasi 1-ghat 1 (79) i-varanasi 1-ghat 1 (83) i-varanasi 1-ghat 1 (84)

 

Le ghat Assi

i-varanasi 1-ghat 1 (88) i-varanasi 1-ghat 1 (89)  i-varanasi 1-ghat 1 (93) i-varanasi 1-ghat 1 (95) i-varanasi 1-ghat 1 (97) i-varanasi 1-ghat 1 (98) i-varanasi 1-ghat 1 (100) i-varanasi 1-ghat 1 (101) i-varanasi 1-ghat 1 (103) i-varanasi 1-ghat 1 (108) i-varanasi 1-ghat 2 (118)

 

 

 

  • Les ghats du nord : un aller-retour entre le ghat Dashashwamedh et celui de Manikarnika, le ghat principal de la crémation

 

 

 

i-varanasi 1-ghat 2 (119) i-varanasi 1-ghat 2 (121) i-varanasi 1-ghat 2 (122) i-varanasi 1-ghat 2 (126) i-varanasi 1-ghat 2 (132)

 

Le ghat de Manikarnika

i-varanasi 1-ghat 2 (137) i-varanasi 1-ghat 2 (139)
i-varanasi 1-ghat 2 (146)i-varanasi 1-ghat 2 (140)

 

À suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article