Can 22*Jrs 10 à 12 ... Agréables balades dans le Grand Winnipeg
Winnipeg, Manitoba
14-16 juin 2022
Environ 750 000 habitants
La Rivière Rouge et le centre-ville de Winnipeg
vus de St-Boniface
En arrivant à Winnipeg, avant de me rendre à mon logement Airbnb, je me suis arrêté dans un pub agrémenté de murales pour souper et préparer mes visites de la ville.
À part son quartier francophone dont je vous ai parlé dans mon texte précédent, la ville compte un bon nombre de parcs.
Deux rivières et plusieurs parcs
|
Le plus important est sans nul doute le Forks ou la Fourche situé au confluent des deux rivières de la ville, les rivières Rouge et Assiniboine.
Ce fut un des postes de traite établi entre 1731 et 1743 par La Verendrye et le lieu de rencontre de tous les amérindiens à l'ouest du lac Supérieur.
Musée Canadien pour les Droits de la Personne
Là où les deux rivières se rejoignent
"L'Éducation est le nouveau bison"
Sculpture composée de
"200 répliques en acier de livres et de films
d'auteurs autochtones et d'alliés"
Monument
"En l'honneur des filles et des femmes manitobaines autochtones
disparues et assassinées"
Espace dédié au lieu où se rencontraient les Autochtones
Le Marché du Parc des Forks
Le second parc en importance est le Parc Assiniboine avec son jardin anglais, encore en début de saison, et son superbe parc de sculptures de Leo Mol (1915-2009). un artiste ukrainien arrivé au Canada en 1948.
Le musée de Leo Mol et son parc de sculptures
Dans le parc de sculptures ...
En plus de ces deux sites majeurs de la ville, je me suis rendu dans un autre parc de la ville, le King's Park
.
Des fins de journée dans le Quartier Francophone
|
Pour boire et manger, c'est en milieu francophone que je voulais aller.
Je me rends donc à St-Boniface, et, par hasard, de St-Boniface, je rentre dans un café, le Dwarf, situé sur la rue Provencher, la rue principale du quartier, et je tombe sur un petit resto japonais.
La première chose que je cherche sur le menu, bien entendu, c'est l'okonomiyaki, ce genre de délicieuse omelette avec chou et viande accompagnée d'une sauce sucrée, mon plat favori de mes voyages au Japon. Et il y en avait au menu. Donc aucune hésitation, je commande un okonomiyaki et une bonne bière japonaise, la Sapuro...
Quand vient le temps de payer ce super repas, je ne trouve plus ma carte de crédit... panique à bord ! Heureusement j'ai toujours de l'argent liquide sur moi. Je paie, mais ça ne règle pas mon problème, surtout que c'est ma principale carte de crédit. Mais il me reste ma Visa.
Trop énervé pour penser vite et bien, je jongle toute la soirée à envisager une solution. Après une nuit agitée, et sur la suggestion de ma conseillère financière, j'appelle Mastercard et en une quinzaine de minutes tout était réglé : blocage de mon ancienne carte, acquisition d'une nouvelle carte qu'on enverra par courrier prioritaire chez ma cousine Louise qui vit à Cochrane à côté de Calgary et que je devais voir quelques jours plus tard.
Louise deviendra donc ma postière préférée, car elle devait aussi recevoir un colis de Sault-Sainte-Marie où j'avais oublié mon Guide Lonely Planet et mon livre de chevet du voyage, "L'histoire de Pi", dans ma chambre Airbnb.
Vraiment, après deux ans de sédentarité, il semble bien que j'ai oublié quelques-uns de mes repères de voyageur.
Pour terminer ces magnifiques, mais tumultueuses journées à Winnipeg, c'est au Patio 340 que je me suis rendu pour mon dernier 5 à 7, en conversant en français avec deux marocains établis à St-Boniface avec leur famille et un jeune serveur qui s'est empressé à me parler en français en entendant mon accent. Et en plus, de la musique en français !
Belle finale ! Et je compte bien m'arrêter de nouveau à Winnipeg en revenant à la maison.