Gansu (4) ... Dunhuang, des grottes bouddhiques et un désert

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:05

Mise à jour en mai 2021


Dunhuang, Gansu
02 - 03 juin 2019
Environ 186 000 habitants


Le "Lac du Croissant de lune" au "Mont des Sables chantants"

 

LOGEMENT


Dunhuang Shazhouyi IYH : 12$ cad... Dortoir avec avec 3 lits chauffants, air climatisé, salle de bain collective, eau chaude, wifi.

 

De Zhangye, j'aurais pu me rendre directement à Lanzhou, à l'extrême est du Gansu. étant donné le peu de temps qui me restait pour me rendre à Chengdu, la dernère étape de mon voyage en Chine. Mais j'aurais alors manqué une visite que je considérais alors comme essentielle, celle des Grottes de Mogao à l'extrême ouest du Gansu et inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je me suis donc concocté un détour rapide pour la visite de cette région : un train de nuit Zhangye / Dunhuang (trajet de 8 heures), deux jours à Dunhuang pour les visites de la ville, des Grottes de Mogao et celle des dunes du désert, et finalement un train de jour pour Lanzhou, un long trajet de 14 heures.

À mon réveil dans le train, une surprise m'attendait : ici plus question de hauts sommets enneigés... Plutôt de vastes étendues désertiques. À Dunhuang même, j'ai passé mon après-midi et ma soirée à me promener au centre-ville et au marché de nuit, très animé.

Le lendemain, j'ai consacré ma première visite aux Grottes de Mogao, une visite des plus encadrées accompagnée d'une guide parlant français. À l'intérieur de la dizaine de grottes qu'il nous était permis de visiter sur les 492 que contient le site, il était interdit de prendre des photos.

Après cette première visite, je me suis rendu en bus au "Mont des Sables chantants" pour le coucher du  soleil. Une autre belle et originale expérience ... d'immenses dunes de sable et un oasis avec un joli petit lac sous forme de croissant, d'où son nom le "Lac du croissant de lune".

Surprises à mon réveil ...
Un paysage désertique

 

ch-ga4-dunhuang 1-train (1) ch-ga4-dunhuang 1-train (2) ch-ga4-dunhuang 1-train (3) ch-ga4-dunhuang 1-train (4) ch-ga4-dunhuang 1-train (5) ch-ga4-dunhuang 1-train (6) ch-ga4-dunhuang 1-train (7) ch-ga4-dunhuang 1-train (8) ch-ga4-dunhuang 1-train (9)

Promenade au centre-ville
  • En après-midi

ch-ga4-dunhuang 2-ville (1) ch-ga4-dunhuang 2-ville (2) ch-ga4-dunhuang 2-ville (3) ch-ga4-dunhuang 2-ville (4) ch-ga4-dunhuang 2-ville (5)

  • Au marché de nuit

ch-ga4-dunhuang 2-ville (6) ch-ga4-dunhuang 2-ville (7) ch-ga4-dunhuang 2-ville (8) ch-ga4-dunhuang 2-ville (9) ch-ga4-dunhuang 2-ville (10)

  • En revenant à mon hôtel

ch-ga4-dunhuang 2-ville (11)

Éclairage de nuit de la rivière Dangch-ga4-dunhuang 2-ville (12) ch-ga4-dunhuang 2-ville (13)

Excursion aux Grottes-temples de Mogao 
(UNESCO-1987)

 

LES GROTTES DE MOGAO (UNESCO)

 

" Les grottes de Mogao, ouvertes au public depuis 1980 (seules quarante grottes restent ouvertes au public, par roulement, dont dix en permanence), forment un système de 492 chapelles bouddhistes près de Dunhuang, dans la province de Gansu en Chine, en marge du désert de Gobi.

Ces temples constituaient des lieux de culte d'une grande importance, sur la Route de la soie. Leur réalisation s'est étalée sur une longue période allant du IVe au XIVsiècle., avec un point culminant sous la dynastie des Tang, entre le VIIe et le Xe siècle. C'est d'ailleurs de cette époque que datent les plus belles grottes. Ce sont probablement les plus anciennes grottes recouvertes de peintures murales de Chine, depuis l'antiquité, après les Grottes de Kizil.

Ils ont été élaborés dans 492 grottes, creusées dans la paroi rocheuse par des moines à partir du IVe siècle jusqu'au XIVsiècle. Les premières grottes n'étaient pas plus grandes que des cercueils. Des communautés monastiques commencèrent vite à percer des cavités plus grandes pour des actes de dévotion publique, et à orner les sanctuaires d'effigies de Bouddha. C'est de ces premières grottes que vient le nom de grottes des mille Bouddhas, ou grottes de Dunhuang.

Certaines de ces grottes abritent des statues de Bouddha de très grande dimension. Les moines bouddhistes placèrent des dizaines de milliers de manuscrits et de peintures dans une petite salle attenante à l'une des grottes.

Au cours de l'année 1900, une petite grotte murée fut découverte de façon accidentelle ; elle s'avéra contenir plusieurs dizaines de milliers de documents, de statuettes et d'objets divers, souvent vieux de plus de 1 000 ans. Une grande partie de ces trésors culturels ont été achetés par les explorateurs occidentaux, en particulier Sir Aurel Stein et Paul Pelliot."

Wikipedia

 

  • L'extérieur des Grottes de Mogao

En arrivant au site
ch-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (1) ch-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (2) ch-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (3)

Inscription et attente d'un guidech-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (4)

Les Grottes vues de l'extérieurch-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (5) ch-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (6) ch-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (7) ch-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (8)

En quittant le site
ch-ga4-dunhuang 3-mogao-grottes (9)

  • Pour l'intérieur des grottes, il était interdit de prendre des photos...

Pour avoir une idée de l'intérieur des caves,
j'ai trouvé un site qui nous offre une belle série de photos. C'est
ICI

Voici trois (3) exemples trouvés sur internetCave 285 (535-556) des grottes de Mogao, Dunhuang. Photo: Wu Jian. © Académie de Dunhuang Club Innovation & Culture
 

Grottes de Mogao
Chine Informations
 


Wikipedia (grotte 27

Une finale au "Mont des Sables chantants"...
ou les Dunes de Mingsha

 

ch-ga4-dunhuang 4-désert (1) ch-ga4-dunhuang 4-désert (2) ch-ga4-dunhuang 4-désert (3) ch-ga4-dunhuang 4-désert (4) ch-ga4-dunhuang 4-désert (5) ch-ga4-dunhuang 4-désert (6) ch-ga4-dunhuang 4-désert (7) ch-ga4-dunhuang 4-désert (9) ch-ga4-dunhuang 4-désert (10) ch-ga4-dunhuang 4-désert (11) ch-ga4-dunhuang 4-désert (12)ch-ga4-dunhuang 4-désert (16) ch-ga4-dunhuang 4-désert (14) ch-ga4-dunhuang 4-désert (15) ch-ga4-dunhuang 4-désert (13)  ch-ga4-dunhuang 4-désert (17) ch-ga4-dunhuang 4-désert (18) ch-ga4-dunhuang 4-désert (19) ch-ga4-dunhuang 4-désert (21)ch-ga4-dunhuang 4-désert (20)

Pour ma dernière soirée à Dunhuang ch-ga4-dunhuang 4-désert (51)

Après ces trois visites, j'étais prêt à retraverser la plus grande partie du Gansu par le long Corridor Hexi bordé au sud par les monts Qillan et le Plateau tibétain et, au nord, par le désert de Gobi.

Suite... Gansu 2019 ...
Circuit routier "tibétain hors Tibet" (11) : Dunhuang / Zhangye / Lanzhou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article