Le blogueur s'interroge...

Publié le par Jacques B de Jodhpur (Rajasthan) à 19:10

Jodhpur,  Rajasthan du nord-ouest 

Le 20 février 2017

 

À toutes et tous mes abonnés du blogue et mes amis Facebook 

 

Découvrir un nouveau pays avec une culture tellement  différente de la mienne et qui nous offre de plus tellement à voir et à digérer comme nouvelles informations, a de quoi bouleverser un train-train de voyage/blogue qui s'était peu  à peu  installé au cours de mes 10 voyages précédents.

 

À  part mon premier contact avec l'Asie par Bangkok et la Birmanie  en 2007 et celui avec la Chine en 2012, je ne me souviens pas d'avoir vécu une telle situation. De plus, ces premiers contacts avaient  été  faits sans l'intervention de Facebook dans l'équation.

 

Toute cette introduction pour vous dire que je suis face à un dilemme actuellement : voyageur/blogueur ou blogueur/voyageur ? telle est la question pour moi...avec ses conséquences pour vous mes abonnés du  blogue et de Facebook...

 

Comme je suis un grand égoïste...ma réponse est claire : je suis d'abord voyageur,  puis blogueur, pour rendre compte  et communiquer ce que je découvre.

 

Je tiens donc absolument à partager mes voyages avec le plus grand nombre  de gens possible et à recevoir de leurs commentaires...ça complète admirablement bien le fait que je voyage  en solo...je voyage seul, mais je ne le suis jamais grâce à vos réaction à mes interventions .


Aussi je crains de tous vous décevoir... vous, mes abonnés sur overblog qui recevez moins d'articles qu'auparavant, et, vous, mes amis Facebook qui ne recevez que mes première impressions sans photos...que de l'écriture !



Alors voici comment j'ai réglé mon dilemme...


   1. Je voyage à la découverte de l'Inde et, bientôt, du Népal... je prends donc le temps qu'il faut pour profiter de tout ce que ce voyage a  à m'apporter...


   2. Quand je vis quelque chose de plus intense ou de vraiment nouveau, c'est sur Facebook que j'en  rends compte dans un statut...sans trop de photos... ça me rappelle les débuts de mes voyages sans blogue ni Facebook... que des histoires  écrites que je me racontais à moi-même.


   3. Quand je trouve un café internet,  et il n'y en a pas beaucoup en Inde, je rédige un article dans mon blogue en y ajoutant des photos parmi celles que j'ai croquées sur le vif...


   4. Si, durant le voyage,  j'en ai le temps,  j'écrirai des articles sur le détail de mes découvertes dans chacun des lieux visités,  sinon ça se fera l'automne prochain  à mon retour au Québec.

 

Ma conclusion de toute cette interrogation...

 

Si le voyageur veut continuer à bloguer, il lui faut d'abord commencer par voyager, c'est-à-dire dé-couvrir la réalité qui s'offre à lui...de façon à pouvoir  vous la transmettre au mieux de mes capacités.

 

Sur ce, je vous laisse pour aller manger, car le 5 à  7 devant la forteresse de Jodhpur est  terminé  pour ce soir.

 

À la prochaine. 

 

Jacques

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je pense que tu dois en priorité profiter de ton merveilleux voyage,le blog peut attendre.<br /> Pour nous les voyages ont repris avec le nouveau camping-car aussi ,si je suis sur mon tel tes reportages je met moins de commentaires,tu m'en excuseras mais je profite tout de même de tes très belles photos et des articles qui les accompagnent.<br /> Bonne continuation.
Répondre
J
Bonjour Annick <br /> <br /> Comme tu voyages toi aussi, alors je comprends très bien que tu ne puisses réagir à chacune de mes interventions. <br /> <br /> Alors bon voyage à toi et je te souhaite de superbes découvertes.<br /> <br /> <br /> Jacques, de Jaipur après une journée éreintante de visites, je relaxes tranquillement en prenant ma bière.
C
Bonjour Jacques, nous partons pour Cuba demain et je me posais aussi la même question puisque ll'internet sera lent là-bas. Je vais profiter du voyage mais contrairement à toi je n'ai pas eu le courage de terminer mes commentaires de voyage une fois de retour. Je vais prendre ton truc et me concentrer sur des notes. Pas de stress!!<br /> Profites-bien de ton voyage et au plaisir de se lire ou de se voir à nouveau.<br /> Amitiés
Répondre
J
Salut Christiane. Alors bon voyage et passez de supetbes moments dans ce magnifique pays...la mer, la plage et beaucoup plus... <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir. <br /> <br /> Jacques, à la veille de terminer mon séjour dans le Rajasthan en visitant sa capitale, la "Ville Rose", Jaipur
L
No worries, voyage, profite, nous te lirons quand tu en aura le temps.
Répondre
J
Merci Louis et au plaisir de te lire à nouveau. <br /> <br /> Jacques, de Jodhpur.
Y
Surtout ne perd pas le plaisir de voyager,<br /> alors, oui, tu dois garder ces priorités : Voyager, puis communiquer...<br /> Tu auras plus de temps en rentrant à la maison pour nous parler de tout,<br /> mais, n'oublie pas de prendre des notes :-)<br /> Amicalement
Répondre
J
D'abord merci Yvon pour ta réaction. Elle comfirme ma décision.<br /> <br /> Pour les notes, pas de problème ! j'avais trouvé l'an dernier une astuce pour remedier au orobleme de rediger mes articles quelques mois apres avour visité des lieus : en quittant un lieu ou quand je transfère mes photos, j'ouvre un article-brouillon dans l'administration de mon blogue, et j'y inscris les principaux points que j'entends développer. Ça m'a vraiment facilité la vie quand venait le temps de rédiger un article. Je poursuis ainsi depuis ce temps.<br /> <br /> À la prochaine<br /> <br /> Jacques, de Jodhpur.