Québec-Été 2020 (2) ... Ville de Saguenay : La Baie, là où tout a commencé
D'août à octobre 2020
Le Monument des vingt-et-un à La Baie (1924)
En 1929, on y a ajouté la statue du semeur
Comme je l'écrivais dans la présentation de cette série d'articles sur ma région natale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, je me suis concocté quelques trajets me permettant de reprendre contact avec ma région, et, ainsi, de vous la faire mieux connaître.
J'ai décidé de commencer les comptes rendus de ma tournée de trois (3) mois par une présentation de la ville qui fut à l'origine du développement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la ville de Saguenay.
Ville de Saguenay est le résultat de la fusion, le 18 février en 2002, des villes de Chicoutimi, de Jonquière et de La Baie, et des municipalités de Laterrière, du Lac-Kénogami, de Shipshaw et de la la partie sud de Canton-Tremblay.
On y compte trois arrondissements, La Baie, Chicoutimi et Jonquière, chacun intégrant des secteurs qui tous nous rappellent un aspect ou l'autre du développement de la région.
Les trois prochains articles vous offriront des images cueillies lors de ma tournée dans chacun des trois arrondissements de la ville de Saguenay.
Située sur les rives de la baie des Ha! Ha! , plus particulièrement aux embouchures de la rivière Ha! Ha! et de la rivière à Mars, La Baie fut le premier pôle colonisé de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean lorsque la Société des Vingt et un, provenant de la région de Charlevoix, s’y est installée en 1838. La grande profondeur navigable de la baie des Ha! Ha!, même près de ses rives, a permis de développer rapidement les installations portuaires les plus importantes de la région à la suite de l’arrivée du chemin de fer en 1910. Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, l'arrondissement était reconnu comme Ville de la Baie, une municipalité regroupant les secteurs de Grande-Baie, de Bagotville et de Port-Alfred depuis 1976.
En 1976, la fusion de Grande-Baie, Port-Alfred et Bagotville donnera naissance à la nouvelle ville de La Baie Les secteurs piliers du développement socio-économique de cet arrondissement sont l’exploitation forestière (depuis le XIXe siècle) et la transformation du bois en pâte à papier (depuis le XXe siècle). À ces secteurs d'activité, s’ajoute la production d’aluminium depuis le début des années 1980. En1988, alors que La Baie fête le150e anniversaire de l'établissement des premiers colons à Grande-Baie, le Théâtre du Palais municipal accueille la première saison du spectacle historique théâtral à grand déploiement La Fabuleuse Histoire d'un royaume, un spectacle qui n'a pas pu être présenté cette année, Covid-19 oblige. C'est également le 25 novembre de cette même année que le Québec, et plus particulièrement la région du Saguenay, est frappé par un séisme de 6,25 sur l'échelle de Richter À la suite de la fermeture, en 2004, de la papetière Abitibi-Consolidated, l'un des principaux employeurs de l'arrondissement, les élus de Saguenay ont décidé d'investir dans le potentiel touristique de La Baie en y construisant et opérant, depuis 2008, un port d’escale pour bateaux de croisière internationauix. |
AUBERGE DE JEUNESSE |
- Du côté du secteur de Grande-Baie, là où tout a commencé
Monument des Vingt-et-un (1929)
Pyramide des Ha! Ha! en souvenir du déluge de 1996
- Les battures de la Baie des Ha! Ha!
Vues en après-midi sur la route vers Rivière-Éternité
Vues du bateau de croisières La Marjolaine
Vues au coucher du soleil en revenant de Rivière-Éternité
- Du côté du secteur de Port-Alfred et des installations portuaires de Rio Tinto Alcan
- Du côté du secteur de Bagotville et son quai pour les croisières internationales
La Croix du Centenaire du côté du Cap-Ouest
- Du côté de l'Anse-à-Benjamin et du Cap-Ouest