Yangon (3) ... Première journée à Yangon

Publié le par Jacques de Yangon (Birmanie) à 08:30

Article mis à jour à Jonquière en novembre 2011

Yangon, Birmanie
24 - 26 janvier 2007

Yangon 07 (5)
Petite partie de "chilone" en fin de journée

 

Je disais que j'étais entré tout en douceur dans ce nouveau monde qu'est le Myanmar...et ça a continué.

D'abord changer des dollars américains pour des kyats, la monnaie officielle du Myanmar ne ne fut pas difficile. Car ici, à part les hôtels et les sites touristiques, tout se paie en kyats, et c'est dans les boutiques que l'on peut faire cette transaction en toute légalité. Mais, sur la rue, il y a beaucoup de rabatteurs qui t'offrent le service, mais ce n'est pas recommandé. Je suis donc allé au Marché tout près de mon hôtel...il paraît que c'est là qu'on trouve les meilleurs taux...j'ai reçu 1280 kyatss pour 1$US. Cependant les billets américains "CB" valent moins cher...allez savoir pourquoi !

Puis une promenade dans le centre-ville sous un soleil de plomb, c'est assez pour te faire comprendre qu'un peu d'ombre serait salutaire...je cherche donc comme d'habitude "le côté du mur à l'ombre". Mais à 14h00, le soleil est haut et frappe fort partout...pas moyen de se protéger. Une solution : une bonne sieste après une douche raviguorante ? Et pourquoi pas ! Je rentre donc à l'hôtel.

16h30...une bière bien froide à la petite salle à diner de l'hôtel en observant les employés qui regardent la télévision...puis je commande une soupe aux nouilles / poulet / légumes car je commence à avoir faim. Une soupe-repas à la chinoise très consistante et fort délicieuse. Avec un de ces bouillons ! Ce n'est sûrement pas la dernière fois que j'en mange.

Après le repas, dehors, la nuit était déjà tombée. Je repars donc me promener au centre-ville. Direction : un des bars recommandés par Le Routard avec musique in vivo, le ABC Pub.

Sur la route, je repère un deuxième Café Internet (.55$us/hre) où les jeunes qui s'en occupent donnent accès à Hotmail et même à Messenger en passant par le navigateur Firefox, plutôt qu'Explorer.

Mon Café Internet

Yangon-Cyber Cafe Castle

Et moi qui pensais avoir des problèmes de communication au Myanmar. Ça semble plus facile que ce que j'avais imaginé. Les seuls problèmes que je vois, ce sont les photos, et les conversations par Messenger...car le système est plutôt lent...Alors peut-être devrez-vous attendre un peu pour voir mes photos.

Après avoir rédigé et envoyé mon texte, je continue ma route vers le bar en passant par des rues pas très éclairées, rencontrant plusieurs birmans au passage qui sont assis à leurs petites tables sur le trottoir et sirotant leur thé.

Le soir dans une rue du centre-ville

Yangon 07 (4)

Je trouve facilement le ABC Pub sur une des grandes artères de la ville : un bar en bois rond, genre "cabane au Canada" (dixit Le Routard).

À l'intérieur, trois chanteuses se relaient au micro, accompagnées d'un orchestre, et chantent du rock, mais du rock pas trop agressif. J'en profite pour m'offrir une grosse Myanmar, l'une des deux bières birmanes que j'ai remarquées jusqu'ici, l'autre étant la Mandalay. Ça ne prend pas de temps que le serveur tente d'entamer une conversation dans un anglais tout de même assez potable, tout en surveillant du coin de l'oeil ses autres clients.

Je rentre à l'hôtel avant 23h00, car il me semble avoir lu quelque part que l'électricité arrêtait durant la nuit, ce qui me sera confirmé quelques heures plus tard quand je voudrai me rendre aux toilettes, mais infirmé la nuit suivante : j'en conclue qu'à Yangon, l'électricité n'arrête pas systématiquement toute la nuit.

Ma première matinée birmane commence avec un déjeuner fort copieux : jus et café, banane et papaye en bouchées, une crêpe et 2 rôtis avec un oeuf cuit selon nos goûts, confiture.

Activités matinales

Yangon 07 (3)
Yangon (2)
 

Puis c'est la réservation de mon billet de train de nuit pour Mandalay en première classe et couchette...départ samedi midi à 12h45 et arrivée à Mandalay dimanche au petit matin. J'aurais pu prendre l'autobus, beaucoup moins cher (10$ au lieu de 45$), mais ca me tentait d'essayer pour la première fois un train avec couchettes, surtout que je reviendrai à Yangon par la route. Et, à mon hôtel, je fais une réservation pour une chambre dans un petit hôtel de Mandalay.

La gare ferroviaire de Yangon

Yangon 10 (107)
 

À la différence de Bangkok où j'avais souvent l'impression de perdre le contrôle, écrasé par le gigantisme et la frénésie de cette ville, ici, à Yangon, c'est super "smooth" comme on dit. C'est relax, même là où il y a beaucoup de monde.

Et comme étranger qui se promène seul dans la ville, c'est tantôt un sourire, tantôt un hello, tantôt une demande "si j'ai besoin" (You need something?). Je me suis rarement senti comme un objet de curiosité. Et pour traverser les rues, même les plus larges, je suis les birmans qui la traversent sans courir et sans s'énerver, les autos ou bus ne roulant pas à des vitesses très élevées.

Comme diraient les jeunes : "Ici, c'est cool, très cool."
 
En tout cas, ce que je peux dire de ce premier contact avec le Myanmar et ses gens, c'est que les craintes que j'avais manifestées au début de la préparation de mon voyage n'étaient pas fondées.

Peut-être que ce sera différent ailleurs, je ne sais, mais j'ai bien hâte d'y aller voir.
 

 

Publié dans CARNET BIRMANIE SUD, Yangon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou ! Me re-voici ! Je constate encore une fois que nos craintes sont bien souvent injustifiées quand aux diverses populations rencontrées ! Heureuse donc de te lire allant dans ce sens.Ici, il a neigé et le froid c'est installé. Donc le soleil et la châleur de tes articles sont les bienvenus !!!Biz à toi et au plaisir de te lire.Amitiés,Clochett'
Répondre