Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos Visites

Depuis le 23 juin 2006

 

Nombre de vos visites :

562 000

 

voyage

 

Pages consultées :

1 288 000

 

**********

 

À 31 janvier 2017 :

3 875  jours

 

Ce mois-ci, vous êtes venus

de 68  pays différents

 

Parmi les  1 181  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

**********

  

Depuis juin 2006 :
 
vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour
 
et
 
vous avez consulté 
une moyenne de  332  pages/jour

 

  **********

 

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 214   commentaires  

 

  et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 189 courriels ou messages Facebook

 

129 d'entre vous sont abonnés au blogue
       
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 14:54

Beijing, Chine

17 - 21 juin 2015

 

Voyager

VOYAGER POUR LE PLAISIR
DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME

ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT !

 

 

Je viens tout récemment de fêter mes 10 ans de retraite (15 juin), et j'ai voulu faire un bilan de ce que furent les dix années de cette nouvelle  facon de vivre. 35 ans dans l'enseignement au cégep et, maintemant 10 ans de vie libre de toute contrainte sauf celles que je me donne.

 

Six mois nomade dans le monde et six mois sédentaire chez moi au Québec, telle est, en résumé, la description la plus concise que je ferais de mes 10 ans de retraite, et ce rythme de vie me plaît énormément.

 

Fuir l'hiver que j'abhorre et me tourner vers le soleil que j'adore.

 

 

 

Le plaisir de partir

Bagage 2014

Six (6) mois de voyage hors-Québec

 

 

Lorsqu'arrive janvier et que le Temps des fêtes est passé, pour moi c'est le temps d'aménager ma "maison de voyage", ou si vous préférez,  de préparer mes bagages. Et surtout de bien vérifier, a partir de ma liste de contrôle si je n'ai rien oublié : papiers et cartes de crédit, vêtements, guides de voyage, appareil photos et accessoires, clefs USB, etc.

 

Et vérifier deux fois plutôt qu'une, car je ne veux pas vivre d'autres expériences stressantes comme celle vécue,  il y quelques années avec mon passeport.

 

Le matin du départ, autres vérifications concernant surtout la maison de mon six (6) mois de sédentarité : eau, électricité, appareils électriques, etc.

 

Et ce n'est qu'une fois assis dans le bus qui me mènera jusqu'à Québec ou Montréal que je considère que mon voyage est commencé.

 

Et je me souhaite alors le plus beau des voyages, un voyage rempli de superbes découvertes et surtout, de belles rencontres.

 

Si je pars de Montréal, j'en profiterai pour prendre un dernier repas québécois avec des amis, et si c'est de Québec, c'est avec la famille d'un de mes neveux que j'attendrai le moment du départ.

 

En arrivant en terres lointaines, je prends toujours quelques jours pour permettre à mon corps de s'acclimater à ce nouvel environnement et pour lui permettre de quitter tout en douceur les derniers 6 mois de sédentarité.

 

Et le vrai voyage commence : les transports, les logements, les visites, mes "5 a 7" quotidiens, essentiels  pour reprendre mon souffle et voir venir l'avenir proche ou plus lointain, et, bien sûr, mon blogue "Dé-couvrir l'Asie...Découvrir d'autres mondes !".

 

Et au fil du temps, le blogue est devenu peu à peu partie intégrante de mes voyages. C'est souvent en fonction du blogue que je porterai une attention plus particulière aux divers sites que je visiterai.

 

Voyageant seul, c'est le moyen que j'ai développé pour maintenir un contact régulier avec la famille et les gens qui ont pris la peine de s'y abonner et qui, de temps à autres, ajoutent des commentaires aux articles que je publie ou, encore, m'envoient un courriel pour obtenir plus d'informations.

 

Et il y a, bien sûr, tous mes amis Facebook, qui ne manquent pas une occasion de me manifester leur intérêt, soit par un "j'aime" ou encore par un commentaire. 

 

Et c'est ainsi que se créent des échanges entre moi et des gens, connus et inconnus, que je ne rencontrerais pas autrement. Et  le blogue m'a aussi permis de faire des rencontres imprévues lors de certains de mes voyages.

 

Vous comprendrez pourquoi, cette année, en arrivant en Chine, j'ai eu quelques jours de dépression quand je me suis rendu compte que le site Flickr où je loge mes photos pour le blogue était bloqué cette année, alors que l'an dernier, il n'y avait pas de problème. Impossible donc d'inclure des photos dans mes articles. Il m'a donc fallu établir une nouvelle stratégie concernant les articles de mon blogue.

 

Mais, au moins, avec le VPN que m'avait installé le fils d'un de mes neveux, j'ai pu continuer à maintenir un contact quotidien avec tous mes amis Facebook. Et ça, ça m'a vraiment aidé à retrouver la sérénité.

 

Mais, comme tout bonne chose a une fin...l'heure du retour vient à sonner.

 

Et c'est, après quelques jours de "farniente" dans la ville de mon vol de retour, que s'organise mon retour vers Jonquière :  préparation pour la dernière fois de ma "maison du voyage", l'arrivée à l'aéroport et le passage à l'immigration pour les formalités d'usage, l'appel pour l'embarquement, et, finalement, le départ vers mon coin du monde...

 

Avec en tête, le goût de me retrouver dans mes affaires au plus tôt !

 

 

Le plaisir de revenir au Québec

Sédentaire

Six (6) mois à voyager autrement

 

 

De retour à la maison, un autre type de voyage commence pour moi.

 

  • Vivre le Présent...

 

C'est d'abord avec ma famille que les retrouvailles se feront.  Plein d'activités occuperont mes six mois de sédentarité : de succulents repas bien arrosés en leur compagnie, un party organisé par mon beau-frère à chaque été, un traditionnel bière et saucisses" automnal et familial qui dure depuis déjà plus de 10 ans, et bien sûr, un Noël fêté ensemble avec moi, dans mon rôle de Père Noël.

 

De plus, comme les fêtes de la plupart des membres de la famille ont lieu durant ma période de voyage, je me reprends a l'automne en les invitant à une activité culturelle (théâtre ou musique) qu'on fait précéder d'une bonne bouffe dans un resto.

 

Mon retour, c'est aussi l'occasion de renouer avec mes amis : déjeuner mensuel des retraités de façon à rencontrer d'anciens collègues de travail, déjeuners ou dîners mensuels avec un groupe d'anciens collègues avec qui j'ai partage plusieurs années de militantisme au Parti Québécois, pour l'indépendance du Québec, et des rencontres plus sporadiques avec d'autres amis rencontrés au fil des ans.

 

Et le retour, c'est aussi pour moi continuer de voyager, mais autrement : par la musique, dont, entre autres,  le Festival des Musiques du monde qui a lieu à Chicoutimi au mois de juillet; par le cinéma, en m'abonnant aux deux ciné-clubs de la région, ce qui  permet de me mettre à jour, côté cinéma; par le théâtre en assistant à quelques représentations qui se déroulent en région; par les livres, en me mettant au fait des nouveautés à la bibliothèque municipale; et bien sûr, par la bouffe, en allant goûter aux plats du monde dans divers restos de la région ou de Québec.

 

Mettre mes connaissances "culturelles" à niveau, telle est une bonne part de ma vie estivale et automnale au Québec.

 

Mais ce n'est pas tout...

 

  • En terminer avec le Passé ... mise a jour du blogue

 

Ma période de sédentarité est aussi occupée à faire un bilan de mon dernier voyage : en mettant à jour le bilan financier de mes voyages, car souvent, des gens me demandent combien peuvent coûter de tels voyages; en complétant l'écriture des carnets de voyage que je n'avais pu publier durant le voyage même; et, finalement en mettant a jour mes articles synthèses sur mes coups de coeur et sur l'aspect pratique de mes voyages.

 

Je profite aussi de cette période pour ajouter au blogue, des articles qui compléteront l'information donnée dans certains de mes carnets de voyage.

 

  • Prévoir et organiser le Futur

 

Et, bien sûr, ces six mois me permettent aussi d'envisager l'avenir, car probablement qu'il y aura un autre hiver et que j'aurai encore le goût de le fuir.

 

Je vois donc à etablir le trajet de ma future aventure et à faire les réservations en conséquence, en essayant de trouver les meilleurs coûts possible, entre autres pour les transports d'un pays à l'autre.

 

Une fois la partie transport réglée, je réserve mes logements pour les quelques jours de mon arrivée dans un pays.

 

Puis je fais les mises à jour nécessaires de mes papiers : passeport, vaccins, médicaments, cartes de credit, etc.

 

Arrive enfin janvier... et le temps de repartir est de nouveau au rendez-vous...

 

En conclusion...

 

Voilà ce que furent ces dix années de retraite, une retraite sous le signe du VOYAGE, et une vie que j'espère bien pouvoir continuer de vivre encore longtemps, avec la santé qui va avec. 

 

Merci la vie de m'avoir permis de pouvoir vivre tout cela !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Beijing (Chine) à 21:05 - dans Partir et revenir Bilan
commenter cet article

commentaires

Heure et Météo du Jour

INDE

 

 

 

 

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Mount Abu (2) ... Un journée dans le village du Mont Abu
    Mount Abu, Rajasthan du sud 03 - 05 fevrier 2017 Environ 22 000 habitants 1 200 metres d'altitude Pour ma premiere journee au Mont Abu, cette unique station climatique du Rajasthan, c'est sur le village et son lac que j'ai consacre mes promenades. Balade...
  • Le blogueur s'interroge...
    Jodhpur, Rajasthan du nord-ouest Le 20 février 2017 À toutes et tous mes abonnés du blogue et mes amis Facebook Découvrir un nouveau pays avec une culture tellement différente de la mienne et qui nous offre de plus tellement à voir et à digérer comme...
  • Mount Abu (1) ... De Jodhpur à Mount Abu au sud-ouest du Rajasthan
    Mount Abu, Rajasthan du sud 03 - 05 fevrier 2017 Environ 22 000 habitants 1 200 metres d'altitude LOGEMENT Shri Ganesh Hotel : 600 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privee, eau chaude (6-9 am), tv, wifi-pc. Terrasse et resto; Fait les reservations...
  • Jodhpur (1) ... Mon premier contact avec cette ville super agitée
    Jodhpur, Rajasthan du nord-ouest 31 janvier - 02 février 2017 Environ 1 033 900 habitants LOGEMENT Royal Heritage Guesthouse : 450 ou 600 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi. Avec booking.com, il y a parfois des rabais...
  • Jaisalmer (1) ... En train vers le désert du Rajasthan
    Jaisalmer, Rajasthan du nord-ouest 27 - 30 janvier 2017 Environ 89 000 habitants LOGEMENT *** Hotel Desert : 500 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privee, eau chaude, wifi. Gentillesse des responsables de l'hotel; On vient nous chercher aux terminaux...
  • Bikaner (1) ... Une arrivée enthousiasmante, mais...
    Bikaner, Rajasthan du nord-ouest 22 et 24 - 26 janvier 2017 Environ 647 800 habitants LOGEMENT Jamna Desert Safari ou Jamna Vilas Guesthouse : 400 INR ... Chambre double, fan, salle de bain privee, wifi. Situe tout pres de la gare ferroviaire principale;...
  • Mandawa (1) ... Une première longue journée de route
    Mandawa, Rajasthan du nord-ouest 19 - 21 janvier 2017 Environ 20 800 habitants LOGEMENT Singhasan Haveli Mandawa : 1500 INR ...Chambre double, air climatisé, petit déjeuner, wifi, balcon. J'avais reserve le Singhasan Haveli Mandawa mais, je ne sais pourquoi,...

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter