Moluques (4) ... Promenades dans Kota Ambon, une capitale fort attrayante

Publié le par Jacques de Jakarta (Java-Indonesie) a 14:40

Mise à jour en mars 2021

 

Ambon, Moluques
01 - 03 juin 2013
10 - 11 juin 2013
Environ 368 000 habitants


La Baie de Ambon vue de la Colline du Memorial
dédié à Martha Christina Tiahahu

 

Apres la Papouasie, c'est dans l'archipel des Moluques que je continue ma tournée indonésienne 2013.

En 2009, lors de ma première visite de l'ile de Sulawesi, j'avais profité de mon passage a Manado pour faire une courte incursion à Ternate, au nord de l'archipel des Moluques.

 

Moluques 2009 ...
L'île de Ternate, une arrivée plutôt rock'n'roll

 

Moluques 2009 ...
L'île de Ternate, une suite sous contrôle !

 

Moluques 2009 ...
L'île de Ternate, une invitation bien spéciale !

 

Cette année, c'est une partie du sud de l'archipel que je compte visiter. Trois îles sont à mon programme : Ambon, Seram et Saparua.

Le premier juin,  je prenais donc l'avion à Sorong pour un vol de deux heures vers Kota Ambon, la capitale de l'Île de Ambon.
 

LES MOLUQUES

 

Maluku-carte

 

L'Île de AmbonAmbon

 

Ambon, parfois encore appelée Amboine en français et Amboina en indonésien, est une petite île de 775 km² montagneuse et fertile, située dans l'archipel des Moluques en Indonésie. La ville principale de l'île est Ambon, capitale de la province des Moluques.

L'île est située au sud-ouest de Seram, dans le nord de la mer de Banda et fait partie d'une chaine circulaire d'îles volcaniques entourant cette mer. Faisant 51 km de long, sa forme est très irrégulière. En fait, elle est presque divisée en deux : sa partie sud -est, la plus petite (appelée Leitimor) est reliée à la partie nord (Hitoe) par une langue de terre de quelques kilomètres. La ville d'Amboine se trouve dans la partie nord-ouest de la péninsule de Leitimor.

UN PEU D'HISTOIRE

Les Portugais découvrirent l'île en 1515 puis l'occupèrent en 1564. En 1546 et 1547 François Xavier, cofondateur de l'ordre des Jésuites avec Ignace de Loyola, jette les bases d'une mission à Ambon, ainsi qu'à Morotai et Ternate.

En 1602, les Hollandais fondent la Vereenigde Oostindische Compagnie (Compagnie hollandaise des Indes orientales) ou VOC. Celle-ci s'empare d'Ambon en 1605, qui devient son siège. Les Portugais sont définitivement expulsés des Moluques en 1636. Les Hollandais accordent un comptoir aux Anglais à Ambon, puis les en expulsent aussi.

La VOC a du mal à imposer son monopole sur la production et le commerce des épices comme le clou de girofle (les Moluques en étant la source exclusive à l'époque), le poivre, la muscade, que le marché européen demande alors que le marché asiatique stagne. Ayant pris Malacca aux Portugais en 1641, les Hollandais peuvent maintenant concentrer leurs forces sur l'est de l'archipel. La résistance de la principauté de Hitu dans le nord d'Ambon est définitivement brisée en 1646. À cette époque, Ambon produit plus de girofle que le monde ne peut en consommer. La VOC entreprend donc de détruire la production des autres îles (...)

Le déclin de la VOC et sa faillite en 1799 font passer les Moluques au second plan (...)

L'île a été occupée par l'Empire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.

Un violent conflit communautaire entre chrétiens et musulmans a causé la destruction d'une grande partie des infrastructures de la ville et de l'île d'Amboine entre 1999 et 2002. Ces affrontements ont causé un rezonage communautaire de l'île et de nombreux déplacements de population.

Néanmoins, par la proximité de la mer, ses larges avenues, son aspect vallonné, la ville d'Amboine reste l'une des plus agréables d'Indonésie".

Wikipedia

 

Dans les airs avec Wings Air ...
De Sorong à Ambon au sud de l'archipel des Moluques


À l'aéroport de Sorong (Irian Jaya)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (1)

Durant le vol
Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (8)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (9)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (13)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (23)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (34)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (39)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (41)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (45)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (54)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (60)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (81)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (70)Moluques13-Sorong-Ambon-Avion (73)

À l'aéroport de AmbonMoluques13-Sorong-Ambon-Avion (94)

Je suis demeuré cinq (5) jours à Kota Ambon, au début et à la fin de mon séjour au Sud des Moluques.

Kota Ambon est une capitale que j'ai beaucoup aimée. Je demeurais dans un petit hôtel du centre-ville des plus agréables, l'Hôtel Asri.  Au petit déjeuner, on avait une vue sur la ville, et à chaque étage il y avait un petit balcon permettant de regarder la vie se dérouler dans la rue achalandée qui mène au monument Trikora.

Maison dans le ciel sur le toit d'un autre maisonMoluques13-Ambon-Ville (7)

Soirée des élections... Autour du Monument Trikora,
la police est là qui surveille tout débordement...

mais tout demeurera calme
Moluques13-Ambon-Ville (96)

De l'hôtel, j'ai fait de nombreuses promenades qui m'ont permis de découvrir divers secteurs de la ville, et aussi deux personnages importants de l'histoire des Moluques : Pattimura et Tiahahu.
 

Dans le quartier autour de mon hôtel

 

Moluques13-Ambon-Ville (63)Moluques13-Ambon-Ville (72)Moluques13-Ambon-Ville (88)Moluques13-Ambon-Ville (64)Moluques13-Ambon-Ville (76)Moluques13-Ambon-Ville (70)Moluques13-Ambon-Ville (87)

 

Dans le quartier du port

 

Mesjid Raya El-FatahMoluques13-Ambon-Ville (24)

Mesjid Jami
Moluques13-Ambon-Ville (20)Moluques13-Ambon-Ville (26)

Port Yos Sudarso
Moluques13-Ambon-Ville (29)Moluques13-Ambon-Ville (36)

 

Dans le quartier marché Mardika

 

Moluques13-Ambon-Ville-marche (6)Moluques13-Ambon-Ville-marche (9)Moluques13-Ambon-Ville-marche (14)Moluques13-Ambon-Ville-marche (17)Moluques13-Ambon-Ville-marche (26)Moluques13-Ambon-Ville-marche (23)Moluques13-Ambon-Ville-marche (24)Moluques13-Ambon-Ville-marche (21)Moluques13-Ambon-Ville-marche (30)
 

Dans le quartier du Mémorial Pattimura

 

PATTIMURA (1783 - 1817)

 

"Thomas Matulessy, (8 juin 1783, Haria, Saparua, Moluques, Indes orientales néerlandaises- 16 décembre 1817, Nieuw Victoria, Ambon, Moluques), connu également sous les noms de Kapitan Pattimura ou simplement Pattimura ("grand coeur"), est un soldat ambonais, chef de file de la rébellion contre les forces néerlandaises à Saparua près d'Ambon dans les Moluques.

Il prit la forteresse néerlandaise et repoussa la force coloniale envoyée contre lui. Le Résident néerlandais de Saparua et sa famille (à l'exception d'un enfant) sont tués. Les Néerlandais envoient des renforts de Batavia (aujourd'hui Jakarta).

Les rebelles sont défaits et Matulessy se rend. En décembre 1817, il est pendu avec trois autres personnes. Pattimura a reçu le titre de Héros national de l'Indonésie par le Président Suharto en 1973 

À Ambon, l'Université et une rue importante portent son nom. Un monument lui est aussi dédié. Il y a aussi, dans tout l'archipel. des rues à son nom.

Il est également présenté sur le billet de 1000 rupiah".

Moluques13-Ambon-Ville (55)

Wikipedia et Lonely Planet

 

Monument pour la Paix dans le mondeMoluques13-Ambon-Ville (43) Moluques13-Ambon-Ville (39)

Memorial Pattimura, la cathédrale en rénovation (gauche)
et le bureau du gouverneur (droite)

Moluques13-Ambon-Ville (53)Moluques13-Ambon-Ville (45)

 

Dans le quartier du Monument
dédié à Martha Christina Tiahahu

 

MARTHA CHRISTINA TIAHAHU (1800 - 1818)

 

"Martha Christina Tiahahu (4 Janvier 1800 au 2 Janvier 1818), était une combattante pour la libération des Moluques et une héroïne nationale de l'Indonésie.


Moluques13-Ambon-Ville Nord (12)

Née d'un capitaine militaire, Tiahahu a été active dans les questions militaires dès son plus jeune âge. Elle a rejoint la guerre menée par Pattimura contre le gouvernement colonial hollandais quand elle avait 17 ans, participant à plusieurs batailles.

Après avoir été capturée en octobre 1817, elle a été libérée en raison de son âge. Elle a continué à se battre, et a de nouveau été capturée. 

Envoyée à Java pour être un ouvrier esclave, elle est tombée malade en chemin et, refusant de manger ou de prendre des médicaments, elle est morte sur ​​un navire dans la mer de Banda et son corps fut jetée a la mer".

Le 15 mai est célébré comme la Journée Pattimura et,
le 2 janvier, une journée semblable est célébrée pour la jeune Tiahahu.

Wikipedia et Lonely Planet

 

Statue de Martha Christina Tiahahu
sur une colline au nord de la ville
Moluques13-Ambon-Ville Nord (2)Moluques13-Ambon-Ville Nord (45)Moluques13-Ambon-Ville Nord (53)Moluques13-Ambon-Ville Nord (55)

Suite... Moluques 2013 ...
Ambon, une île tout aussi attrayante que la ville elle-même

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article