Fujian (5) ... Les Tulous hakkas de Tianluokeng

Publié le par Jacques de Fuzhou (Fujian) 11:15

Mise à jour en février 2021

 

Xiamen / Tianluokeng, Fujian
21 avril 2014

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (41)
Vue d'ensemble des cinq tulous de Tianluokeng
 

UNE ATTRACTION MAJEURE DU FUJIAN ...
LES TULOUS (UNESCO)
 

"Un tulou (« construction de terre ») est une forme traditionnelle de résidence communautaire de l'ethnie hakka que l'on trouve dans la province du Fujian, au sud de la Chine.

Les tulous ont été construits entre le XVe et le XXe siècle par l'ethnie hakka, dans des vallons plantés de théiers. De forme circulaire ou rectangulaire, il peut accueillir plusieurs centaines de personnes. Une ou deux portes permet d'entrer dans le bâtiment, les portes des appartements étant au centre du bâtiment. Des coursives permettent d'y accéder dans les étages supérieurs.

Parmi les milliers de tulous, le tulou du Fujian désigne une catégorie particulière de grands bâtiments, dont 46 d'entre eux ont été inscrits par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial en 2008.

Les tulous sont de grandes bâtisses en argile (elle peuvent comporter jusqu'à 5 étages) de forme carrée, ovale ou ronde sans ou presque d'ouvertures sur l’extérieur à l'exception de meurtrières en hauteur. et d'une grande et solide porte d'entrée. Comme les maisons pékinoises à cour carrée (Siheyuan), elles sont organisées de manière concentrique. Le cœur de la maison est une grande cour très vivante qui sert de lieu de socialisation et qui renferme en son centre le temple des ancêtres, la salle du précepteur et l'estrade de théâtre. À l'intérieur de la tulou, les pièces communiquent toutes entre elles, donnant l'impression d'un immense dortoir. En effet, certaines tulous abritent pas moins de 60 familles soit 400 personnes.

Les murs, composés d'argile et de terre, sont épais (3 m d'épaisseur pour le mur extérieur et 1,5 m à l'intérieur) ce qui permet de garder la chaleur pendant les rudes hivers. La forme circulaire des tulous facilite également une bonne circulation de l'air et une aération naturelle. Des murs transversaux plus épais en argile servaient aussi de murs coupe-feu à l'intérieur pour éviter que les incendies éventuels ne se propagent à l'ensemble de la construction.

Ces murs ingénieux et respectueux de l'environnement, étaient donc capables de résister au feu, aux attaques de bandits, aux tremblements de terre et même aux bombardements afin de protéger la vie paisible qui se déroulait à l'intérieur."

Wikipedia

 

J'avais prévu me rendre dans la région des tulous et d'y passer quelques jours, mais j'ai finalement décidé de prendre un des tours en bus d'une journée dans le secteur de Tianluokeng, tels que proposés par l'auberge de jeunesse.

Comme d'habitude, le tour était uniquement en chinois, mais, aussi, comme d'habitude, j'y ai repéré une jeune étudiante qui parlait un peu anglais et qui m'a servi de guide d'appoint. On était une trentaine de personnes dans le bus, mais à l'arrivée, après le lunch, le groupe a été séparé selon le choix d'itinéraire qu'on avait choisi.

En voici un aperçu.
 

Sur la route ...
Aller-retour entre Xiamen et Tianluokeng
 

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route (10)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route (24)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route (30)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route (44)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route (45)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route (55)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route-retour (37)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route-retour (45)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route-retour (50)

Une région où la culture du thé domineFujian-Tulous-Hakkas-Tour-Route (61)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (2)
 

Premier arrêt ...
Au village de Taxia

 

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (4)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (6)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (8)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (10)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (11)

Une section des 23 stèles de pierre
qui célèbrent les exploits d'éminents villageois
Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (12)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (13)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (15)

Le Temple des Ancêtres ZhangFujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (19)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (24)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (25)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Taxia (29)
 

Deuxième arrêt ...
Le tulou de Yuchang Lou construit entre 1308 et 1338


Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Yuchang Lu (2)

Un tulou de 5 étages avec 270 piècesFujian-Tulous-Hakkas-Tour-Yuchang Lu (3)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Yuchang Lu (8)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Yuchang Lu (10)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Yuchang Lu (11)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Yuchang Lu (12)
 

Troisième arrêt ...
Les cing (5) tulous de Tianluokeng

 

  • Les tulous, vus du pied de la montagne

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (4)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (5)

  • Le tulou carré de Tianluokeng

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (13)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (19)

  • Un des trois tulous circulaires de Tianluokeng

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (27)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (21)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (25)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (26)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (28)

  • Le tulou oval de Tianluokeng

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (29)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (31)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (39)

  • Les tulous, vus du sommet de la montagne

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (32)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (36)Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (38)

  • Une vue des montagnes où sont produites diverses sortes de thé

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (45)
 

Voila ce que fut cette journée bien remplie.

Mais le problème avec ce genre de tour, c'est que nous passons beaucoup de temps en bus (ce qui a permis tout de même de découvrir le territoire du sud du Fujian), la visite des tulous ne durant que trois heures, et que nous n'avons le temps que de visiter une infime partie de la région.

Mais, si je me fie aux commentaires du Lonely Planet, le secteur de Tianluokeng est parmi les plus intéressants. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Curieux ces tulous,je ne connaissait pas du tout<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi avant de faire ma preparation de voyage. C'est pour cela que je tenais vraiment a aller voir ces "tours d'habitation" originales et remontant a plusieurs centaines d'annees.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, dans les montagnes de Wuyi Shan toujours au Fujian.<br /> <br /> <br /> <br />