Asie 9 (2015) ... Mon projet : Philippines, Taiwan, Corée du sud et Chine
Jonquière, Québec
En juin dernier, j'avais déjà une très bonne idée des pays que je visiterais en 2015, du sud vers le nord : un mois aux Philippines et 5 mois au Nord-est de l'Asie pour y poursuivre ma découverte de Taiwan et de la Chine, et visiter une nouvelle région, la Corée du Sud.
Dès mon retour à la maison, en juillet dernier, je recevais d'Air Asia et de Cebu Pacific des propositions difficiles à refuser. Par exemple un billet d'avion Manille / Taipei à 47 $ cad avec Cebu Pacific alors que le même billet, l'an dernier m'avait coûté 126 $ cad. J'ai donc sorti mon calendrier 2015 et, après analyse, j'achetais ce billet par internet.
Et je me suis mis à visiter les sites comparateurs de vols pour connaître le coût des billets d'avion avec départ, au début janvier, de Montréal ou de Québec avec arrivée à Manille (Philippines) et départ de Beijing, Shanghai ou Honk Kong pour Montréal ou Québec.
Mes premières constatations en juillet furent les suivantes :
- Le départ et le retour de Québec semblait plus économique.
- En Chine, revenir de Beijing ou Shanghai était dans la même fourchette de prix, et Hong Kong n'était pas dans la course.
Ma première hypothèse fut donc la suivante : Québec / Manille avec retour pour Québec à partir de Pékin ou de Shanghai. Le coût : entre 1160 et 1200 $ cad.
Mais j'ai décidé d'attendre, comme par les années passées, le mois d'août pour contacter l'agence de voyages Orient Tours.
À la fin du mois d'août, les prix se sont mis à augmenter jusqu'à 1300 $ et le coût avec départ de Montréal était semblable à celui du départ de Québec. Et le coût du retour par Shanghai a grimpé de telle façon que j'ai laissé tomber l'option Shanghai. Autre différence : les vols de retour en juillet sont devenus beaucoup moins économiques. Je me suis donc résigné à revenir en juin.
Mon hypothèse de trajet devint donc : Québec / Manille (8 janvier) - Beijing / Québec (fin juin).
Au début septembre, les prix ont baissé quelque peu sur Internet : autour de 1250 $. J'ai donc communiqué avec Madame Tiffany d'Orient Tours pour voir ce qu'elle avait à m'offrir. Cette année, ses prix se rapprochaient de ceux que j'avais trouvés sur Internet. Mais comme je préfère faire affaire avec une agence pour l'achat de ce coûteux billet, c'est avec Orient Tours que j'ai continué à poursuivre la recherche.
Finalement, j'ai trouvé un billet se rapprochant de 1200 $, en bas donc de la moyenne de mes huit billets antérieurs vers l'Asie, soit 1250 $.
le 8 janvier de Québec vers Manille (Air Canada / Cathay Pacific)
le 22 juin de Beijing vers Québec (Air Canada)
La question des visas... |
Autre étape essentielle dans la préparation d'un voyage : l'obtention des visas nécessaires pour entrer dans les pays visités.
Pour les Philippines, Taiwan et la Corée du Sud, il n'y a pas de problème : à l'arrivée, on nous offre gratuitement une carte touristique qui nous permet de séjourner dans le pays 30 ou 90 jours selon le pays.
Reste l'obtention du visa chinois, plus compliquée en terme de démarche.
Mais, l'an dernier, j
une situation similaire à celle de cette année. Aussi ce me fut plus facile de faire les démarches nécessaires.
Plusieurs types de visas sont disponibles, dont le visa touristique avec une, deux ou plusieurs entrées, valide pour 30 ou 60 jours à partir de son émission, et permettant une durée maximale de séjour jusqu'à 90 jours.
À la mi-novembre, j'ai fait parvenir, par envoi postal au Centre pour une demande de visa chinois de Montréal, mon dossier contenant mon passeport, les photocopies de mes billets d'avion et celles de ma réservation d'hôtel à l'arrivée en Chine, soit à Yantai.
Ma demande : un visa valide pour 6 mois avec une seule entrée à Yantai (Shandong) en avril 2015, en provenance, par bateau, de la Corée du Sud, et ce, pour un séjour en Chine d'un maximum de 90 jours.
Une semaine plus tard, je recevais par la poste mon passeport contenant un visa valide 6 mois, mais avec un séjour maximum de 80 jours. Pas de problème, car mon séjour en Chine sera de 72 jours.
Le coût total du visa est de 141.12 $ cad :
- Visa à une entrée : 50.00 $ cad
- Frais de service du centre : 64.39 $ cad
- Envoi postal aller-retour : 26.73 $ cad
J'ai donc en main tous les documents nécessaires pour un nouveau départ pour l'Asie.
Si vous êtes déjà allés dans l'une ou l'autre des destinations
que j'ai choisis de visiter cette année,
je suis très intéressé
à recevoir vos suggestions sur vos
''À VOIR ABSOLUMENT''
Voici mon trajet.
TAIWAN
Taipei (Taiwan) → Taipei / Tansui / Keelung (bus et métro) → Hua Lien / Taroko (train - 2h50 et tour à Taroko) → Khaosiung (train - 5h15) → Tainan (train - 1h00) → Chiayi (train - 1h00 ) → Alishan (bus - 2h30) → Changhua / Lukang (train - 1h30) → Taichung (train - 0h30) → Taichung / Sun Moon Lake (bus - 1h30) → Taichung / Taipei (bus / train - 3h30) → Kinmen (Avion - Trans Asia) → Xiamen (Fujian - ferry - 1h00)
PHILIPPINES De 2009 à 2014 : 249 jours 2015 : du 9 janvier au 4 février Visa gratuit pour un séjour de 30 jours |
Manille → Puerto Princesa (avion - Cebu Pacific) → Brooke's Point (bus - 6h00) → Quezon (bus - 3h00 ) → Tay Tay (bus - 4h00) → El Nido (bus - 2h00) → (bus - 3h00) → Sabang Beach (bus - 3h00) →
POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES AUX PHILIPPINES
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FÉVRIER ET MARS
TAIWAN 2014 : 21 jours 2015 : du 5 février au 7 mars Visa gratuit pour un séjour de moins de 3 mois |
revenir visiter.
Taipei (Taiwan) → Côte Nord : Tanshui / Keelung / Jiufen / (train - 2h15) → Puli (11h05) / Lishan (14h40) (bus - 3h00 ) Lishan (15h05) / Hualien 20h00) (bus - 5h00) → Khaosiung (bus - 3h30) → Chiayi (train - 2h00 ) → Alishan (bus - 2h30) → Chiayi (train - 2h30 ) → (train - 2h00) → Taipei (train - 1h00 ) → Incheon (Corée du Sud - avion - 3h30)
POUR LES PHOTOS DE MON VOYAGE À TAIWAN ... C'EST ICI |
C'est la première fois que je mettrai les pieds en Corée du Sud. C'est en écoutant l'émission "Pékin Express" sur TV5 il y a quelques années que ce pays a commencé à m'intéresser.
Et, en juin dernier, après avoir décidé de revenir à Taiwan, je me suis dit que je pourrais compléter mon voyage 2015 en ajoutant à mon itinéraire la visite de la Corée du Sud, surtout que je pouvais rejoindre la Chine en bateau à partir d'Incheon.
En regardant la carte du pays, je me suis vite rendu compte que mes connaissances sur ce pays étaient nulles. À part Séoul, la capitale, aucun des noms des villes n'avait de signification pour moi.
Je me suis donc procuré le guide Lonely Planet sur la Corée, et j'ai ainsi pu découvrir ce que ce pays avait à m'offrir. Et c'est ainsi que peu à peu mon itinéraire s'est précisé.
J'ai abandonné mon idée de visiter la Corée du Nord, parce que trop compliqué : il me fallait, en effet, me joindre à un groupe partant de Beijing. Je me contenterai donc d'aller visiter la Zone Démilitarisée (DMZ) qui marque la frontière entre les deux pays.
Voici donc mon projet sud-coréen.
(ferry - 15h - Chine-Shandong)
AVRIL, MAI ET JUIN
CHINE 2012 - 2013 - 2014 : 198 jours 2015 : du 12 avril au 21 juin De Yantai (Shandong) à Kaifeng (Henan) Coût du visa valide six (6) mois avec une (1) entrée pour un séjour maximum de 80 jours : 141.12 $ cad |
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C'est par bateau, de Incheon (Corée du Sud), que je rejoindrai Yantai dans la province chinoise de Shandong : un trajet de nuit de 15 heures.
Cette année, je me baladerai dans six provinces du centre de la Chine, allant de l'est vers l'ouest : Shandong, Jiangsu, Anhui, Sichuan, Shaanxi et Henan.
Au début, j'avais pensé terminer par le Sichuan, mais j'aurais dû alors me rendre de Chengdu à Beijing en avion : un coût d'environ 350 $ cad.
J'ai alors décidé d'inverser mon trajet de façon à terminer mon voyage à Kaifeng, dans la province du Henan, plus près de Beijing, ce qui me permettait de rejoindre la capitale en train en 13 heures et à un coût de seulemen 44 $ cad.
Et, la semaine dernière, je me suis risqué, pour la première fois, à effectuer, par internet, une réservation de train, grâce au site ''TravelChinaGuide.com''. Et ça s'est fait sans difficulté. Il faudra seulement que j'aille dans une gare ferroviaire chinoise pour récupérer mon billet.
Voici maintenant le détail de mon projet chinois.
CHINE DU SUD-EST
Shandong * Jiangsu * Anhui
Bureaux de la sécurité publique (BSP) :
Shandong : Jinan - Qingdao - Qufu - Tai'an - Yantai
Jiangsu : Nanjing - Suzhou - Yangzhou
Anhui : Tunxi - Huang Shan - Jiuhua Shan - Hefei
Yantai (AJ*)→ Qingdao (train K8254 - 5h15 - AJ) → Jinan (train D6004 - 2h40) → Tai'an-Tai Shan (train G63 - 0h30 - AJ) → Qufu (train G63 - 0h20 - AJ)
Qufu (Shandong) → Nanking (2h00 - AJ)
Nanking (Jiangsu) → Huang Shan/Tangkou (bus - 2h00 - AJ) → Jihua Shan (bus - 3h00) → Hefei (bus -3h30)
*AJ = Auberge de jeunesse
CHINE DE L'OUEST ET DU CENTRE
Sichuan (sud-ouest) * Shaanxi (nord-ouest) * Henan (sud central)
Bureaux de la sécurité publique (BSP) :
Sichuan : Chengdu - Kangding - Songpan
Shaanxi : Xian
Henan : Kaifeng - Luoyang - Zhengzhou
Hefei (Anhui) Chengdu (train D2255 - 12h00 - AJ) → Leshan (train 5619 - 04h00) → Emei / Baoguo (train 5619 - 00h30 - AJ) → Chengdu (train K9484 - 02h40 - AJ) → Kangding (bus - 07h00 - AJ) → Litang (4014 m * bus - 08h00 - AJ) → Kangding (bus - 07h00 - AJ) → Tagongxiang (bus - 03h00) → Danba (bus - 03h00) → Kangding (bus - 04h00) → Chengdu (bus - 07h00) → Songpan (bus - 08h00) → Jiuzhaigou (bus - 02h30) → Jiangyou (bus - 07h00) → Xian ( )
Xian (Shaanxi)(train K228 - 01h30)
Hua Shan (Shaanxi) → Luoyang / Longmen (train K240 - 03h30 - AJ) → Zhengzhou (train 4714 - 1h45) → Kaifeng (train D294 - 00h45) → Beijing (train 1304 - 13h38 - AJ)
POUR LES PHOTOS DE MES VOYAGES EN CHINE
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Et le 22 juin, c'est le départ de Beijing vers Québec.
Je terminerai mon voyage en passant une nuit à Québec, puis, le 23 juin au matin, je prendrai la route pour Jonquière en bus.