Sabah (8) ... En bus, de Kota Kinabalu à Brunei en passant par Lawas

Publié le par Jacques de Labuan (Malaisie) a 16:18

Mise à jour en février 2021
 
Sipitang, Bornéo (Sabah-Malaisie)
07 mai 2009

Environ 50 000 habitants

LawasBornéo (Sarawak-Malaisie)
08 mai 2009

Environ 36 000 habitants
 

S-Lawas (27)
Vue de la rivière Lawas


De Kota Kinabalu (KK), il est maintenant possible de se rendre au Brunei par bus en passant par quatre villes malaisiennes : Beaufort et Sipitang au Sabah, Lawas et Limbang, au Sarawak. Je me suis arrêté à deux endroits : Sipitang et Lawas.

Ce trajet de bus est assez spécial, car on traverse trois états de Bornéo : le Sabah, le Sarawak et le Brunei, aves les formalités qu'on doit effectuer avant de passer d'un secteur à l'autre, au départ et à l'arrivée. 
 
Sur cette route Kota Kinabalu/Bandar Seri Begawan, je me suis arrêté dans deux villes, Sipitang et Lawas.
 
 
Sipitang (Sabah) ...
Le temps d'y dormir une nuit
  • En bus de Kota Kinabalu (Sabah) à Sipitang 
 
J'aurais pu m'arrêter à Beaufort, mais l'hôtel, où j'avais l'intention de demeurer, étant complet, et la ville elle-même ne m'attirant pas plus qu'il le fallait, j'ai donc décidé de prendre un taxi collectif pour me rendre à Sipitang, à quelques kilomètres de Beaufort et située, elle, face de la mer.
 
Rivière à l'entrée de la ville...
S-Sipitang (1)
S-Sipitang (2)S-Sipitang (3)
 
Et, en ville, vue sur la mer
S-Sipitang (5)S-Sipitang (7)S-Sipitang (9)S-Sipitang (8)
 
  • En taxi collectif de Sipitang (Sabah) à Lawas (Sarawak)
 
Sipitang n'étant pas une ville où s'attarder bien longtemps, je n'y ai donc passé qu'une nuit.
 
Le lendemain matin, les informations sur l'horaire du passage des bus publics pour Lawas étant des plus contradictoires, j'ai donc opté pour un taxi collectif. Une heure plus tard, j'arrivais à Lawas, ville du Sarawak.
 
Après Sipitang, on quitte le Sabah, donc formalités de sortie (passeport) et pour se rendre à Lawas au Sarawak, on doit aussi procéder aux formalités d'entrée et faire de nouveau estampiller son passeport.
 
Et là, une heureuse surprise m'attendait : la découverte d'une des plus belles villes du Sarawak et du Sabah, une ville toute verte et située sur les rives de la rivière Lawas, une rivière qui peut nous mener sur l'ile de Labuan.
 
Lawas (Sarawak) ...
Une autre belle surprise !
  • Dans la ville de Lawas

Sur la route vers Lawas...
S-Lawas (2)S-Lawas (11)

Lawas, une ville verte...S-Lawas (20)

Où on aime bien s'amuser en après-midi ou en soirée
S-Lawas (17)
S-Lawas (67)

Même le terminal de bus, en plein centre-ville,
est entouré d'arbres et de fleurs...

S-Lawas (83)

De même pour le marché central, où, au deuxième étage,
des espaces de restauration offrent de belles vues sur la rivière.

S-Lawas (80)

La rivière Lawas, où on peut trouver, le long de la rivière,
plusieurs restos, mais tous  musulmans
S-Lawas (30)S-Lawas (40)

Aussi j'ai dû m'acheter quelques cannettes de bière bien entendu dans une épicerie chinoise non musulmane. 

S-Lawas (50)

Mais je n'étais pas le seul à prendre ma bière sur les rives de la Lawas... Et une musique western accompagnait le coucher du soleil.

S-Lawas (38)

Pour les restos chinois, c'est au centre-ville que ça se passe.
Ici on découpait les morceaux de poulet pour le resto.
S-Lawas (26)
 
  • En bus/ferry de Lawas (Sarawak) à Bandar Seri Begawan Brunei (Brunei)  

C'est durant cette dernière étape du trajet  que les formalités vont s'additionner

  • Après Lawas et après avoir traversé une rivière en ferry de quelques dix minutes, on quitte le Sarawak pour le Brunei : donc formalités de sortie du Sarawak et formalités d'entrée au Brunei avec deux nouvelles étampes dans notre passeport.
     
  • Puis, après avoir traversé Bangor (Brunei) et une autre rivière en ferry, on quitte le Brunei pour entrer de nouveau au Sarawak à Limbang  : donc nouvelles formalités d'entrée et de sortie et deux autres étampes.
  • Dernière étape : on quitte à nouveau le Sarawak et on entre enfin pour de bon au Brunei. On estampille donc à nouveau deux fois notre passeport.

Et on arrive finalement dans la capitale du Brunei, Bandar Seri Begawan, après trois heures de route de Lawas à Brunei.
 
Voilà le trajet routier que j'ai fait pour me rendre au Brunei.

Après avoir passé quelques jours au Brunei et sur l'île de Labuan, je compte bien revenir à Lawas pour une ou deux nuits par bateau, à partir de l'ile de Labuan, avant de rentrer à Kota Kinabalu.
Pour conclure
 

Et pour terminer, j'ai pensé vous montrer un Café internet typique des cafés qu'on retrouve ici en Asie. Beaucoup de jeunes s'amusent aux jeux vidéos, pendant que d'autres lisent leurs courriels ou communiquent à haute voix avec leurs correspondants.

Et c'est au milieu de tous ces bruits et cris que, moi, je rédige les articles de mon blogue.

 
S-Lawas (16)
 
 
 
 
 

Publié dans CARNET BORNÉO, sabah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je remarque que les gens aiment bien se faire prendre en photos et ont tous un sourire débordant de gentillesse.Bon courage pour préparer ton blog dans ce milieu bruyant,j'ai fait la même chose au Maroc,c'était à devenir fou.Annick
Répondre
J
<br /> Allo Annick<br /> <br /> Ce n'est pas trop difficile pour moi car j'aime bien travailler dans une ambiance vivante, meme si parfois ca demande plus de concentration, mais on y arrive tout de meme.<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
G
Merci pour ces belles photos qui nous font découvrir d'autres horizons lointains !Bon séjour au Brunei ! Bonne soirée
Répondre
J
<br /> Bonjour GuyL<br /> <br /> Merci pour ton commentaire<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />