13 voyages de 6 mois en Asie (5) ... $$$ / Pour y vivre au jour le jour

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 06:20

Mise à jour en  juin 2019

Jonquière, Québec

Manger-Dormir-Visiter.jpg


Dans les billets précédents, je vous ai entretenus des coûts reliés aux transports de même qu'aux formalités d'entrée et de sortie des pays.
 
Mais, une fois rendu en Asie, il faut bien vivre au jour le jour : se loger, se nourrir et continuer à communiquer avec nos proches, entre autres.
  
C'est sous cette rubrique que l'on peut le plus économiser, car le coût de la vie en Asie est beaucoup moins élevé qu'en Amérique ou qu'en Europe. Cependant, on peut aussi y dépenser des sommes fabuleuses.

Tout est une question de choix du type de voyage qu'on veut faire.

J'ai choisi le voyage avec sac à dos, donc un voyage plutôt économique.
 
Mais dans tous mes voyages, j'ai rencontré d'autres voyageurs dont le voyage coûtait beaucoup moins cher que le mien. Je pense, entre autres, aux étudiants qui font des choix bien différents des miens, pour ce qui est du logement et des restaurants, par exemple.
 
C'est ce que j'essaierai de vous montrer dans les quatre (4) rubriques qui suivent : le logement, la nourriture, les communications (internet et cds de photos) et les dépenses diverses.
 
Les coûts sont en dollars canadiens...
mais vous trouverez un convertisseur de devises
après chacun des tableaux
 
hotel-restaurant.jpg

Se loger

27.6 % du budget

 

Pour me loger, je choisis la plupart du temps un des hôtels à petit budget recensés par le Routard ou le Lonely Planet et situé le plus près possible du centre-ville ou de la plage ... voyageant seul, je n'aime pas me retrouver isolé, car j'aime bien faire connaissance avec des gens.
 
C'est aussi l'une des raisons qui me font éviter le plus possible les "resorts".
 
Ces dernières années, grâce à Internet / Wifi, je fais davantage de réservations grâce à deux sites qui ont leur application pour tablettes et mobiles, Booking.com et Agoda.com.
 
Je préférais Booking, mais cette année, c'est Agoda que j'ai le plus souvent utilisé, car on peut payer avec notre carte de crédit en argent canadien au taux réel du marché et on nous offrait souvent des logements à de meilleurs coûts que Booking. C'est un heureux complément aux suggestions des guides de voyages plus traditionnels comme le Lonely Planet qui ne me sert qu'à de rares occasions.
 
Quant au type de chambres que je privilégie, ce sont des chambres avec salle de bain privée et eau chaude pour la douche quand c'est possible. Ces deux dernières années, j'ai choisi la plupart du temps des chambres avec air climatisé plutôt qu'avec seulement un ventilateur, ce qui explique en partie l'augmentation du coût dédié au logement.
 
Étant seul, je prends donc des chambres simples. Les dortoirs, quant à eux, ne servent qu'à me dépanner quant tout est complet.
 
Mais, en CHINE, en CORÉE DU SUD, à TAIWAN et au JAPON, j'utilise l'excellent  réseau des Auberges de Jeunesse, car il y en a partout, et ces auberges offrent un hébergement des plus économiques en dortoir ou en chambre individuelle.  Et, en plus, elles sont la plupart du temps fort bien situées. Autre avantage non négligeable : les responsables parlent anglais et l'on peut aussi y  faire la rencontre de jeunes voyageurs chinois, coréens, taiwanais ou japonais parlant l'anglais, et, parfois même, le français.
 
En Corée du Sud, à Taiwan et au Japon, le coût d'un hébergement en dortoir est plus élevé qu'ailleurs en Asie du sud-est, mais la plupart des auberges offrent par contre le petit déjeuner, et donne accès à un ordinateur et au wifi gratuitement. De plus, les toilettes sont très souvent situées à l'intérieur des dortoirs.
 
L'an dernier, j'ai découvert, au Japon les hôtels-capsules qui peuvent parfois être plus économiques que les auberges de jeunesse. Dans les auberges, les dortoirs sont souvent aménagés de cette façon. Cela consiste en un espace très restreint pour dormir. Ce qui est surprenant, c'est qu'on y dort très bien malgré l'exiguïté des lieux. Quant aux salles de bain et aux douches, on a droit aux serviettes, au savon, au shampoing et au revitalisant, et au séchoir à cheveux, et même au kimono dans certains hôtels. Et il y a aussi des saunas. J'ai beaucoup apprécié ce genre d'établissement.

Voici ce qu'a coûté mon logement en Asie.


À remarquer...
 
Les trois pays les plus économiques, côté logement :
Laos, Cambodge et Vietnam
 
Les quatre pays les plus dispendieux, côté logement  (20$ et +) :
Corée du sud, Brunei, Taiwan et Japon
 
  Jours Dépenses totales $/jr
Québec-Montréal 9 287.46 31.94
Birmanie (Myanmar) 107 1244.54 11.63
Brunei 3 74.13 24.71
Cambodge (2007) 26 172.85 6.65
Chine / Macao / Hong Kong* 317 3990.48 12.59
Corée du Sud 93 2104.09 22.62
Inde 209 2667.76 12.76
Indonésie 292 3792.10 12.78
Japon 152 4858.38  31.96
Laos (2007) 37 192.33 5.62
Malaisie Népal 197 3004.81 15.25
Népal 22 228.70 10.40
Philippines 319 4873.02 15.28
Singapour 5 81.91 16.38
Sri Lanka 58 990.62 17.08
Taiwan 52 1288.53 24.78
Thailande 247 3028.78 12.26
Vietnam (2007 et 2010) 101 1017.37 10.07
 
* Pour se loger en Chine, il n'y a qu'à Macao que le coût du logement est très élevé, car il n'y a pas d'auberges de jeunesse et les prix grimpent en fin de semaine (vendredi-samedi-dimanche).
 
  • 6 jours à Hong Kong : 141.45 $ (23.58 $ / nuit)
     
  • 110 jours en Chine : 1027.83 $ (9.34 $ / nuit)
     
  • 6 jours à Macao dont 3 en week-end : 398.95 $  (66.49 $ / nuit)

2 306  jours

Coût global du logement :
33 866.52$
 
Donc 14.69 $ / jour
  

Des suggestions pour des coûts moindres... 
  • Parfois des hôtels plus ex-centrés reviennent moins chers.
     
  • En Malaisie, on retrouve la formule "dortoir" dans presque toutes les guesthouses.
     
  • Si vous voyagez avec d'autres et partagez le coût des chambres doubles, le coût du logement / personne sera moindre que ce que cela m'a coûté.
     
  • Des chambres avec ventilateur et salle de bain partagée.
     
  • À Brunei, il y a une Auberge de jeunesse qui coûte moins cher.
     
  • Au Japon, pour maintenir le coût de votre logement entre 25 et 30 $ cad (25 000 et 30 000 yen), il faut envisager les dortoirs en auberges de jeunesse. La plupart de ces auberges ont, entre autres services,  une cuisine où l'on peut préparer ses propres repas, des ordinateurs et le wifi gratuit.

 

Pour s'héberger à des coûts raisonnables

En dortoir : entre 25 et 30 $ cad

Malacca.JPG

Boire et manger

21.0 % du budget

 

Comme j'aime bien manger, sur ce point, je ne me prive pas. Et comme j'adore la nourriture asiatique, alors là le plaisir est immense.

Durant la journée, je mange peu : un déjeuner le matin, puis sandwich ou fruits et jus à l'heure du lunch.

Un des moments privilégiés de ma journée est celui où tout s'arrête, où, assis à une terrasse, devant la mer ou tout autre cours d'eau, ou encore en plein centre-ville, je regarde, en sirotant une bonne bière froide, les gens défiler devant moi et le soleil descendre lentement à l'horizon.

Ces dernières années, j'ai abandonné les terrasses quand c'est possible, pour aller acheter  ma bière dans un dépanneur (beaucoup moins chère !) et je me trouve un coin agréable pour m'y installer et jouir du temps et des gens qui passent !

Mon rituel quotidien !

Un moment où je laisse renaître dans ma tête les beaux moments de la journée, où surgissent des idées pour mon blogue et où s'organise peu à peu la suite du voyage.
 
Puis, c'est l'heure de la bouffe. Chaque soir, c'est dans un restaurant que je me rends pour manger, pas de grands restaurants, mais de ceux où vont aussi manger les gens du coin. De temps à autre, je varie le menu en allant manger dans un resto italien, indien ou mexicain, trois types de nourriture que j'apprécie aussi beaucoup.

Et parfois, un déjeuner chez McDo ou un hamburger occidental chez  Burger King, c'est aussi agréable. 
 
VIVE LES CAFÉTÉRIAS EN CHINE
 
En CHINE, j'ai trouvé, une façon de goûter à divers plats typiques d'une région tout en étant seul.
 
C'est dans un genre de resto-cafétéria où les plats de viande, de poisson et de légumes sont étalés sur un long comptoir et nous n'avons qu'à choisir les plats qui nous tentent.
 
À chaque fois que je voyais ce genre de resto, c'est là que mes pas se dirigeaient, et à chaque fois, je choisissais une portion de viande ou de poisson et deux portions différentes de légumes, le tout accompagné d'un bol de riz et d'une bonne bière fraîche...
 
Tout simplement DÉLICIEUX et j'ai rarement été déçu de mes choix.
 
Malheureusement, on n'en trouve pas partout.


À remarquer...

Les  pays les plus économiques, côté nourriture :
Birmanie, Vietnam et Cambodge 

Les trois pays les plus dispendieux, côté nourriture :
Singapour, Corée du sud et Malaisie

  Jours Dépenses totales $/jr
Québec-Montréal 69 491.11 7.12
Birmanie (Myanmar) 107 712.99 6.66
Brunei 3 35.67 11.89
Cambodge (2007) 26 209.33 8.05
Chine / Macao / Hong Kong* 317 3 541.86 11.49
Corée du Sud 93 1 598.20 17.18
Inde 209 1 188.77 9.04
Indonésie 292 2 385.08 8.90
Japon 152 1 947.14  12.81
Laos (2007) 37 315.53 8.53
Malaisie 197 3 313.31 16.90
Népal 22 259.06 11.78
Philippines 319 3 202.77 10.04
Singapour 5 127.47 25.49
Sri Lanka 58 549.82 9.48
Taiwan 52 546.07 10.50
Thailande 247 3 454.42 13.99
Vietnam (2007 et 2010) 101 680.01 6.73

2 306 jours  

Coût global de la nourriture et des boissons :
25 706.21 $
 
Donc 11.15 $ / jour
 

 

  Des suggestions pour des coûts moindres...
  • Manger dans les marchés publics ou dans les étals de rue
     
  • Boire plus d'eau que de bière... pour les jus... les coûts sont similaires à la bière
internet.jpg

Internet et cds de photos

2.5 % du budget

 

En voyage, et encore plus si l'on voyage seul, il est important de prévoir divers moyens pour demeurer en communications avec nos proches.

Auparavant, il y avait le téléphone et les coûts étaient exorbitants.

Aujourd'hui, c'est surtout par Internet que les communications s'établissent. Et comme, partout en Asie, il y a des Cafés Internet, avec les versions parmi les plus récentes et avec accès à la caméra-vidéo, je n'ai pas jugé essentiel d'avoir mon propre portable. De plus, les auberges de jeunesse offrent gratuitement l'accès gratuit au Wifi et souvent à des ordinateurs.

Depuis l'an dernier, j'ai une tablette qui me permet, chaque matin, de prendre mes messages et d'y répondre, puis de voir ce qui se passe ailleurs dans le monde, et surtout au Québec. La tablette me sert aussi à faire mes réservations d'hôtel, et, en Chine, mes réservations de train.

Quant au blogue, j'ai continué à le produire au moyen de l'ordinateur, soit dans les Cafés Internet ou encore dans les auberges de jeunesse.

Pour les jeunes asiatiques, les Cafés Internet sont le seul endroit où ils peuvent avoir accès à des jeux-vidéos ou encore communiquer avec d'autres jeunes, d'où des coûts d'utlisation des ordinateurs extrêmement bas : de 0.50 $ à 0.80 $  de l'heure en moyenne, sauf pour le Japon où le coût est beaucoup plus élevé, mais les auberges de jeunesse offrent souvent gratuitement l'utilisation d'ordinateurs.

On peut aussi, par Internet, communiquer par Messenger, Skype, Yahoo, etc.
 
De plus, on trouve sur Internet plusieurs plate-formes où l'on peut créer son propre blogue, permettant ainsi à toutes nos connaissances de nous suivre au jour le jour, et même de visionner nos photos ou nos vidéos... 

Finies donc, au retour, les séances, parfois ennuyeuses, de présentations de nos photos.
 
En 2017, après m'être longuement questionné, j'ai utilisé à plein le réseau Facebook pour rendre compte  de mes expériences...c'est donc par l'écrit que j'ai partagé la plus grande partie de mes découvertes, et j'ai bien aimé de retrouver ce goût de l'écriture que j'utilisais avant l'arrivée des blogues. Ces textes me servirent de base pour présenter dans les articles de mon blogue les nombreuses photos que j'ai prises durant ces six (6) mois de voyage. J'ai récidivé cette année.
 
C'est cette agréable tâche que je me suis fixée pour l'automne. 
 
Enfin, il faut prévoir des frais pour  la mise sur cd des photos de voyages. L'an dernier, je m'étais acheté plusieurs clefs USB (8, 16 ou 32 GB), lorsqu'elles étaient en vente. C'est dans ces clefs que je transfère mes photos en double. Cette année, je n'ai donc pas eu à graver mes photos sur CD ou DVD.

Voici donc le détail de ce poste budgétaire.
 
 
  Jours Dépenses totales  $ / jour
Québec 69 71.75 1.04
Birmanie (Myanmar) 107 101.88 0.95
Brunei 3 4.36 1.45
Cambodge (2007) 26 19.02 0.73
Chine / Macao / Hong Kong* 317 276.96 0.87
Corée du Sud 93 146.71 1.58
Inde 209 141.60 0.68
Indonésie 292 435.12 1.49
Japon 152 121.02 1.19
Laos (2007) 37 34.94 0.94
Malaisie 197 607.68 3.08
Népal 22 34.00 1.55
Philippines 319 322.65 1.01
Singapour 5 31.05 6.21
Sri Lanka 58 17.02 0.29
Taiwan 52 81.56 1.57
Thailande 247 519.40 2.10
Vietnam (2007 et 2010) 101 62.10 0.61

2 306 jours

Coût global des communications :
3 044.19 $
 
Donc 1.32 $ / jour
 
 
Des suggestions pour des coûts moindres...
  • De plus en plus de gens apportent avec eux leur portable, et, de plus en plus d'endroits publics (restos-bars-hôtels) offrent un accès gratuit au Wi-Fi.
     
  • ​Dans les auberges de jeunesse, il y a souvent des ordinateurs disponibles.
5-sens.JPG

Dépenses diverses

4.1 % du budget


Voici un poste budgétaire au contenu des plus variés.

D'abord, on y retrouve les coûts reliés à divers achats :

  • Achat de vêtements
  • Achat de cadeaux
  • Achat de livres et de cds de musique
En voyage, il faut aussi penser à laver nos vêtements. Heureusement, ce service est offert dans la plupart des hôtels et des auberges de jeunesse. Sinon, il existe plusieurs petits commerces qui font ce genre de tâche.

De plus,  il faut prévoir des coûts pour des envois postaux permettant de se délester de certains bagages (ex. cadeaux, guides de voyages devenus inutiles, etc.) qui s'accumulent durant le voyage, surtout si la durée du voyage est plutôt longue.

J'ai ajouté aussi le coût de la surveillance de ma maison durant mon voyage, car je préfère ne pas la louer à des étrangers. La personne responsable vient chaque jour à la maison et ramasse le courrier. C'est une exigence des assurances.

  Jours Dépenses totales $/jr
Québec-Montréal 69 1696.96 24.59
Birmanie (Myanmar) 107 107.86 1.01
Brunei 3 0.00 0.00
Cambodge (2007) 26 39.74 1.53
Chine / Macao / Hong Kong 317 314.02 0.99
Corée du Sud 93 4.63 0.05
Inde 209 367.30 1.76
Indonésie 292 602.15 2.06
Japon 152 198.52 1.95
Laos (2007) 37 0.00 0.00
Malaisie 197 480.98 2.45
Népal 22 72.66 3.30
Philippines 319 489.87 1.54
Singapour 5 0.00 0.00
Sri Lanka 58 31.97 0.55
Taiwan 52 0.00 0.00
Thailande 247 373.26 1.51
Vietnam (2007 et 2010) 101 220.61 2.18

2 306 jours

Coût global des dépenses diverses :
5 046.88 $
 
Donc 2.19 $ / jour
 

 

Pour une vue d'ensemble de mes dépenses, c'est ici :

Synthèse du coût total de mes voyages

 

Publié dans Finances, Partir et revenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> MERCI d ' avoir abordé le sujet ( souvent tabou ) !!!<br /> <br /> <br /> MERCI pour les tableaux détaillés .<br /> <br /> <br /> Finalement on s ' en sort bien avec 40 Euros par jour .  A 50 Euros c ' est le début du luxe !!!<br /> <br /> <br /> Avec plus d ' argent on peut commencer à s ' offrir pas mal de fantaisie .<br /> <br /> <br /> Si l ' on  reste en contact avec les populations locales   le budjet reste modeste  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore MERCI !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comme je le note à la fin de chaque section, il y a moyen de voyager à un moindre coût. Je rencontre souvent des voyageurs, souvent étudiants, qui dépensent beaucoup moins que moi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces 5 textes sur le coût de mes voyages ne font que donner un ordre de grandeur et je le fais parce que de nombreux lecteurs m'en avaient fait la demande pour pouvoir budgéter leur propre voyage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère qu'ils sont de quelqu'utilité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai apprécié cet article (caractère informatif, mais aussi humoristique). Je reviendrai lire davantage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bienvenue Lily's sur mon blogue et merci pour tes bons mots.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions; savez-vous quelle est la meilleure période pour aller passer 3 mois en Thaïlande ? Avez-vous des endroits coups de coeur à me conseiller ?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> abcef<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Abcef<br /> <br /> D'abord merci pour ton message.<br /> <br /> Moi,j'y suis alle toujours en janvier-fevrier-mars-avril et j'ai toujours eu de la belle temperature.<br /> <br /> Pour mes coups de coeur,j'en traite dans deux articles, l'un sur la Thailande du Nord et l'autre sur la Thailande du Sud.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau.<br /> <br /> <br /> Jacques, de Calapan sur l'ile de Mindoro aux Philippines<br /> <br /> <br /> <br />
P
Au fond, ça me fait rêver aussi tous ces détails pratiques !Bonne fin de journée à toi !
Répondre
J
<br /> Eh oui, quand on décide de partir en voyage, il faut aussi regarder de près toutes ces questions pratiques.<br /> <br /> A + Perfecta<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />