Siem Reap (4) ... Découvrir la ville de Siem Reap !

Publié le par Jacques B de Kampong Cham à 20h00

Siem Reap, Cambodge

15 - 17 février 2020

Environ 139 458 habitants (2018)

Le Bayon (26)

À la Porte sud  de la Ville Royale d'Angkor Thom

 

 

LOGEMENT

 

Naga Angkor Hotel  : 13$ cad... Chambre double, air climatisé, salle de bain privée, eau chaude, tv et wifi. 

  • Restauration et réservations possibles
  • Situé tout près du quartier touristique des restos et bars, du Marché Ancien et de la rivière

 

 

 

En 2007, j'avais passé trois jours à sillonner le large secteur du Parc Archéologique d'Angkor, classé à l'UNESCO, à la découvertes des nombreux temples qui nous rappellent l'époque glorieuse de l'Empire Khmer, du IX​​​​​e au XIIIe sipècle.

 

Cette période est si importante que les historiens synthétise l'histoire du Cambodge en trois étapes :

  1. La période pré-Angkor du 1er au VIIIe siècle
  2. La période d'Angkor du IXe au XIII​​​e siècle
  3. La période post-Angkor de XIV​​​​e​​​ siècle à aujourd'hui.

 

Cette année, je ne referai pas ce circuit inoubliable, mais je me concentrerai plutôt sur la ville de Siem Reap et ses divers sites, une ville qui me semble des plus vivantes et attrayantes.

 

  • UNE VISITE AU MUSÉE NATIONAL D'ANGKOR

 

Je compte d'abord aller au Musée National d'Angkor, histoire de me replonger dans cette période historique du Cambodge, symbole du génie créatif de l'être humain.

 

C'est ce que j'ai fait ce matin en m'y rendant en tuk-tuk après le déjeuner.

 

Pour s'introduire à la visite du Parc Archéologique ou la conclure, ce musée mérite le détour, ne serait-ce que pour avoir une meilleure idée de l'histoire des Khmers, ou plus encore, de voir les nombreux et riches artefacts qu'on a découvert sur le site.

 

Ils sont regroupés autour de 8 galeries ou thématiques : la Galerie des 1000 bouddhas, la Civilisation Khmère, Religion et croyances, les Grands rois Khmers, Angkor Vat, Angkor Thom, l'Histoire à partir de pierres et les Costumes anciens. Et dans chacune des salles, il y a une vidéo explicative en plusieurs langues dont le français et l'anglais.

 

Étant donné l'importance de ce site extraordinaire, voici les trois articles que j'avais écrits sur le sujet.

 

 

Angkor (1) ... Angkor Wat, l'apogée de la culture khmère

 

Angkor (2) ... Avant Angkor Wat, sept (7) des temples hindouistes

 

Angkor (3) ... Après Angkor Wat, sept (7) des temples bouddhistes

 

 

  • UNE VISITE DE LA VILLE DE SIEM REAP

 

Après avoir visité le Musée National d'Angkor, j'ai pris un tuk-tuk pour faire le tour de quelques temples bouddhistes plus récents et modernes situés dans la ville de Siem Reap : le Wat Preah An Kau Sai, le Wat Preah An Kau Kasai, le Wat Po Lanka et le Wat Bo.

 

Mais le plus important fut le Wat Thmei ou le "Killing Field" de Siem Reap avec son mémorial construit en 2013 seulement à la manière du "Killing Field" de Phnom Penh. Ici aussi on ne veut pas oublier les horreurs du régime communiste de Pol Pot.

 

Sur la route, je me suis arrêté aux "Jardins Royaux" tout à côté du Musée, des jardins, je dois dire plutôt ordinaires.

 

En soirée, je me suis attardé dans la Rue des Pubs et au Marché de Nuit des Arts du centre-ville, un secteur du centre-ville  avec des éclairages de nuit fantastiques même le long de la rivière qui traverse la ville. Et du monde, il y en avait dans les rues piétonnes et sur les terrasses des restos.

 

Et pour terminer ma journée, comme j'ai quelques problèmes avec mon dos depuis quelques jours, je me suis arrêté dans un salon de massage. Je verrai bien si c'est efficace.

 

  • UNE DERNIÈRE JOURNÉE SOUS LE SIGNE DE LA DÉTENTE

 

Comme je le souhaitais, je voulais que ce deuxième séjour à Siem Reap soit plus relax que les trois jours de visites que j'avais faites en 2007.

 

Pour y arriver, j'en ai donc profité pour limiter mes visites et plutôt pour jouir de ce que cette magnifique ville a à nous offrir, nous le touristes, ce que je n'avais pas fait en 2007, concentré que j'étais alors sur la découverte de cette civilisation ancienne Khmère.

 

Je me console en me disant que c'était peut-être là une étape obligée... J'en étais alors, il faut bien se le dire, à seulement deux (2) mois d'expérience dans ce qui deviendra ma longue decouverte asiatique.

 

Donc, durant cette dernière journée, à l'abri du soleil dans ma chambre climatisée, j'ai fait mes réservations de chambre d'hôtels pour les prochains jours et, à la réception de l'hôtel, celle de mon billet de bus pour Kampong Thom, ma prochaine destination.

 

Et en fin d'après-midi, je suis retourné au centre-ville pour mon 5 à 7 urbain, bien assis à une terrasse et en dégustant une bonne bière pression à 0.50$ us, tout en regardant les nombreux touristes déambuler dans le secteur.

 

En soirée, comme Siem Reap est une ville avec une diversité incroyable de restos aux menus les plus divers, j'avais pensé que je pourrais me faire plaisir en mangeant un bon okonomiyaki . Donc j'appelle à l'aide Google pour trouver un resto japonais ... il en identifie plusieurs, et il y en a même un qui est situé tout près de la terrasse où je procède à mon 5 à 7 quotidien.

 

Mais le retracer dans les ruelles du secteur, ce n'est pas évident, mais j'ai finalement réussi. Et en prime, le resto avait la version "Hiroshima avec nouilles". J'étais au 7ème ciel ! Jouissance totale !

 

Je suis maintenant prêt à redescendre vers le sud du Cambodge. Prochaine destination, Kampong Thom, au bord de la rivière Tonlé Sap.

​​​​​

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article