Asie 9 (2015) ... Mon projet : Philippines, Taiwan, Corée du sud et Chine

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 08:00

Jonquière, Québec

 

 

Voyage 2015

 

En juin dernier, j'avais déjà une très bonne idée des pays que je visiterais en 2015, du sud vers le nord : un mois aux Philippines et 5 mois au Nord-est de l'Asie pour y poursuivre ma découverte de Taiwan et de la Chine, et visiter une nouvelle région, la Corée du Sud.

 

 

2015-Projet Chine - Régions

 

 

Dès mon retour à la maison, en juillet dernier, je recevais d'Air Asia et de Cebu Pacific des propositions difficiles à refuser. Par exemple un billet d'avion Manille / Taipei à 47 $ cad avec Cebu Pacific alors que le même billet, l'an dernier m'avait coûté 126 $ cad. J'ai donc sorti mon calendrier 2015 et, après analyse, j'achetais ce billet par internet.

 

Et je me suis mis à visiter les sites comparateurs de vols pour connaître le coût des billets d'avion avec départ, au début janvier, de Montréal ou de Québec avec arrivée à Manille (Philippines) et départ de Beijing, Shanghai ou Honk Kong pour Montréal ou Québec.

 

Mes premières constatations en juillet furent les suivantes :

 

  1. Le départ et le retour de Québec semblait plus économique.
  2. En Chine, revenir de Beijing ou Shanghai était dans la même fourchette de prix, et Hong Kong n'était pas dans la course.

 

Ma première hypothèse fut donc la suivante : Québec / Manille  avec retour pour Québec à partir de Pékin ou de Shanghai. Le coût  : entre 1160 et 1200 $ cad.

 

Mais j'ai décidé d'attendre, comme par les années passées, le mois d'août pour contacter l'agence de voyages Orient Tours

 

À la fin du mois d'août, les prix se sont mis à augmenter jusqu'à 1300 $ et le coût avec départ de Montréal était semblable à celui du départ de Québec. Et le coût du retour par Shanghai a grimpé de telle façon que j'ai laissé tomber l'option  Shanghai. Autre différence : les vols de retour en juillet sont devenus beaucoup moins économiques. Je me suis donc résigné à revenir en juin.

 

Mon hypothèse de trajet devint donc : Québec / Manille (8 janvier) - Beijing / Québec (fin juin).

 

Au début septembre, les prix ont baissé quelque peu sur Internet : autour de 1250 $.  J'ai donc communiqué avec Madame Tiffany d'Orient Tours pour voir ce qu'elle avait à m'offrir. Cette année, ses prix se rapprochaient de ceux que j'avais trouvés sur Internet. Mais comme je préfère faire affaire avec une agence pour l'achat de ce coûteux billet, c'est avec Orient Tours que j'ai continué à poursuivre la recherche.

 

Finalement, j'ai trouvé un billet se rapprochant de 1200 $, en bas donc de la moyenne de mes huit billets antérieurs vers l'Asie, soit 1250 $.

 

Le coût du billet d'avion vers l'Asie : 1210.79 $ cad

Départ :
le 8 janvier de Québec vers Manille (Air Canada / Cathay Pacific)
Retour :
le 22 juin de Beijing vers Québec (Air Canada)

 

 

La question des visas...

 

Autre étape essentielle dans la préparation d'un voyage : l'obtention des visas nécessaires pour entrer dans les pays visités.

 

Pour les Philippines, Taiwan et la Corée du Sud,  il n'y a pas de problème : à l'arrivée, on nous offre gratuitement une carte touristique qui nous permet de séjourner dans le pays 30 ou 90 jours selon le pays.

 

Reste l'obtention du visa chinois, plus compliquée en terme de démarche.  

 

Mais,  l'an dernier, j'avais vécu une situation similaire à celle de cette année. Aussi ce me fut plus facile de faire les démarches nécessaires.

 

Plusieurs types de visas sont disponibles, dont le visa touristique avec une, deux ou plusieurs entrées, valide pour 30 ou 60 jours à partir de son émission, et permettant une durée maximale de séjour jusqu'à 90 jours. 

 

À la mi-novembre, j'ai fait parvenir, par envoi postal au Centre pour une demande de visa chinois de Montréal, mon dossier contenant mon passeport, les photocopies de mes billets d'avion et celles de ma réservation d'hôtel à l'arrivée en Chine, soit à Yantai.

 

Ma demande : un visa valide pour 6 mois avec une seule entrée à Yantai (Shandong) en avril 2015, en provenance, par bateau, de la Corée du Sud, et ce, pour un séjour en Chine d'un maximum de 90 jours.

 

Une semaine plus tard, je recevais par la poste mon passeport contenant un visa valide 6 mois, mais avec un séjour maximum de 80 jours. Pas de problème, car mon séjour en Chine sera de 72 jours.

 

Le coût total du visa est de 141.12 $ cad  :

  • Visa à une entrée : 50.00 $ cad
  • Frais de service du centre : 64.39 $ cad 
  • Envoi postal aller-retour : 26.73 $ cad

 

J'ai donc en main tous les documents nécessaires pour un nouveau départ pour l'Asie.

 

Si vous êtes déjà allés dans l'une ou l'autre des destinations
que j'ai choisis de visiter cette année,

je suis très intéressé
à recevoir vos suggestions  sur vos
''À VOIR ABSOLUMENT''

 

Voici mon trajet.

 

TAIWAN

2014-Taiwan

 

 Taipei (Taiwan) →  Taipei / Tansui / Keelung (bus et métro)   Hua Lien / Taroko (train - 2h50 et tour à Taroko)  Khaosiung (train - 5h15) → Tainan (train - 1h00) → Chiayi (train - 1h00 ) →  Alishan (bus - 2h30) →  Changhua / Lukang (train - 1h30) →  Taichung (train - 0h30) →   Taichung / Sun Moon Lake (bus - 1h30)   Taichung / Taipei (bus / train - 3h30)   Kinmen (Avion - Trans Asia)    Xiamen (Fujian - ferry - 1h00)

  

 

JANVIER ET FÉVRIER

 

PHILIPPINES
 
De 2009 à 2014 : 249 jours
 
Drapeau-Philippines.gif
 
2015 : du 9  janvier au 4  février
 
Visa gratuit pour un séjour de 30 jours
 
 
 
 
Pour mon septième séjour aux Philippines, je veux poursuivre ma découverte des Philippines du Sud-ouest. Je reviendrai donc à Palawan qui avait été mon premier contact avec les Philippines en 2009.
 
 
Deux régions de ce coin des Philippines m'intéressent : le sud de Palawan que j'avais laissé tomber la première fois, et l'île de Coron au nord de Palawan.
 
Je terminerai mon séjour aux Philippines en me rendant sur la plage "White Beach" de Puerto Galera sur l'île de Mindoro, au sud de Manille.


 

 
2015-Projet Philippines


 

Manille    Puerto Princesa (avion - Cebu Pacific) Brooke's Point (bus - 6h00)   Quezon (bus - 3h00 )   Puerto Princesa (bus - 3h00) Sabang Beach (bus - 3h00)   Tay Tay (bus - 4h00)   El Nido (bus - 2h00) → Coron City (bateau - 1h30 ) → Manille (avion - Cebu Pacific ) → Puerto Galera  (Bus / bateau)  Manille  (Bateau / bus)   Taipei (avion - Cebu Pacific)  

 

 

POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES AUX PHILIPPINES

 
 
  • LES PHILIPPINES DU NORD ... C'EST ICI
 
  • LES PHILIPPINES DU CENTRE (VISAYAS) ... C'EST ICI

 

  • LES PHILIPPINES DU SUD ... C'EST ICI

 

 

 

Cette année, après les Philippines, je passerai près de cinq (5) mois dans la région du Nord-est asiatique : d'abord un mois à Taiwan, ensuite un mois en Corée du Sud et enfin 2.5 mois en Chine continentale avec une entrée à Yantai dans la province de Shandong. 

 

 

FÉVRIER ET MARS

 

TAIWAN

 
2014 : 21 jours
 
Drapeau-Taiwan
 
 2015 : du 5  février au 7 mars 
 
Visa gratuit pour un séjour de moins de 3 mois
 

 

À Taiwan, je me concentrerai sur les régions du centre et du sud de l'île, des régions que je m'étais promis de revenir visiter. 

 
Projet 2015-Taiwan
 

Taipei (Taiwan) →  Côte Nord : Tanshui / Jinshan / Keelung / Jiufen / Taipei (bus/train - tour 1 jour) → Taichung (train - 2h15) → Sun Moon Lake (Nantou bus - 1h30)  → Puli (11h05) / Lishan (14h40) (bus - 3h00 ) →  Lishan (15h05) / Hualien 20h00) (bus - 5h00) → Khaosiung (train - 5h30) → Kenting (bus - 3h30) → Khaosiung (bus - 3h30) → Chiayi (train - 2h00 ) →  Alishan (bus - 2h30) →  Chiayi (train - 2h30 ) → Taichung : Fête des Lanternes (train - 2h00) → Taipei (train - 1h00 ) →  Incheon (Corée du Sud - avion - 3h30)

 

 

 

 

POUR LES PHOTOS DE MON VOYAGE À TAIWAN ... C'EST ICI

 

 

 

MARS ET AVRIL

 

CORÉE DU SUD

Drapeau-Corée du Sud
 
 2015 : du 8 mars au 10 avril
 
Visa gratuit pour un séjour de moins de 3 mois
 

 

C'est la première fois que je mettrai les pieds en Corée du Sud. C'est en écoutant l'émission "Pékin Express" sur TV5 il y a quelques années que ce pays a commencé à m'intéresser.

 

Et, en juin dernier, après avoir décidé de revenir à Taiwan, je me suis dit que je pourrais compléter mon voyage 2015 en ajoutant à mon itinéraire la visite de la Corée du Sud, surtout que je pouvais rejoindre la Chine en bateau à partir d'Incheon.

 

En regardant la carte du pays, je me suis vite rendu compte que mes connaissances sur ce pays étaient nulles. À part Séoul, la capitale, aucun des noms des villes n'avait de signification pour moi.

 

Je me suis donc procuré le guide Lonely Planet sur la Corée, et j'ai ainsi pu découvrir ce que ce pays avait à m'offrir. Et c'est ainsi que peu à peu mon itinéraire s'est précisé.

 

J'ai abandonné mon idée de visiter la Corée du Nord, parce que trop compliqué : il me fallait, en effet, me joindre à un groupe partant de Beijing. Je me contenterai donc d'aller visiter la Zone Démilitarisée (DMZ) qui marque la frontière entre les deux pays.

 

Voici donc mon projet sud-coréen.

 

 

2015-Projet Corée du Sud

 

Incheon (Corée du Sud) Seoul (métro)  Suwon (métro ligne 1-1h00) → Jeonju (train-3h00) → Wando (bus-3h00) →  Jejudo-Jejusi (ferry-3h30) → Jejudo-Seogwipo (bus-1h20)Wando (ferry-3h30) →  Busan (bus-6h00) →  Gyongju (bus-0h50) →   Daegu (bus-0h50)   Andong (bus-1h30)   Sokcho / DMZ (bus-3h30) Séoul (bus-4h00) Incheon (métro)   Yantai (ferry - 15h - Chine-Shandong)

 

 

AVRIL, MAI ET JUIN

 
CHINE
 
2012 - 2013 - 2014 : 198 jours
 
Drapeau-Chine
 
  2015 : du 12 avril au 21 juin
 
De Yantai (Shandong) à Kaifeng (Henan)
 
Coût du visa valide six (6) mois avec une (1) entrée
pour un séjour maximum de 80 jours : 141.12 $ cad

 

 

C'est par bateau, de Incheon (Corée du Sud), que je rejoindrai Yantai dans la province chinoise de Shandong : un trajet de nuit de 15 heures.

 

Cette année, je me baladerai dans six provinces du centre de la Chine, allant de l'est vers l'ouest : Shandong, Jiangsu, Anhui, Sichuan, Shaanxi et Henan.

 

Au début, j'avais pensé terminer par le Sichuan, mais j'aurais dû alors me rendre de Chengdu à Beijing en avion : un coût d'environ 350 $ cad.

 

J'ai alors décidé d'inverser mon trajet de façon à terminer mon voyage à Kaifeng, dans la province du Henan, plus près de Beijing, ce qui me permettait de rejoindre la capitale en train en 13 heures et à un coût de seulemen 44 $ cad.

 

Et, la semaine dernière, je me suis risqué, pour la première fois, à effectuer, par internet, une réservation de train, grâce au site ''TravelChinaGuide.com''. Et ça s'est fait sans difficulté. Il faudra seulement que j'aille dans une gare ferroviaire chinoise pour récupérer mon billet.

 

Voici maintenant le détail de mon projet chinois.

 

 

CHINE DU SUD-EST

Shandong * Jiangsu * Anhui

 

2015-Projet Chine du Sud-est

Bureaux de la sécurité publique (BSP) :

 

Shandong : Jinan - Qingdao - Qufu - Tai'an - Yantai

Jiangsu : Nanjing - Suzhou - Yangzhou 

Anhui : Tunxi - Huang Shan - Jiuhua Shan - Hefei


 

SHANDONG

 

Yantai (AJ*)  Qingdao (train K8254 - 5h15 AJ) Jinan (train D6004 - 2h40)   Tai'an-Tai Shan (train G63 - 0h30 AJ)   Qufu (train G63 - 0h20 - AJ)

 

JIANGSU

 

Qufu (Shandong Nanking (train G63 - 2h00 - AJ 

 

ANHUI

 

Nanking (Jiangsu)   Huang Shan/Tangkou (bus - 2h00 - AJ) → Jihua Shan (bus - 3h00)    Hefei (bus -3h30)  

 

 

*AJ = Auberge de jeunesse

 

 

CHINE DE L'OUEST ET DU CENTRE 

  Sichuan (sud-ouest) *  Shaanxi (nord-ouest)  *  Henan (sud central) 

 

2015-Projet Chine du Sud-ouest

Bureaux de la sécurité publique (BSP) :

 

Sichuan : Chengdu -  Kangding - Songpan

Shaanxi : Xian

Henan : Kaifeng - Luoyang - Zhengzhou

 

SICHUAN

 

Hefei (Anhui) → Chengdu (train D2255 - 12h00 - AJ) →  Leshan (train 5619 - 04h00) →  Emei / Baoguo (train 5619 - 00h30 - AJ) → Chengdu (train K9484 - 02h40 - AJ) → Kangding (bus - 07h00 - AJ) → Litang (4014 m * bus - 08h00 - AJ) → Kangding (bus - 07h00 - AJ) → Tagongxiang (bus - 03h00) → Danba (bus - 03h00) → Kangding (bus - 04h00) → Chengdu (bus - 07h00) → Songpan (bus - 08h00) → Jiuzhaigou (bus - 02h30) → Jiangyou (bus - 07h00) Xian (train K246 nuit - 13h00 - AJ)

 
SHAANXI
 

Xian (Shaanxi) → Hancheng (bus - 03h00) → Xian (bus - 03h00 - A) → Hua Shan (train K228 - 01h30)

 

HENAN

 

 Hua Shan (Shaanxi) → Luoyang / Longmen (train K240 - 03h30 - AJ) → Zhengzhou (train 4714 - 1h45) → Kaifeng (train D294 - 00h45) → Beijing (train 1304 - 13h38 - AJ)  

 

 

POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES EN CHINE

 
  • LA CHINE DU SUD-OUEST ... C'EST ICI

  • LA CHINE DU SUD CENTRAL ... C'EST ICI

 

  • LA CHINE DU SUD-EST ... C'EST ICI

 

  • LES ILES DU SUD DE LA CHINE ... C'EST ICI

 

 

 

Et le 22 juin, c'est le départ de Beijing vers Québec.

 

Je terminerai mon voyage en passant une nuit à Québec, puis, le 23 juin au matin, je prendrai la route pour Jonquière en bus.

Publié dans Partir et revenir, Projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis tellement impressionnée par toute votre organisation. Je me trouve organisée mais j'ai encore des croûtes à manger et beaucoup à apprendre.
Répondre
J
Merci Marjolaine pour votre appreciation. Meme si mon voyage est organise, je me laisse la liberte d'y deroger. D'ailleurs a chacun de mes voyages, je dois le reorganiser car je n'ai jamais le temps de tout voir ce que j'avais prevu. En effet, quand j'aime un endroit, j'y demeure plus longtemps, et parfois c'est la rencontre de gens qui me font bifurquer de mon itineraire initial.<br /> <br /> Mais au fond, n'est-ce pas cela voyager!<br /> <br /> Jacques, de Brooke's Point sur l'ile de Palawan.
S
Salut Jacques,<br /> Quelle chance tu as de repartir verts ces belles contrées. Je vais te suivre avec assiduité.<br /> J'étais au mois de mai dernier au Sichuan où j'ai visité les lieux que tu projettes de voir. Tu peux avoir des renseignements sur mon blog : http://thesetpandas.canalblog.com/archives/2014/05/26/29950578.html<br /> Si je peux me permettre un conseil : attention aux évaluations des temps de transport en car au Sichuan : l'état des routes de montagnes est mauvais et cela peut parfois changer bien des programmes. D'autre part, j'ai beaucoup aimé les régions de Danba et Kangding qui méritent de rester un bon moment pour visiter les alentours qui sont merveilleux.<br /> Je vois que tu vas visiter l'Anhui ; ce que je suivrai avec attention car cela fait partie de mes projets ; faire la 2ème route du thé de la Mer de Chine à la Russie. En tant que grand amateure de thés, je ne peux que te conseiller d'aller voir leurs jardins de thé et goûter leurs thés qui sont exceptionnels et réputés dans le monde entier.<br /> Allez, j'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes de Noël et de fin d'année. Et pour te souhaiter un très bon départ et des voyages magnifiques.<br /> A bientôt de lire la suite de tes aventures.<br /> Sylvie à Marseille (France)
Répondre
J
Bonjour Sylvie<br /> <br /> Joyeuses Fêtes à toi aussi.<br /> <br /> Merci beaucoup pour les informations que tu nous offres. Je mets ton blogue dans mes favoris de façon à pouvoir le consulter.<br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
M
Bonjour, merci de nous tenir informés de vos projets, je suis admirative de constater que certains d'entre vous ont toujours envie d'aller voir ailleurs.... bonne continuation, je me régale en visionnant vos photos, et j'attends avec impatience les nouvelles , en attendant je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt pour votre nouveau voyage.... bonne journée à vous Mélitta ( j'ai bien peur que nos chemins de ne croisent jamais....mais je voyage grâce à vous..)
Répondre
J
Merci Didier pour tes suggestions. Moi aussi ce sera ma deuxième visite. J'avais raté Sabang la première fois. Je compte bien m'y reprendre. J'avais adoré El Nido, mais beaucoup moins Port Barton. Je veux me rendre au sud de Palawan, moins touristique.<br /> <br /> À la prochaine<br /> <br /> Jacques, encore sous la neige à Jonquière, mais pour seulement quelques semaines.
D
salut jacques.je suis allé 2 fois a palawan.mon coup de coeur c'est port barton et sabang.el nido genial egalement.
J
Bonjour Melitta.<br /> <br /> Merci pour vos bons mots. <br /> <br /> Même si vous ne voyagez pas vers d'autres pays, je vous souhaite, pour la nouvelle année, de faire de nombreuses et belles découvertes. Il y a tellement d'autres façons de voyager, que ce soit par les livres, le cinéma ou toute autre forme d'art.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
R
Salut Jacques, j'aime bien voir que tu continues tes périples. Il se peut que je partes aussi vers les Philippines, la Chine et la Thaïlande. Ce serait fin janvier et pour 3 mois. Amuse toi bien.<br /> René
Répondre
J
Salut René.<br /> <br /> Tu as les périodes pour chacun des pays que je visiterai. Si nos routes peuvent se croiser, ça serait super de pouvoir se rencontrer.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Jacques, de Jonquière