Canada 2023 ... C'est reparti ! Après l'Ouest Canadien, voici l'Est !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 04:30

Jonquière,  Québec
31 mai 2023

Îles-de-La Madeleine
De retour aux Îles-de-la Madeleine,
mon coup de coeur #1 du Québec.

 

Voilà,  c'est reparti !

Après trois mois dans un roadtrip formidable dans l'Ouest Canadien, et quelques six (6) mois d'un autre type de voyage que je n'avais pas prévu, je suis maintenant prêt à poursuivre mon "Roadtrip Canadien" vers l'est du pays : d'abord les Îles-de-la-Madeleine au Québec, puis un retour par une tournée des provinces de l'Île-du-Prince-Edward, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. 

Mais vous vous demandez peut-être quel est ce voyage de six mois dont vous n'avez pas entendu parler...alors en voici un bref résumé...
 

MON VOYAGE AUTOMNE/HIVER
DANS L'UNIVERS HOSPITALIER QUÉBÉCOIS !
(Du 29/09/22 au 25/03/23)
  • 27-29 septembre 2022 ... Le début d'un voyage imprévu !

Un mois après mon retour de l'Ouest canadien, certains signes inquiétants sont apparus : après avoir mangé ou après effort, je ressentais plus souvent et surtout plus longtemps qu'auparavant un serrement dans ma poitrine. J'ai alors décidé, après bien des hésitations, de consulter ma médecin de famille.

Avant de quitter la maison pour mon rendez-vous, je ressens ce fameux serrement à la poitrine, mais le mal se résorbe peu à peu. Au cabinet de la médecin, je lui signale ce malaise que j'ai ressenti et qui a duré plus d'une demi- heure. Après examen et devant mon désir de savoir ce qu'il en est, elle me dit que c'est pas mal plus grave que ce que je croyais.

Et elle conclut en me disant qu'elle va appeler l'ambulance pour qu'on m'amène à l'urgence de l'hôpital de Jonquière. Pas question que je m'y rende à pied, même si l'urgence n'est qu'à quelques 100 mètres de la clinique.

Et c'est à ce moment que comprends que je viens de m'embarquer dans un voyage que je n'aurai pas à organiser comme tous les autres que j'ai planifiés antérieurement.

Et je décide alors de lâcher prise et de me remettre totalement entre les mains de tout le personnel soignant, une première dans ma vie.
 

urgence-hopital-jonquiere
 

À l'urgence, on commencera à me passer divers examens, ce qui conduira à la prise de décision de me transférer dès le lendemain matin à l'hôpital de Chicoutimi.
 

  • 30/09-04/10/22... Une décision personnelle à prendre !

Aux urgences de l'hôpital de Chicoutimi, on continuera à m'observer sous tous les angles, et c'est l'examen appelé "coronographie" qui permettra aux cardiologues qui me suivent d'identifier les solutions possibles à mon problème, et il n'y en a pas 50 : l'opération semble inéluctable si je veux m'en sortir, car 90 % de mes artères sont bloquées

Je n'ai vraiment pas le choix.

J'accepte donc la proposition des cardiologues, à savoir une opération coronarienne avec l'installation de pontages. On m'en installera cinq (5) et l'opération aura lieu le 4 octobre et durera plus de six (6) heures. 
 

  • 05-16/10/22... Me réapproprier mon corps 

Durant les quinze (15) jours suivant l'opération, j'ai été suivi par toute une équipe soignante des plus efficaces et des plus compétentes  : des cardiologues, des infirmières,  des nutritionnistes et des physiothérapeutes, entre autres.

C'est avec l'aide de cette équipe des plus empathiques que j'ai pu quitter l'hôpital pour poursuivre ma convalescence d'une façon sécuritaire.
 

  • 17/10-17/11 ... Une convalescence sécuritaire en résidence privée 

Vivant seul dans une maison contenant des escaliers, j'ai opté pour une convalescence plus sécuritaire dans une résidence privée qui m'offrait des services me permettant de récupérer mes forces tout en douceur : des repas bien dosés et une médication, la présence d'une infirmière-relai avec l’hôpital,  et la venue d'une physiothérapeute du CLSC deux fois par semaine pour vérifier mon progrès corporel grâce aux exercices qu'elle m'avait suggérés de faire.

J'y suis demeuré un mois.

 

  • 18/11/22 - 25/03/23 ... De retour à la maison, mais toujours sous surveillance.

Durant ces quatre mois, j'ai peu à peu repris ma vie normale, tout en étant suivi par mon équipe soignante :

Novembre...

Rencontre avec ma médecin de famille qui me confirme que mon corps reprend peu à peu ses forces et ce, d'une façon satisfaisante (qualité du sang et cholestérol). Même conclusion pour mon cardiologue qui, après un examen sur le tapis roulant, ajustera ma médication.

Décembre...

Les derniers examens qui m'ont été administrés confirment à mon chirurgien que mon corps récupère for bien, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur,  dont les plaies et cicatrices provenant de l'opération. Tellement qu''il me dit qu'il me laissera entre les mains du cardiologue.

Janvier - Mars...

Durant ces deux mois, c'est l'équipe de CARDI-O-FORME que je poursuivrai ma renaissance. C'est un service offert par l’hôpital aux patients qui ont subi une opération cardiaque.

Trois fois par semaine, des kinésiologues m'assisteront dans une série d'exercices physiques.


EN CONCLUSION DE CE VOYAGE TRÈS SPÉCIAL...

Durant le mois de mars, je verrai ma médecin de famille et mon cardiologue, et tous les deux confirmeront que tout était revenu à la normale. Et les deux me donneront un rendez-vous en octobre prochain, un an après mon opération. 

Vous ne pouvez pas savoir ce que cette courte rencontre d'une dizaine de minutes avec mon cardiologue, le 25 mars dernier, a déclenché en moi. 

Aussitôt sorti du bureau, de nouveaux projets de voyage se sont bousculés dans ma tête, et j'ai aussitôt vérifié par téléphone quelles étaient les règles de mon assurance-voyage, concernant quelqu'un qui a subi une opération cardiaque. Et la réponse de l'agent m'a rassuré : pas de problème pour la couverture, si trois (3) mois se sont écoulés depuis l'opération.

J'ai alors passé les jours suivants à jongler avec plusieurs possibilités de voyage. Et j'ai finalement décidé de poursuivre, cet été, ma tournée canadienne, laissant un Projet Asie pour possiblement l'hiver prochain.

Je ne pouvais terminer ce récit sans remercier toute l'équipe soignante qui s'est chargée de prendre soin de ma santé durant ces six mois de même que ma famille et mes amis qui m'ont aidé à passer à travers ces moments difficiles.  

Mais c'est pour ma soeur, Huguette, et son conjoint, Jacques,  que j'ai le plus de gratitude.

MERCI LA VIE
POUR AVOIR MIS TOUS CES GENS SUR MA ROUTE  ET DE M'AVOIR AINSI PERMIS DE CONTINUER DE SILLONNER MA PLANÈTE ET DE POUVOIR VOUS LA PRÉSENTER !

MERCI LA VIE !


Voici maintenant le trajet que j'ai concocté pour mes prochaines semaines :

  • trois semaines aux Îles-de-la-Madeleine dans un appartement loué à Havre-Aubert;
  • un tour de l'Île-du-Prince-Edward (5 jours);
  • une tournée de la Nouvelle-Écosse en passant par le Cap-Breton (12 jours);
  • une traversée du Pays Acadien au Nouveau-Brunswick (5 jours).

Comme d'habitude, je vous rendrai compte des beaux moments que me réservera ce road trip dans l'est du Canada. 

Première étape de mon voyage ...
De Jonquière (Québec) à Souris (Île-du-Prince-Edward)
 pour y prendre le bateau vers les Îles-de-la-Madeleine
Aller-Jonquière-Souris

À la prochaine.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
super article,merci
Répondre