Sichuan (5) ... Le "Temple du Sommet d'Or" à Emeishan

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:35

Mise à jour en mai 2021

 

Emeishan / Leshan, Sichuan
24 - 27 mai 2015
Environ 156 000 habitants

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (10)
Le Temple Jinding et le Samantabhadra au Sommet d'Or

 

Sur le mont Emei, on peut découvrir deux sites principaux : au nord, à une altitude de 3077 mètres, le "Temple du Sommet d'Or", et plus au sud, à une altitude de 1 020 mètres, le "Temple Wannian", ou "monastère de la longue vie", le plus ancien des temples qu'on retrouve sur le mont Emei.

Au matin du troisième jour, les montagnes qu'on peut voir de Baoguo etaient dégagées, mais le ciel était gris. Je décide tout de même de me rendre au sommet, quitte  à visiter le second site le lendemain, car le billet d'entrée était valable pour 2 jours.
 

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Montée (1)

Je suis donc ma stratégie habituelle de visite en montagne : montée en bus et en téléphérique et redescente à pied.

Le trajet en bus de Baoguo jusqu'au téléphérique dure près de 2 heures par une route très sinueuse...et plus on montait, plus il y avait de la brume et moins on voyait les montagnes. Ça me rappelait ma visite de l'an dernier au mont Huangshan dans des conditions semblables et où je n'avais rien vu. C'est dire que durant tout ce trajet, je me demande si je ne rebrousserai pas chemin, quitte à revenir le lendemain...

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Montée (2)

En arrivant au terminal de bus qui donne accès au téléphérique, une fine bruine se met de la partie...le goût de repartir devient de plus en plus pressant, surtout qu'il faut marcher près d'un kilomètre pour atteindre le téléphérique plus haut dans la montagne. Je me convaincs finalement de continuer encore un peu jusqu'au téléphérique quitte à redescendre si la pluie a augmenté. Arrivé au téléphérique, rien n'a changé, bruine et brume... Je décide alors d'y aller tout de même quitte à être déçu comme l'an dernier à Huangshan. J'achète donc mon billet aller seulement et me voilà parti vers le sommet avec beaucoup d'autres touristes chinois.

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Montée (3)

En montant, il n'y a rien à voir sauf la brume. Mais en arrivant au sommet, la brume se fait moins dense, on peut voir à quelques mètres devant soi. Je me croise les doigts et je prends la direction indiquée pour le "Sommet d'Or".

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Montée (4)

WOW!

Là devant moi, derrière un fin voile de brume seulement, se dresse Samantabhadra, la gigantesque statue dorée du Bouddha à plusieurs têtes et assis sur 4 éléphants. 

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (1)

Et, peu à peu, au milieu de la large place,  apparaît le monument dans toute sa splendeur avec à l'arrière le magnifique temple Jinding qui s'élève à 3 077 mètres.

Et dans l'heure qui suit, c'est un jeu entre les fins nuages et la statue, celle-ci se voilant et se dévoilant sans cesse.

Superbement beau !

  • Vues sue le Samantabhadra

 

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (2)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (3)

  • Jeu avec les nuages

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (4)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (5)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (6)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (7)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (8)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (9)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (10)

  • L'intérieur du Samantabhadra

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (11)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (12)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (13)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (14)

  • Les Pèlerins autour du Samantabhadra

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (18)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (15)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (16)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Samantabhadra (17)

  • Autour du Temple Jinding

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (1)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (2)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (3)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (4)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (5)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (6)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (7)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (8)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Jiding (9)

Et après m'être rassasié d'images, je commence ma descente vers le terminal de bus sous un ciel dégagé dans le premier 90 minutes de marche, puis c'est le retour des nuages et de la bruine pour le dernier 30 minutes avant de rejoindre le bus qui me ramènera à Baoguo.

Une descente de deux heures certainement entre 1 000 et 2 000 marches, si je me fie au nombre de marches de la descente du mont Taishan que j'ai faite il y a de cela une semaine.

Et une descente plutôt ordinaire car on est continuellement en forêt, avec très peu d'éclaircies nous permettant de voir les paysages et les montagnes des alentours. Ce n'est vraiment pas le genre de marche en forêt que je préfère.

CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Descente (1)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Descente (2)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Descente (3)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Descente (4)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Descente (5)CH-Emeishan-jr2-Sommet d'or-Descente (6)

Et à mon retour à Baoguo, mes amis français et moi, décidons d'aller prendre nos bières à l'entrée du parc pour y admirer la murale sous les éclairages de nuit.

CH-Emeishan-Soirée (1)CH-Emeishan-Soirée (2)CH-Emeishan-Soirée (3)CH-Emeishan-Soirée (4)CH-Emeishan-Soirée (5)

Et l'on termine la journée par une succulente bouffe au resto que nous avons adopté, et de nouveau, c'est la gérante du resto qui nous accueille gentiment.

CH-Emeishan-Soirée (6)CH-Emeishan-Soirée (7)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bière bien méritée après cet effort .....
Répondre
J
D'accord...surtout quand on est en agréable compagnie.<br /> <br /> Jacques, de jonquière