Indonésie (1) ... Danses balinaises (1)
"Comme de nombreux autres groupes ethniques indonésiens, les Balinais sont détenteur d'une culture originale, qui est un des éléments de l'attrait touristique de l'île - avec les risques de perte d'authenticité que cette exploitation comporte. Une de ses manifestations les plus spectaculaires est la danse dont il existe plusieurs types, souvent dansés par de très jeunes filles (le legong). On note aussi la musique très caractéristique, exécutée par le gamelan.
Le gamelan est un ensemble instrumental indonésien, de type traditionnel, composé principalement de percussions : parmi celles-ci des gongs, des métallophones, des xylophones, des cymbales, des tambours, parfois des flûtes. Ce terme s'applique à la fois au groupe d'instruments que pour les joueurs desdits instruments.
Caractéristique notamment de Java ou de Bali, c'est une musique qui construit des mélodies avec l'utilisation principale de percussions. La musique de gamelan est une musique cyclique. Un cycle complet commence et se termine par le gong, instrument essentiel de cette musique. Les "sarons", une sorte de métallophone, jouent la mélodie de base. Ils sont accompagnés des "kenongs", "bonangs" (gongs horizontaux posés sur des supports) et des "gongs" qui forment les percussions. Enfin les "kendangs", des tambours en peau, sont apparus dans la musique indonésienne plus tard que les autres instruments et ils impriment le rythme et l'intensité du jeu.
Le gamelan est utilisé dans beaucoup de traditions de la culture indonésienne. Les mariages ou les cérémonies religieuses sont par exemple accompagnés de cet ensemble instrumental et on le retrouve dans tous les palais et lieux culturels du pays." (Wikipedia)
Si ça vous tente d'expérimenter vous-même les sons des principaux instruments d'un gamelan...
Et pour mieux visualiser ce qu'on peut faire avec ces instrument, les voix et le corps humains, voici quelques-uns des vidéoclips que j'ai repérés sur YouTube et qui ont été envoyés par Elibris.
Cette danse balinaise a été chorégraphiée en 1989 par Swasthi Widjaya Bandem et la musique écrite par I Nyoman Windha.
Elle fut dansée pour la première fois par 70 danseurs.
Le genre "Jangger" est unique dans le répertoire de la danse balinaise parce que c'est une danse sociale populaire qui inclue des parties chantées par les danseurs et danseuses eux-mêmes.
Ayant une origine royale et sacrée, seules les jeunes filles pré-pubères pouvaient effectuer cette danse.