Dix ans de retraite sous le signe du VOYAGE ... Merci la vie !

Publié le par Jacques de Beijing (Chine) à 21:05

Beijing, Chine
17 - 21 juin 2015

 

Voyager
VOYAGER POUR LE PLAISIR
DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME

ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT !


Je viens tout récemment de fêter mes 10 ans de retraite (15 juin), et j'ai voulu faire un bilan de ce que furent les dix années de cette nouvelle  facon de vivre. 35 ans dans l'enseignement au cégep et, maintemant 10 ans de vie libre de toute contrainte sauf celles que je me donne.

Six mois nomade dans le monde et six mois sédentaire chez moi au Québec, telle est, en résumé, la description la plus concise que je ferais de mes 10 ans de retraite, et ce rythme de vie me plaît énormément.

Fuir l'hiver que j'abhorre et me tourner vers le soleil que j'adore.
 

Le plaisir de partir
Bagage 2014
Six (6) mois de voyage hors-Québec

 

Lorsqu'arrive janvier et que le Temps des fêtes est passé, pour moi c'est le temps d'aménager ma "maison de voyage", ou si vous préférez,  de préparer mes bagages. Et surtout de bien vérifier, a partir de ma liste de contrôle si je n'ai rien oublié : papiers et cartes de crédit, vêtements, guides de voyage, appareil photos et accessoires, clefs USB, etc.

Et vérifier deux fois plutôt qu'une, car je ne veux pas vivre d'autres expériences stressantes comme celle vécue,  il y quelques années avec mon passeport.

Le matin du départ, autres vérifications concernant surtout la maison de mon six (6) mois de sédentarité : eau, électricité, appareils électriques, etc.

Et ce n'est qu'une fois assis dans le bus qui me mènera jusqu'à Québec ou Montréal que je considère que mon voyage est commencé.

Et je me souhaite alors le plus beau des voyages, un voyage rempli de superbes découvertes et surtout, de belles rencontres.

Si je pars de Montréal, j'en profiterai pour prendre un dernier repas québécois avec des amis, et si c'est de Québec, c'est avec la famille d'un de mes neveux que j'attendrai le moment du départ.

En arrivant en terres lointaines, je prends toujours quelques jours pour permettre à mon corps de s'acclimater à ce nouvel environnement et pour lui permettre de quitter tout en douceur les derniers 6 mois de sédentarité.

Et le vrai voyage commence : les transports, les logements, les visites, mes "5 a 7" quotidiens, essentiels  pour reprendre mon souffle et voir venir l'avenir proche ou plus lointain, et, bien sûr, mon blogue "Dé-couvrir l'Asie...Découvrir d'autres mondes !".

Et au fil du temps, le blogue est devenu peu à peu partie intégrante de mes voyages. C'est souvent en fonction du blogue que je porterai une attention plus particulière aux divers sites que je visiterai.

Voyageant seul, c'est le moyen que j'ai développé pour maintenir un contact régulier avec la famille et les gens qui ont pris la peine de s'y abonner et qui, de temps à autres, ajoutent des commentaires aux articles que je publie ou, encore, m'envoient un courriel pour obtenir plus d'informations.

Et il y a, bien sûr, tous mes amis Facebook, qui ne manquent pas une occasion de me manifester leur intérêt, soit par un "j'aime" ou encore par un commentaire. 

Et c'est ainsi que se créent des échanges entre moi et des gens, connus et inconnus, que je ne rencontrerais pas autrement. Et  le blogue m'a aussi permis de faire des rencontres imprévues lors de certains de mes voyages.

Vous comprendrez pourquoi, cette année, en arrivant en Chine, j'ai eu quelques jours de dépression quand je me suis rendu compte que le site Flickr où je loge mes photos pour le blogue était bloqué cette année, alors que l'an dernier, il n'y avait pas de problème. Impossible donc d'inclure des photos dans mes articles. Il m'a donc fallu établir une nouvelle stratégie concernant les articles de mon blogue.

Mais, au moins, avec le VPN que m'avait installé le fils d'un de mes neveux, j'ai pu continuer à maintenir un contact quotidien avec tous mes amis Facebook. Et ça, ça m'a vraiment aidé à retrouver la sérénité.

Mais, comme tout bonne chose a une fin...l'heure du retour vient à sonner.

Et c'est, après quelques jours de "farniente" dans la ville de mon vol de retour, que s'organise mon retour vers Jonquière :  préparation pour la dernière fois de ma "maison du voyage", l'arrivée à l'aéroport et le passage à l'immigration pour les formalités d'usage, l'appel pour l'embarquement, et, finalement, le départ vers mon coin du monde...

Avec en tête, le goût de me retrouver dans mes affaires au plus tôt !

Le plaisir de revenir au Québec
Sédentaire
Six (6) mois à voyager autrement

 

De retour à la maison, un autre type de voyage commence pour moi.

  • Vivre le Présent...

C'est d'abord avec ma famille que les retrouvailles se feront.  Plein d'activités occuperont mes six mois de sédentarité : de succulents repas bien arrosés en leur compagnie, un party organisé par mon beau-frère à chaque été, un traditionnel bière et saucisses" automnal et familial qui dure depuis déjà plus de 10 ans, et bien sûr, un Noël fêté ensemble avec moi, dans mon rôle de Père Noël.

De plus, comme les fêtes de la plupart des membres de la famille ont lieu durant ma période de voyage, je me reprends a l'automne en les invitant à une activité culturelle (théâtre ou musique) qu'on fait précéder d'une bonne bouffe dans un resto.

Mon retour, c'est aussi l'occasion de renouer avec mes amis : déjeuner mensuel des retraités de façon à rencontrer d'anciens collègues de travail, déjeuners ou dîners mensuels avec un groupe d'anciens collègues avec qui j'ai partage plusieurs années de militantisme au Parti Québécois, pour l'indépendance du Québec, et des rencontres plus sporadiques avec d'autres amis rencontrés au fil des ans.

Et le retour, c'est aussi pour moi continuer de voyager, mais autrement : par la musique, dont, entre autres,  le Festival des Musiques du monde qui a lieu à Chicoutimi au mois de juillet; par le cinéma, en m'abonnant aux deux ciné-clubs de la région, ce qui  permet de me mettre à jour, côté cinéma; par le théâtre en assistant à quelques représentations qui se déroulent en région; par les livres, en me mettant au fait des nouveautés à la bibliothèque municipale; et bien sûr, par la bouffe, en allant goûter aux plats du monde dans divers restos de la région ou de Québec.

Mettre mes connaissances "culturelles" à niveau, telle est une bonne part de ma vie estivale et automnale au Québec.

Mais ce n'est pas tout...

  • En terminer avec le Passé ... mise à jour du blogue

Ma période de sédentarité est aussi occupée à faire un bilan de mon dernier voyage : en mettant à jour le bilan financier de mes voyages, car souvent, des gens me demandent combien peuvent coûter de tels voyages; en complétant l'écriture des carnets de voyage que je n'avais pu publier durant le voyage même; et, finalement en mettant a jour mes articles synthèses sur mes coups de coeur et sur l'aspect pratique de mes voyages.

Je profite aussi de cette période pour ajouter au blogue, des articles qui compléteront l'information donnée dans certains de mes carnets de voyage.

  • Prévoir et organiser le Futur

Et, bien sûr, ces six mois me permettent aussi d'envisager l'avenir, car probablement qu'il y aura un autre hiver et que j'aurai encore le goût de le fuir.

Je vois donc à établir le trajet de ma future aventure et à faire les réservations en conséquence, en essayant de trouver les meilleurs coûts possible, entre autres pour les transports d'un pays à l'autre.

Une fois la partie transport réglée, je réserve mes logements pour les quelques jours de mon arrivée dans un pays.

Puis je fais les mises à jour nécessaires de mes papiers : passeport, vaccins, médicaments, cartes de crédit, etc.

Arrive enfin janvier... et le temps de repartir est de nouveau au rendez-vous...

En conclusion...

Voilà ce que furent ces dix années de retraite, une retraite sous le signe du VOYAGE, et une vie que j'espère bien pouvoir continuer de vivre encore longtemps, avec la santé qui va avec. 

Merci la vie de m'avoir permis de pouvoir vivre tout cela !

 

Publié dans Partir et revenir, Bilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article