Guizhou (4) ... Langde et Xijiang, deux villages traditionnels Miao
Kaili / Langde / Xijiang, Guizhou
15 mars 2013
Joli pont en face du village de Langde et qui permet de se rendre a la riziere
J'ai profite de mon sejour de quatre jours a Kaili pour aller visiter, durant deux jours, trois des nombreux villages traditionnels "miao" aux alentours de la ville de Kaili.
|
Les Hmong, Mong ou H'Mong sont un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou) au nord du Viêt Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés Miao en Chine, ce qui signifie « riz cru » et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmong eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards » (...)
Les Miao sont le cinquième groupe ethnique en termes de population parmi les 59 "nationalités" de Chine. Le recensement chinois de 1989 a estimé leur nombre à plus de sept millions, et celui de 2000 à près de neuf millions (...)
D’abord établis vers le centre de la Chine, les Miao ont été peu à peu repoussés par les Hans vers le Sud du pays parce qu’ils n’ont jamais accepté la sinisation, malgré plusieurs millénaires de vie en contact avec leurs voisins. Au fil des guerres, des rébellions et des défaites, les Miao se sont vus dispersés à travers la Chine et, notamment, dans les montagnes des provinces du Sud. C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui la plupart des Miao dans les provinces du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi.
Au début du XIXe siècle, des Hmong franchirent la frontière sino-laotienne pour aller s’établir dans les régions de Nong Het, Hua Phan, Phongsaly, Oudomxay, ou encore de Muang Sing. C’est sur les montagnes du Laos qu’ils furent encouragés à cultiver le pavot et à produire de l’opium. D’abord par et pour les Chinois, puis par et pour les Français.
|
La premiere journee de visite fut consacree a deux villages, Langde et Xijiang.
Je pensais pouvoir faire cette visite en un jour, mais j'ai du dechanter, car celle de Xijiang, le plus imposant village Miao et aussi le plus developpe touristiquement fut des plus breve, a peine une heure car le dernier bus me ramenant a Kaili etait a 17h30, et je suis arrive a Xijiang vers 16h00 de Leishan. J'aurais pu coucher a Xijiang mais mes bagages etaient a l'hotel a Kaili.
Voici un projet de deux jours pour celles et ceux qui seraient interesses a effectuer ces visites :
- Partir tot le matin en bus pour Langde en laissant ses bagages a l'hotel;
- Visite de Langde;
- Minibus pour Leishan avec possibilite de visite rapide de la ville;
- Bus pour Xijiang et y passer la nuit;
- Visite en profondeur du village durant la deuxieme journee et retour a Kaili en fin d'apres-midi.
Voila ce que j'aurais du faire pour profiter a plein des deux villages.
Mais voici tout de meme un compte rendu de cette journee des plus agreable.
| Le village Miao de Langde a une heure de Kaili |
- De Kaili a Langde
- A Langde, la riziere en face du village
Sur le pont
- Balade dans le village
Un four en briques
La Place centrale du village
Jeux d'enfants miao
- Sur la route apres le village
Transport des excrements qui serviront d'engrais
Le village est a deux kilometres de la route principale.
C'est la que les bus et minibus nous attendent, dont celui pour Leishan
| Le village miao de Xijiang |
- Entre Langde et Xijiang en passant par Leishan
- L'entree au village tres touristique de Xijiang
Un comite d'accueil pour les visiteurs
Et retour a Kaili en 80 minutes.









































