Ubon Rachathani et Mukdaham ... Vers le Laos
Mukdahan, Thaïlande
23-24 février 2008
Environ 35 000 habitants
Ubon Rachathani, Thaïlande
25-26 février 2008
Environ 115 000 habitants
Vue d'une partie de la promenade et, au loin,
le Pont de l'Amitié Thaïlande / Laos
Après Nong Khai, qui permet de se rendre au Laos, j'ai visité deux autres villes du nord-est de la Thaïlande qui permet de découvrir d'autres parties du Laos, Mukdahan / Savannakhet et Ubon Rachathani / Pakse au sud du Laos.
Les paysages dans cette partie de la Thaïlande sont plutôt ordinaires : on est dans un "plat pays", avec ses champs asséchés et tout bruns. Et les villes elles-mêmes n'ont rien de bien spécial à offrir. D'ailleurs les touristes sont très peu nombreux ici, un peu comme dans la région de Nan plus au nord-ouest. Aussi y parle-t-on très peu anglais, et les annonces et informations sont à peu près pas traduites, même dans les temples.
- Mukdahan
Mukdahan est située sur les rives du Mékong totalement à l'est de la Thaïlande et fait face à Savannakhet au Laos, ou d'ailleurs un second "Pont de l'Amitié Laos-Thaïlande" vient d'être ouvert, comme celui de Nong Khai-Vientiane.
Ce qui retient l'attention dans cette petite ville c'est l'aménagement des rives du Mékong, avec sa promenade et son marché sur deux étages. En fin de semaine on y vient en famille faire ses emplettes, tous assis à l'arrière du pick-up. Ça me rappelait les dimanches chez mon grand-père, quand toute la famille embarquait à l'arrière du pick-up pour aller à la plage.
Et le soir venu, le marché de nuit bat son plein comme dans toutes les villes de cette région, avec ses étals pour y boire et manger, et ses étals vendant divers produits de consommation.
Vues du marché intérieur sous la promenade
Abri pour se reposer quelque peu !
Un des Temples face à la promenade, le Wat Si Mongkhon Tai
avec des vendeurs de billets de loto en face
Quelques photos d'enfants de Mukdahan...
Et d'un plus âgé...
au repos après une dure journée de labeur !
- Ubon Rachathani
Ubon, quant à elle, est une ville beaucoup plus importante, mais, ici aussi, rien de spécial sinon quelques temples, un marché de nuit près de la rivière Mae Nam Mun, et un parc entouré de douves avec une immense sculpture en son centre et où, le soir venu, sous les sons criards de milliers d'oiseaux venus s'installer dans les arbres, on vient y faire ses exercices : jogging, activités de bras/jambes au son d'une musique rythmée, soccer ou basketball, ou encore exercices pour bonifier sa musculature. Ici aussi, les exercices au son de la musique et d'une entraîneuse vocale sont suivies par les femmes surtout. Les gars s'occupent du sport, et le jogging est peut-être l'activité la plus mixte.
Ces lieux de participation à divers exercices qu'on retrouve dans un grand nombre de villes du sud-est asiatique semblent être un trait très important de la culture asiatique.
Cette immense chandelle accueille chaque année en juillet
un défilé de sculptures en cire.
Et le soir venu...
À côté du Parc, la chapelle contenant le pilier de la ville
Vues du Wat Tai érigé en 1775
avec ses influences thaïlandaise, laotienne et chinoises
et son Bouddha dans une position assez spéciale
Au fond, une colonne typique des Temples du nord-est...
mais je ne connais pas leur signification...
Wat Thung Si Meuang érigé entre 1824-1851
avec sa bibliothèque sur pilotis pour protéger les livres des termites
Et que serait un Temple sans ses moines...