Gansu (6) ... De bien belles heures le long de la rivière Jaune à Lanzhou !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:45

ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (7)

Mise à jour en mai 2021
 

Lanzhou, Gansu
04 - 06 et 10 - 11 juin 2019
Environ 25 900 000 habitants


Sur la colline de la Pagode blanche,
une jolie vue de 
la promenade qui longe la rivière Jaune,
traversée par le
pont Zhongshan

LOGEMENT

 Dawan Jia Hostel : 9$ cad... Dortoir avec avec 6 lits chauffants, fan, salle de bain collective, eau chaude, wifi.

  • Situé près de la gare ferroviaire

 

J'ai passé cinq (5) jours à Lanzhou, un séjour entrecoupé par une excursion de trois (3) jours à Xiahe et Hezuo, deux villes au sud de Lanzhou.

À Lanzhou même, c'est le long de la rivière Jaune que tout se passe. De mon hôtel, je n'avais qu'à prendre le bus pour m'y rendre en une vingtaine de minutes, suivi d'une agréable marche d'une autre vingtaine de minutes pour rejoindre la rivière et son superbe aménagement.

C'est donc au bord de la rivière Jaune que j'ai passé plusieurs agréable heures de visites : des balades sur la rive sud de la rivière avec sa plage et ses zones ombragées, puis une autre au Parc de la Pagode blanche situé sur la rive nord de la rivière et qu'on peut traverser grâce au plus vieux pont qui existe sur la rivière Jaune, le Pont Zhongshan.

J'ai utilisé ma stratégie habituelle pour faire cette promenade de plusieurs heures : une montée en téléphérique jusqu'au sommet de la colline, puis une redescente à pied vers la rivière, avec une finale fantastique en écoutant avec plaisir la musique que nous offraient plusieurs citoyens bien installés dans des pavillons situés au bas de la colline.

Et malgré qu'il y ait des bateaux-bars où l'on pouvait siroter quelques bières en admirant le paysage, j'ai préféré passer mes 5 à 7 assis dans le large escalier qui mène à la plage, après être allé m'acheter quelques bières dans un commerce adjacent au site lui-même.

Balades le long de la Rivière Jaune

 

  • En marchant vers la plage de Lanzhou

Au sortir du bus, une mosquée...ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (1)

Le temple taoiste du Nuage blancch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (2) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (3) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (4)

  • Balade sur la rive sud de la Rivière Jaune

ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (5)

La plage de Lanzhou
ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (6) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (7) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (8)

Le Pont Zhongshan,
le plus vieux pont sur la rivière Jaune (1372)
ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (9) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (10)

Vue des temples érigés sur la colline
de la rive nord du Fleuve Jaune
ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (11)

Les bateaux à bière
ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (13)

Suite de la promenade le long de la rivièrech-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (14) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (15) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (16)

En revenant du dépanneur pour mon 5 à 7ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (17) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (18) ch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (19)

La Mosquée à mon retour à l'hôtelch-ga6-lanzhou 1-rivière jaune (20)

Balade dans le Parc de la Pagode Blanche (1448)

 

  • Un retour à la plage pour y prendre le téléphérique vers le sommet de la colline menant à la Pagode blanche

De mon hôtel,
vue matinale du secteur réservé aux transports publics
ch-ga6-lanzhou 3 (1)

Le téléphérique sur la plagech-ga6-lanzhou 3 (2) ch-ga6-lanzhou 3 (3)

Vers le sommet de la colline
du Parc de la Pagode blanche
ch-ga6-lanzhou 3 (4) ch-ga6-lanzhou 3 (5)

Au sommet de la collinech-ga6-lanzhou 3 (6) ch-ga6-lanzhou 3 (7)

  • Le site de la Pagode blanche avec ses superbes vues sur la ville

La Porte à l'entrée du sitech-ga6-lanzhou 3 (8) ch-ga6-lanzhou 3 (9) ch-ga6-lanzhou 3 (10) ch-ga6-lanzhou 3 (11) ch-ga6-lanzhou 3 (13) ch-ga6-lanzhou 3 (14) ch-ga6-lanzhou 3 (15)

Temple taoiste
ch-ga6-lanzhou 3 (16) ch-ga6-lanzhou 3 (17) ch-ga6-lanzhou 3 (18) ch-ga6-lanzhou 3 (19) ch-ga6-lanzhou 3 (20) ch-ga6-lanzhou 3 (21) ch-ga6-lanzhou 3 (22)

Temple bouddhiste
ch-ga6-lanzhou 3 (23) ch-ga6-lanzhou 3 (24) ch-ga6-lanzhou 3 (25)

  • En redescendant vers le fleuve

ch-ga6-lanzhou 3 (26) ch-ga6-lanzhou 3 (27)

  • Près de 90 minutes en compagnie les habitants de Lanzhou 

De deux à une dizaine de musiciens
en à peine une heure

ch-ga6-lanzhou 3 (29) ch-ga6-lanzhou 3 (30) ch-ga6-lanzhou 3 (31)

Un autre groupe de musiciens ch-ga6-lanzhou 3 (32)

Et un solitaire faisant ses exercicesch-ga6-lanzhou 3 (34)

Et j'arrive finalement au Pont qui traverse la rivière Jaune
où je retrouverai mon escalier pour mon 5 à 7
ch-ga6-lanzhou 3 (36) ch-ga6-lanzhou 3 (37) ch-ga6-lanzhou 3 (38)

Pour terminer ma visite du Gansu, c'est au sud de Lanzhou que je me rendrai pour quelques jours.

Suite...  Circuit routier "tibétain hors Tibet" (13) : Lanzhou / Xiahe

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article