Mindanao (6) ... Cotabato, un détour intéressant grâce aux routes

Publié le par Jacques de Davao (Mindanao-Philippines) a 10:10

Mise à jour en avril 2020

 

Cotabato, Mindanao

21 - 22 mars 2014

Environ 299 438 habitants (2015)

 

 

PH14-Cotabato-ville (19)

Vue du petit marché en face de mon hôtel, l'Hôtel Castro,
avec ses étals de nourriture

 

Cotabato est la troisième ville du sud de l'île de Mindanao dans laquelle je me suis arrêté durant ce voyage, après Davao et General Santos. 

 

Je croyais que la ville était située au bord de l'eau, mais ce n'est pas le cas. Même si Cotabato est une capitale régionale de près de 300 000 personnes en 2010, ici, il n'y a pas grand chose à découvrir.  Même la montagne au centre-ville qui, je croyais, me permettrait d'avoir une belle vue sur la ville et ses environs, m'a grandement décu. C'est une montagne habitée avec beaucoup d'arbres ... donc quasi impossibe d'avoir une vue dégagée sur la ville.

 

Aussi je n'y suis demeuré que deux nuits.

 

Heureusement qu'il y a eu la très belle route entre General Santos et Cotabato pour me satisfaire un brin. Et comme Cotabato est située dans une région à majorité musulmane, plus on se rapproche de la ville, plus on voit de mosquées, grandes ou petites, dans chacun des villages.

 

Voici donc les images que j'en ai rapportées.

 

Sur la route ...
De General Santos à Cotabato en bus

 

 

PH14-Gensan-Cotabato-bus (1)PH14-Gensan-Cotabato-bus (8)PH14-Gensan-Cotabato-bus (105)PH14-Gensan-Cotabato-bus (16)

 

Un des nombreux vendeurs
qui attendent l'arrivée des bus pour offrir aux voyageurs des victuailles

PH14-Gensan-Cotabato-bus (41)PH14-Gensan-Cotabato-bus (49)PH14-Gensan-Cotabato-bus (55)PH14-Gensan-Cotabato-bus (60)PH14-Gensan-Cotabato-bus (62)PH14-Gensan-Cotabato-bus (69)PH14-Gensan-Cotabato-bus (70)PH14-Gensan-Cotabato-bus (74)PH14-Gensan-Cotabato-bus (79)

 

Le siège du gouvernement régional

PH14-Gensan-Cotabato-bus (88)PH14-Gensan-Cotabato-bus (89)PH14-Gensan-Cotabato-bus (95)PH14-Gensan-Cotabato-bus (98)PH14-Gensan-Cotabato-bus (111)PH14-Gensan-Cotabato-bus (113)PH14-Gensan-Cotabato-bus (116)PH14-Gensan-Cotabato-bus (117)PH14-Gensan-Cotabato-bus (118)PH14-Gensan-Cotabato-bus (119)PH14-Gensan-Cotabato-bus (122)

 

J'avais très peu vu cette année ce trait philippin :
​​​​​​​les gens assis sur le toit des jeepneys

PH14-Gensan-Cotabato-bus (127)PH14-Gensan-Cotabato-bus (131)PH14-Gensan-Cotabato-bus (141)PH14-Gensan-Cotabato-bus (142)PH14-Gensan-Cotabato-bus (146)

 

Tout au long du trajet, il y a des postes de contrôle

PH14-Gensan-Cotabato-bus (148)PH14-Gensan-Cotabato-bus (153)PH14-Gensan-Cotabato-bus (166)PH14-Gensan-Cotabato-bus (167)PH14-Gensan-Cotabato-bus (169)PH14-Gensan-Cotabato-bus (181)PH14-Gensan-Cotabato-bus (176)

 

 

Cotabato, une ville de passage !

 

 

  • Le minuscule Parc de la ville ou l'on retrouve l'habituel monument dedie a Jose Rizal

 

PH14-Cotabato-ville (44)

 

  • Et au pied de la montage, celui du General Santos

PH14-Cotabato-ville (27)

 

  • Une promenade dans la montagne habitee avec de rares echappees pour voir la ville

PH14-Cotabato-ville (28)

PH14-Cotabato-ville (29)

PH14-Cotabato-ville (31)

PH14-Cotabato-ville (32)

PH14-Cotabato-ville (34)

PH14-Cotabato-ville (38)

PH14-Cotabato-ville (39)

PH14-Cotabato-ville (43)

 

  • Et des "5 a 7" urbains un peu speciaux du haut de mon hotel  avec du bon rhum philippin, Tanduy, et du coke. J'en ai profite pour planifier mon arrivee prochaine a Taiwan.

PH14-Cotabato-ville (46)

PH14-Cotabato-ville (25)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Jacques, c'est quoi ces postes de contrôle sur la route !? Tu ne seras pas resté longtemps aux Philippines, si !? J'ai l'impression que tu es arrivé hier... Bonne route ! Mistouline<br />
Répondre
J
<br /> <br /> On est sur l'ile de Mindanao, et les relations entre les musulmans et les chretiens n'est pas au beau fixe, surtout dans l'ouest de l'ile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a des groupes qui revendiquent l'independance de l'ile, d'ou la presence de l'armee et des postes de controle. Mais actuellement la situation est calme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la duree de mon sejour aux Philippinnes, c'est vrai qu'il est plus court que d'habitude, car je voulais me reserver plus de temps pour Taiwan et la cote est de la Chine que je4 ne connais<br /> pas du tout. Ce sera donc plus de 3 mois dans cette de l'Asie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Davao avant de remonter jusqu'a Manille cet apres-midi avec Air Asia.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour le rhum-coca ma soeur ( Canadienne aussi ) en est friande !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ma soeur itou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Davao<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est Zhoacun,envoies-moi ton adresse mail en MP et je te joint l'article !!!!<br /> <br /> <br /> Sur internet j'ai trouvé mais c'est en anglais et ce n'est pas ma langue favorite !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ok Annick. Je te la fais parvenir. Ou tu peux communiquer directement avec moi par le blogue : CONTACT.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens de trouver cette ville (Zhoucum) dans la Province de Shandong et je passerai dans cette province.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Davao<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tiens,tiens tu aurais trocqué ta bière contre un rhum-coca ???? Je ne te reconnais plus Jacques !!!<br /> <br /> <br /> Je viens de lire   qu'il y avait à Zhoacum en Chine la statue d'un Bouddha haute de 128m et qui est la plus haute du monde.La connais-tu cette statue ???<br />
Répondre
J
<br /> <br /> A cotabato, le rhum etait moins cher et je n'ai pas trouve de terrasse pour observer la vie des gens...alors j'en ai profite pour regouter au rhum Tanduy...d'ailleurs delicieux avec le coke.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le Bouddha, Zhoacum, je ne connais pas. Tu es certaine d'avoir la bonne ortographe ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Davao<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Jacques<br /> <br /> <br /> Je suis en train de lire ton post du jour devant un Tanduay ananas.<br /> <br /> <br /> Ici, à Port Barton, pluie depuis hier, pas terrible cette météo !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement, Alain.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien vrai, il n'y a rien de pire que la pluie quand on voyage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors a ta sante  et bonne suite de voyage a toi aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Davao<br /> <br /> <br /> <br />